Définition de don humanitaire

La notion de don humanitaire peut prendre diverses formes, depuis les finances et services jusqu’aux biens neufs ou d’occasion, nourriture et autres équipements. De même qu’elle peut également porter sur les besoins en soins médicaux, englobant matériel et médicaments, sans oublier le don du sang ou d’organes pour la transplantation. Ces types de dons humanitaires peuvent être utiles, localement ou à l’étranger, aussi bien dans des cas d’urgence et de secours, que dans des projets d’aide humanitaire ou de soutien au développement.

Un démineur humanitaire en Afghanistan – Creative Commons Canada en Afghanistan

Dans tous les cas, ces dons peuvent provenir de particuliers, d’entreprises, de gouvernements ou toutes autres organisations. De nos jours, le...





financement et la prestation de l’aide humanitaire est de plus en plus internationale, ce qui la rend beaucoup plus rapide, plus réactive et plus efficace pour faire face aux situations d’urgence majeures qui affectent un grand nombre de personnes. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) coordonne la réponse humanitaire internationale à une crise ou une situation d’urgence conformément à la résolution 46/182 de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Informations utiles pour ceux qui veulent faire un don humanitaire

Pas toujours facile de savoir à qui faire des dons humanitaires. Il existe des milliers d’organisations demandant un financement humanitaire et avec tout ce que l’on entend à la télévision ou dans les journaux à propos d’arnaques sur les dons humanitaires il est difficile de savoir à qui donner réellement.

Dans tous les cas lorsque vous faites un don à un organisme humanitaire, assurez-vous que celui ci est enregistré et donne droit à des exemptions d’impôts. Les exemptions d’impôts sont de l’ordre de 60% ce qui veut dire que si vous donnez 30€, 20€ pourront être automatiquement déduits de votre déclaration d’impôts. Une raison de plus de faire des dons à des associations humanitaires.

En France, le don manuel (y compris le virement bancaire) est soumis à taxation sauf lorsqu’il est destiné à des associations uniquement versées dans la bienfaisance et l’assistance. On comptabilise en moyenne plus de 20 millions de donateurs particuliers en France, alors que les entreprises préfèrent s’investir dans le mécénat. Quoi qu’il en soit, une étude de 2008 a montré que le don d’argent venait en tête des dons humanitaires avec 37%, suivi des dons en nature avec 29% et enfin 16% pour les dons de temps.

D’après l’Indice mondial des dons (World Giving Index) 2013, publié par la Charities Aid Foundation, la France est classée 77ème sur un ensemble de 135 pays (perdant 23 places par rapport à 2012), avec un taux de 28% de donneurs/donateurs. Par comparaison, les États-Unis arrivent en 1ère place avec 61% et le Canada en 2ème place avec 58% (ex aequo avec la Nouvelle Zélande et la Birmanie). Cependant, lorsqu’on étudie le rapport de WGI dans le détail, on s’aperçoit que 35% des donneurs/donateurs français destinent leurs dons à l’assistance d’étrangers (114ème place), 24% donnent de l’argent à une organisation caritative(70ème place) et 25% consacrent leur temps à un organisme humanitaire (41ème place).

Il est clair que l’image de l’altruisme hexagonal en prend un sacré coup avec ce classement. Certains expliquent cette dégringolade par les politiques menées par les gouvernements successifs, notamment en matière de taxes et impôts. Les prélèvements importants qui grèvent le budget du Français moyen seraient de nature à amoindrir son esprit de solidarité. Il y a là sûrement matière à réflexion.






15 Replies to “Définition de don humanitaire”

  1. pour savoir à qui l’on peut donner une aide,il faut simplement laisser ceux et celles qui en besoin la possibilité de s’exprimer librement sur des sites prévus à un tel besoin.En effet je constate que la pauvreté touchent malgré tout une population qui posséde…encore un ordinateur et une connexion ouverte sur le monde entier…

  2. Je Suis un ressortissant de Tombouctou de quartier periferique sans aduction d’eau ,ni electricité dans la plupart des menages nous voulons avoir un partenariat avec un organisme humanitaire pour nous appyer (le quartier s’apelle KOÏRATAO SECTEUR ALHALAÏKOUKOU

  3. J’ai des dizaines de DVD jeux et logiciels ayant appartenus à notre fils. Certes en France ils sont obsolètes mais en Afrique pour des gens n’ayant des PC dernier cri peut être que çà pourrait leur servir.Je ne sais pas où m’adresser. D’avance merci SINON JE SUIS OBLIGEE DE TOUT JETER. BON COURAGE A TOUS

  4. salut a tous ceux qui sont intéressé par les bénévolat, stage, humanitaire. mon assos qui se trouve à saint Louis Sénégal et a la recherche de volontaire qui aimerais participé a ces activités de soutien scolaire, sorti culturel, théâtre, et danse Sénégalaise, et aussi a l’encadrement des jeunes fille et enfants de la rue ayant besoins d’aide sanitaire, d’orientation et de réinsertion ect… ceux qui veulent venir travailler avec nous vous pouvez nous contacter.

    vous pouvez visiter le site suivant crée par un Français Pascal il doit venir faire un action humanitaire chez nous à saint Louis Sénégal il fait un collecte des dons pour Espoir enfant des rues Sénégal Merci

  5. PJMP (Parlement de la Jeunesse du Monde pour la Paix) ou WYPP (World Youth Parliament for Peace)dans son sens reste un programme qui développe le réseau (regroupe les associations pour une synergie, canalyse et élabore un suivie pour tous projets humanitaires et de développement) de la jeunesse en mouvement pour le développement international des jeunes leaders pour le leadership, partnership ou relationship.
    Sur ce, PJMP ou WYPP vous demande à s’inscrire massivement à tant qu’associations, groupes et tant d’autres… pour le déveoppement du volontariat, humanitariat, touristique et réaliser les avantages du tourisme humanitaire)
    PJMP ou WYPP organise aussi des formations volontaires qui s’appelle communement diagnostic ou enquête pour la réalisation du projet, stages volontaires et humanitaires, camps chantiers à court et long terme
    Pour toutes informations, prière d’écrire

  6. Je suis Togolais venant du nord donc je suis d’origine Kabyè et chez moi il y a peu d’actions volontaires et humanitaires, ce qui le milieu reste pauvre et primitif et aussi les associations, projets et actions humanitaires et volontaires sont foncièrement centrés au sud-ouest du Togo. Je vous à entreprendre des actions volontaires et humanitaires à l’est et au nord du Togo. Je vous invite à aider des villages au nord, est, oust et sud du Togo et mettre l’équilibre pour foncièrement pour ses actions.Je vous invite à s’investir pour la rélisation d’un projet humanitaire dans mon village au togo et je vous invite massivement vous associations et autres groupements humanitaires à venir au Togo.

  7. bonjour ,
    c’est bien d’apporte de l’aide mais il faut donné a ces personnes de pouvoir s’envolé de leur propre ailles après une aide quelconque donc c’est pour cela que notre association éduque ,forme dans un sous ou métier d’avenir pour pouvoir se prendre en charge plus tard dans leurs vie , aide nous a améliorer les conditions de vie de la population.s-dhes pour la sante , développement ,humanitaire , Education et sociale pour tous le monde ;en semble nous trouverons une solutions pour un changement ,au senegal et dans le reste du monde merci

  8. j’suis Haitienne s’il vs plait aidez moi à trouver une bourse car mes parents n’arrivent pas a m’aider.g laissé mn mail.

  9. jai lhonneur de sollicittè de votre haute bienveillance de bien vouloir maider finnancement pour sauver ma vie prècaire .sans travail pauvre **veuillez agreer mes salutations distinguèès

  10. bonjour ,je ne sais quoi dire ,voila ,mon mari a quitte le domicile conjugale il ya 5 ans,pour aller vivre sa vie .il me verse un petit virment qui ne suffit en rien ,factures d eau electricite …dette de l epicier ,medicaments de ma fille ashmatique …parfois plus rien a manger ,ne serai ce que yaourt ou boittes de sardines en conserve qu on endette dailleurs de chez l epicier .le comble est que meme ce dernier commence a refuser de nous donner quique ce soit avant d etre paye .je ne vous dis pas ,les filles ne supportent plus la situation .je ne peux pas les voir soufrir .nous sommes tres tristes .svp ,si vous avez les moyens,aidez nous ,rendez le sourir a mes filles .je vous en serai reconnaissante .

  11. Hello/ bonjour a tous. S’il vous plait, aux philantropiques et bonnes volontes du monde entier. La lutte pour la survie quotidienne est la plus importante maladie de nos. La pauvrete en generale et la faim en particulier est insurportable, si le pauvre n’est pas en activite, cela augmente les soucis et autres tentions de tous genres. Mais le pauvre qui a faim trouve une aide humanitaire de nature a le permettre de se prendre en charge, il se debrouillera a lutter aussi contre la pauvrete et reduira les affames. Pour demander une assistance financiere ou materielle pour entre en activite cmme les autres, soit faire le transport urbain ou la vente des denrees ou produits de tres grande consommation pour pourvoir nourrir les freres et soeurs, sans oublier leur scolarite, je vous en prie, ce n’est de l’anarque, c’est un reel cri de coeur que je lance, vous pnuvez me contacter…

  12. Bonjour a tous,
    Nous sommes sur le terrain en Haiti,,, Oui, il faut aider les populations defavorisees, mais il faut avant tout leur enseigner pour que demain ils s’assument. Je ne pensais pas etre un jour amene a donne des cours de jardinage (sur 25 hectares), a l’autre bout de la planete… Bref, vous tous etes les bienvenus dans la ville de Lembe (au nord a 25 kms de cap haitien). Nous accueillerons aussi vos conseils et votre soutien sous toutes ces formes… Merci

  13. Bonjour a vous tous,
    je suis togolais enseignant de Philosophie dans un établissement catholique a kuma-bala un petit village de 3000 habitants environs.Tous les enseignants ont une initiation a l´informatique(LINUX)en traitement de texte tableur,impress et blend et ceci dans cadre d´un projet destiné à ne pas faire des enseignants de ce milieu rural les illettrés du siècle.Aujourd’hui nous manquons de PC pour nos pratiques personnelles.Pire encore nous utilisons une machine a taper pour saisir nos cours et nos devoirs.Le même projet qui nous a initié réclame aux ressortissants du village dans lequel se trouve notre établissement 2000000CFA pour l´installation d´une salle pour nous mais ces derniers ont fait la sourde oreille tous simplement il n´ont aucun intérêt en ceci et
    leurs enfants ne sont pas dans le village mais se trouvent dans villes voir a l´étranger.Nous avons intégré l´informatique dans nos matières et de la 6eme en terminale nos cours sont plus théoriques que pratiques donc nous avons besoin de vous tous par vos dons (PC ,dons financiers, ou vos conseils)
    MERCI

  14. Je suis médecin souffrant d’une fibrose pulmonaire idiopathique j’ai besoin d’une transplantation pulmonaire malgré oxygénothérapie (extracteur), pirfinidone, kinesithérapie respiratoire. Mais je souffre beaucoup dyspnée+++ au repos, à tel point que je prie Dieu pour en finir. je demande une âme charitable pour m’aider svp, merci je souffre énormément mon adresse email: aissamamar@hotmail.fr, tel: 213771933482

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *