ONG humanitaires de France

En France, le terme ONG recouvre des activités très diverses. Lorsqu’il s’agit particulièrement d’action humanitaire (ou éventuellement de développement), on emploie des expressions telles que « l’organisation de solidarité internationale » (OSI) ou « l’association de solidarité internationale » (ASI). Ce genre d’organisations opte généralement pour la forme juridique « association loi 1901 » qui leur donne une grande souplesse dans leurs activités. Certaines organisations choisissent cependant la forme juridique d’une fondation, ce qui demande une autorisation expresse des pouvoirs publics. Le nombre de toutes ces structures s’élève à plusieurs milliers, de dimensions locale ou nationale. Nous mentionnerons ici quelques unes parmi les plus importantes.

Médecins sans frontières, sur le terrain contre le choléra – Creative Commons...





Sokwanele – Zimbabwe

ACTION CONTRE LA FAIM (ACF)

Cette organisation humanitaire a pour mission essentielle de prévenir, détecter et apporter des solutions à la question de la sous-nutrition, mais également aux problèmes de l’accès à l’eau, de l’hygiène et de l’autonomie alimentaire. Ses actions sont prioritairement axées sur les situations de conflit ou d’urgence.

AGENCE D’AIDE À LA COOPÉRATION TECHNIQUE ET AU DÉVELOPPEMENT (ACTED)

Ayant pour vocation de venir en aide aux populations vulnérables ou touchées par les crises, ACTED garantit des interventions aussi bien face à des situations d’urgence que dans une perspective de développement à plus long terme.

CROIX ROUGE FRANÇAISE (CRF)

Société française faisant partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la CRF agit dans cinq secteurs en particulier, à savoir l’action sociale, l’action internationale, le secourisme, la santé et la formation.

EMMAÜS INTERNATIONAL

Légataire de la mémoire de l’abbé Pierre, cette association fédérant l’ensemble des groupes Emmaüs aux quatre coins du monde, se donne pour tâche principale l’action collective autour de cinq programmes : le droit et l’accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation, en plus de la finance éthique et du droit des migrants.

HANDICAP INTERNATIONAL (HI)

Implantée dans plusieurs pays, cette association indépendante s’engage en faveur des personnes handicapées dans le monde en apportant son soutien à plusieurs niveaux, notamment la réadaptation des personnes mutilées ainsi que leur réinsertion, mais elle agit aussi pour la prévention de l’apparition des handicaps, en plus de son intervention dans des projets de déminage.


Humanitaire pour les enfants à l’hôpital – Creative Commons Travis Lupick

MÉDECINS DU MONDE (MDM)

Présente dans plus de 60 pays, cette organisation mène des missions à la fois d’urgence, en matière de soins médicaux, et de formation d’équipes médicales locales dans le cadre de programmes de développement.

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES (MSF)

La célèbre ONG humanitaire, l’une des plus anciennes de France et détentrice du Prix Nobel (1999), s’appuie sur près de 5 millions de donateurs à travers le monde pour offrir une assistance médicale d’urgence lors des conflits armés et autres catastrophes naturelles. Des actions à plus long terme sont également offertes par MSF.

SAMUSOCIAL INTERNATIONAL

Fondée sur le même principe que celui du Samusocial de Paris, cette association privilégie l’action sociale dans les grandes villes du monde en faveur des grands exclus.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Intervenant dans les crises humanitaires d’urgence (guerres, séismes, etc.), cette ONG apporte une première assistance aux personnes dont la vie est menacée, mais également une aide à l’insalubrité et l’insécurité alimentaire, pour les populations vulnérables.

VISION DU MONDE

Première ONG de parrainage d’enfants dans le monde, et travaillant en partenariat avec l’UNICEF, l’OMS et l’OIT, Vision du Monde table d’abord sur la transmission de compétences plutôt que sur celle des biens matériels.






15 Replies to “ONG humanitaires de France”

  1. Objet : Demande d’aide Matériels.

    A Monsieur le Président,

    Monsieur,Madame,Mademoiselle,

    Nous avons l’insigne honneur de venir auprès de votre autorité exprimer notre désir en rapport avec l’objet susmentionné.
    Pour votre gouverne, nous sommes une organisation non gouvernementale de développement dénommé : coopération des œuvres sociales de la femme en sigle : COSFEMME ASBL/ONGD, reconnu par des instances hiérarchiques, celui du ministère de la justice, de l’agriculture pêche et élevage, du développement rural, des affaires sociales et humanitaire de la République Démocratique du Congo, dont le statut est enregistré au numéro 0685/2008 et l’autorisation de fonctionnement, F92/12.129 du 20 mars 2009,à vocation internationale qui s’occupe de la formation, de l’encadrement, de l’assistance et de la défense des droit de la femme (mères, veuves, célibataire, fille mère et orphelins) au moyen de l’éducation et de développement communautaire ; plus précisément nous oeuvrons dans les secteurs ci-après :
    Conscientisation de la femme vulnérable pour se prendre en charge et d’assurer la survie ;
    Sensibilisation de la femme en matière du VIH/SIDA et des IST ;
    Amélioration des conditions des vies des femmes vulnérables ;
    Renforcement des capacités morale et intellectuelles des femmes vulnérables ;
    Formation des femmes sur : coupe couture, esthétique, coiffure, informatique, etc. etc. ;
    Productions vivrières et maraîchères, autosuffisance alimentaire ;
    Appui aux activités génératrices des revenu et l’octroie de micro crédit ;
    Assistance médicale et santé primaire, compagne de prévention des maladies ;
    Education et Savoir vivre dans la société communautaire ;

    Pour atteindre nos objectifs, nous sollicitons de vous un soutien matériels et financière qui nous permettra d’atteindre nos objectifs assignés.

    En effet, Monsieur, la République Démocratique du Congo, viens de passer un moment très difficile à près la guerre de 1996-1999, qui a détruit les infrastructures nécessaires à la survie et la superstructure nationale se trouve en banqué route.
    Cette situation trouve écho à tous les niveaux de la population congolaise ; l’une des crises que le pays n’arrive pas à s’améliorer dans l’exode rural.
    Beaucoup des femmes vulnérables rural quittent les villages dans le souci de devenir s’installer ici au centre urbain (Kinshasa) pour chercher des partenaires sexuelles qui va leurs aider à survivre.
    La plupart de ces femmes sont des célibataires et sans aucun autre métiers à part de leurs prostitutions, pour la survie, ces femmes vulnérables se prostituent cause de faim et attrapent des maladies de toutes sortes, le VIH/SIDA et des IST, etc. et meurent dans des conditions bestiales sans aucune encadrement ou assistance départ d’autres.
    Devant cette triste situation notre coopération (ONGD COSFEMME) se donne la tache de montrer à ces femmes vulnérables rural qu’elles sont encore utile à la société a faire autre chose que le vieux métiers (prostitution) ; par exemple : les activités détailler ci-dessus afin de se prendre en charge et d’avoir le moyen de survie.
    Ainsi, Monsieur, nous avons 4 sites constitués des femmes vulnérables dans la ville de Kinshasa et avec un effectif de 200 femmes rurales, sans compter des femmes vulnérables urbaines et un nombre élevé d’enfants(orphelins).
    Cette situation misérable nous pousse à implorer votre bonne volonté de trouvé une solution pour cette catégorie des personnes, c’est-à-dire nous octroyer des conseils, des outils de travail, de l’assistance morale et intellectuelle, matériels et financière de votre choix afin d’améliorer notre grande travail de l’humanité féminine au développement communautaire.

    Excellent, Monsieur, voyant ces femmes rural n’ayant pas aussi une culture de prévention de grossesse désirable, elles attrapent des grossesses et donnent naissance à des enfants dont elles même n’arrivent pas à les a prendre en charge.
    Ces enfants aussi tombent malades et meurent dans des conditions les plus inhumaines.
    Connaissant votre bienveillance envers la population féminine nous espérons obtenir une suite favorable pour la cause des indigents.

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments considérer.

    POUR L’ONGD COSFEMME ASBL

    Monsieur YEFA louis janvier
    Président et Conseiller Chef de la Coopération

    ONGD COSFEMME ASBL
    Siège Social et Bureau d’Administration de la Coopération
    813 Avenue de la Révolution, 6° rue Résidentiel Kinshasa limete
    République Démocratique du Congo
    Téléphone +243895184808, +243998557540, +243812808094
    E-mail : cosfemme-asbl@hotmail.fr

  2. bonjour
    je m’appelle coline, j’ai 26 ans. j’habite en france. je suis aide-soignante depuis 4ans, je suis secouriste, maitre najeuse et je travaille aupres de jeunes polyhandicapes depuis 4ans. j’ai fais 9ans d’animation. je cherche a partir a madagascar dans une ong ou une association ou je pourrai etre utile dans un des domaines qui me correspond. estce que vous auriez des contact la-bas ??? vous serez t-il possible de me tenir au courant?? je vous remercie
    coline

  3. Je suis professeur à Mbour ( ma ville natale)
    > J’ai comme projet de monter un centre qui se chargera de soutenir les enfants mendiants. On aura comme tache
    > – trouver un cadre juridique pour l’installation des ces écoles pour éviter les dérives trop souvent constatées.
    > – trouver les moyens pour une assistance sanitaire, vestimentaire et alimentaire.
    > – retrouver les parents des enfants qui sont maltraités.
    > Le projet est noble mais demande à être piloté par des gens motivés!
    > On fera de telles que ses enfants retrouvent le sourire
    > Les idées sont là. Je connais assez mon pays.
    > A vous bonnes volontés

  4. bonjour
    étant pompier volonataire j aimerais participer activement a des actions humanitaire
    cordialement
    julie

  5. bonjour moi je suis etudiant au cameroun et j aimerai connaitre cette experience daide humanitaires aux plus demunis car je pense que ces personnes ont besoin de notre soutien merci et bonne journée

  6. Bonjour,
    Nous venons très humblement par le présent, vous présenter notre association dénommée Défi et Révolution de la Vie Rurale, en abrégé « DRVR » ; reconnue par les autorités togolaises sous le récépissé N° 0676 – MATDLC – SG -DLPAP- DOCA du 26 Aout 2009.
    Nous sommes basés au Togo en Afrique de l’ouest.
    Nous cherchons un partenaire pouvant représenter notre association et nous aider à mobiliser des volontaires humanitaires pour nos camps chantiers pour la réalisations des petits projets communautaires dans les villages démunis.
    En effet,DRVR a pour but le développement social, sanitaire, agricole, économique et éducationnel des populations rurales du TOGO. Et ses actions sont orientées sur les populations vulnérables des milieux ruraux.

  7. je suis Camerounais de 26 ans ; je souhaite apporter mon aide ou mon soutient à une organisation internationale dans le bénévolat et peut importe le domaine et peut importe le lieu.
    Vue les souffrances ; la pauvreté , la famine et la manque je veux etre utile en venat en aide à ceux qui sont dans le bésoin .

  8. Je suis congolais de l’Est du pays,président d’un ASBL de défense de droits humains et l’auto-prise en charge dans le milieu rural »G.E.V:Groupe Espoir de Vivre »,suis à la recherche d’une aide aux femmes vulnérable et démunies dont nous encadrons dès les années 2006;à l’auto-prise en charge par des petits commerces ainsi que l’encadrement des jeunes sur la sensibilisation aux changement de la mentalité.
    Et donc nous avons comme domaine intervention:
    1. Sécurité alimentaire
    2. Auto-prise en charge
    3. Éducation
    4.Encadrement des jeunes
    Volontier à tout Organisation au personne de bonne volonté de nous venir en aide.

  9. Bonjour à tout celui ou celle qui me lit à travers ce message. Je suis président d’une asbl denommée:concertation paysanne pour le developpement endogene. En sigle cpde.Nous intervenons en matiere de violence sexuelle,agriculture et elevage,education,et la bonne cohabitation pacifique. Ns sommes au nord kivu dans la ville de goma et masisi bweremana.A travers ce message,ns cherchons la collaboration de toute personne morale ou physique qui nous serait utile a notre association.Contact: cpdedrc@yahoo.Fr ou +243810334995

  10. Bonjour
    Je suis camerounais
    Je souhaite travail dans un organisation humanitaire par tous dans le monde même dans les pays de confits ou de guérre
    Électricien bâtiment
    Électrotechnicien industriel
    Maintenancier Électrique
    Chauffeur permis national et international
    J ai une très bonne expérience des ces domaines
    A l attende d une suite favorable veillez agréé mon profond respect

  11. Bonjour
    Je souhaite faire une dans une ONG comme formatrice en coiffure mixte en internationale ou nationale.
    J’ai déja une expérience dans une ONG au Cambodge du 1 octobre 2014 a fin aout 2017 en tant que formatrice en coiffure mixte.
    Merci.
    Cordialement
    Francoise Oger

  12. Bonjour
    Je me Nomme Sama Simon Stéphane je suis de nationalité Camerounaise et j’ai un diplôme en philosophie politique et j’ai aussi une formation en tourisme et loisir mon désire le plus ardant est de faire carrière dans une ong à caractère humanitaire mon numéro est +237693107961

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *