Humanitaire au Malawi

Le Malawi est un pays africain en difficulté. Les aides et missions humanitaires pourront l’aider grandement.

Creative Commons par Lars Plougmann

La situation humanitaire au Malawi

Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres à travers le monde entier. Environ 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour se nourrir et pour survivre, la solution optée par la population est le prêt. Les trois principaux problèmes omniprésents. Il s’agit en effet du VIH/SIDA, de l’insécurité alimentaire et de la défection...





des infrastructures. De ce fait, le Malawi a été classé parmi les pays pauvres très endettés ou PPTE.

L’état a dernièrement réduit toutes les dépenses dans le but de relancer l’économie. Ainsi ; les investissements de santé sont aussi restreints.

À cause de cette pauvreté extrême, le taux de mortalité de la population est en hausse, en particulier le taux de mortalité infantile et chez les moins de 5 ans. La mortalité maternelle n’est pas non plus à négliger. Ce qui fait qu’une nouvelle crise apparait dans le pays : la crise des ressources humaines. C’est aussi l’une des causes du manque de personnels de la santé.

La malnutrition affecte plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans. Le taux chez les adultes est aussi non négligeable.

Comment partir en humanitaire au Malawi?

Il est tout à fait possible de partir en humanitaire au Malawi. Il est envisageable de partir seul et faire des dons auprès des familles démunies. Sinon, une autre option est aussi le voyage avec une association humanitaire. Il est toujours évident de travailler avec les associations pour faciliter l’intégration dans la société cible. Et en travaillant avec des associations, il est toujours indispensable de s’informer sur les us et coutumes de l’endroit de destination.

Les risques et dangers sur place

Les risques sur place au Malawi ne sont pas négligeables. Dans un premier temps, il y a le VIH/SIDA qui ne cesse de se répandre avec ses conséquences néfastes. La pénurie des personnels dans le domaine de la santé n’est pas non plus négligeable. Il en est de même pour la répartition légale, l’exode et les attritions de ceux-ci.

Les associations malawienne

Les associations humanitaires sont assez nombreuses pour aider le Malawi. Parmi ces associations figure le Malawi mieux vivre, l’ACF ou Action Contre la Faim, l’Association humanitaire Internationale d’aide médicale ou Médecins Sans Frontières (MSF). Il y a aussi l’OMS ou Organisation Mondial de la Santé ainsi que de nombreuses autres associations.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *