Humanitaire en Somalie

Somalienne

On a longtemps parlé de la Somalie pour ensuite l’oublier. Mais n’oublions pas que ce peuple reste un des plus pauvre du monde encore aujourd’hui.

Enfant somalienne

La situation humanitaire en Somalie

En parlant de Somalie, on pense immédiatement à la famine, à la pauvreté et à une grande crise humanitaire. Actuellement, presque la moitié de la population somalienne est dans le besoin. Quatre principaux facteurs sont les origines de cette situation. À savoir la présence répétitive de la sècheresse et des inondations depuis des années. À part cela, il...





y a également l’hyperinflation, l’insécurité et l’accès limité
. À l’heure actuelle, une nouvelle crise humanitaire menace le pays où 1.36 million de la population est vraiment vulnérable et de nombreuses personnes trouvent la mort. Cela est dû à l’augmentation sans cesse de la sècheresse. L’insécurité y règne aussi. Le niveau d’insécurité ne cesse de croître. Il en est de même pour les crimes de guerre. L’accès aux populations est aussi très limité.

Comment partir en humanitaire en Somalie?

Il est possible partir en humanitaire en Somalie. Cependant, c’est pays très dangereux dans ce domaine. Il est donc indispensable de remplir certaines conditions pour pouvoir y aller. Cela parce que les besoins de la population sont largement plus élevés par rapport à ceux de la population dans d’autres pays. Cela du fait que le nombre de personnes démunies est largement supérieur et atteint jusqu’à plus de trois (3) millions. Les volontaires et les bailleurs de fonds devront donc avoir largement de moyens pour pouvoir réaliser une mission humanitaire. Aussi, la société est composée de nombreux clans. La capacité de faire face à cela est aussi indispensable.

Les risques et dangers en Somalie

Les risques sur place concernant la Somalie sont assez nombreux, mais 4 d’entre eux sont les plus importants. Il s’agit en effet du manque extrême de pluie ou encore les pluies trop abondantes. Cela entraîne alors la destruction des cultures et la réduction des récoltes. Ainsi, un grand nombre de familles perdent leur travail. À part cela, il y a l’hyperinflation. Dans ce cas, la plupart des produits mis en vente sur le marché sont devenus très chers et inaccessibles par la plupart de la population.

Les associations somaliennes et françaises en Somalie

Comme dans nombreux autres pays, l’ACF ou Action Contre la Faim est aussi présente en Somalie pour pouvoir remédier le problème principal de la population : la famine.

De nombreuses associations musulmanes participent aux actions humanitaires dans ce pays. Parmi elles figurent l’association D’clic, l’Association Hummah Charity, les secours islamiques en France. Il y a également d’autres associations comme l’association FranceAfrik Terre2kulture.






14 Replies to “Humanitaire en Somalie”

  1. Je suis choqué par la situation en Somalie qui ne fait que s’aggraver avec le temps! Pourquoi autant d’indifférence envers ce pays?

  2. Bonjour, je souhaiterais me rendre en Somalie apporter ma modeste contribution pour assister et aider les personnes dans la nécessité,… Merci pour les informations que vous pourriez me transmettre… Cordialement

  3. comment puis je partir pour aider sur place une association humanitaire en somalie.car je doit mis rendre pour obtenir un extrait de naissance d’une amie qui se trouve en France depuis de nombreuses année. aujourd’hui a 65 ans retraitée de la boulangerie je voudrais me rendre utile car ici je me rend conte que je ne sert a pas grand chose et a mon age je ne risque pas grand chose et au pire je ne manquerais a personne. si cela ais utile j’ai deux passe port français et algérien. merci de votre réponse

  4. Que fait le mondes comment peux y ont laissé un enfant et même mourire de fain a ce jours je fait le naissesere pour avoirs des aides alimentaire

  5. Bonjour

    je souhaite prendre contact avec vous ,connaitre les demarches pour pouvoir contribuer a cette aide parmis vous

  6. Je ne peux pas rester les bras croisés. Je voudrais aider en partant sur le terrain.
    J attends votre retour. Cdt

  7. Bonjour,

    Je souhaite proposer l’organisation d’une journée de bénévolat au sein de mon entreprise. Nous sommes à la recherche d’une aide ponctuelle à une association caritative oeuvrant en Somalie fin mai/début juin 2017. Auriez-vous une idée à nous soumettre ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Bien cordialement,
    Madame Salim

  8. je suis médecin généraliste au Togo et je souhaiterais participer aux activités d’aide humanitaires en Somalie

  9. Bonjour j aimerais partir en aide au mois d aout. ….comment puis je faire? ??je peux cree une page Facebook pour recollter des sous ou autre merci

  10. Bjr,je vouderaus partir en Somalie comme bénévole,je suis prête a tout moment. Je payerai mon billet moi même et mes frais aussi
    Comment ferais je?

  11. Bonjour,
    voudriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer les étapes à traverser pour vous aider en tant que bénévole sur le terrain. Je souhaiterais participer aux soins paramédicaux. Déjà active dans une association en métropole pour un pays africain (récolte de fonds et autre), j’aimerais maintenant aller sur place. Merci de me renseigner.

    Cordialement.
    Madame SAYAH

  12. Bonjour ,

    Comment peux t’on être bénévole ? Pourriez vous m’indiquer les démarches svp ?

    Merci .
    Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *