Voyage humanitaire en Afrique

L’Afrique avec son milliard d’habitants en 2012 représente environ 16% de la population mondiale, et concentre plus de 70% des richesses naturelles à la surface du globe. Malheureusement, malgré ses nombreuses ressources naturelles et les avantages offerts par son climat et sa végétation, l’Afrique peine à trouver le chemin de son épanouissement et de sa réalisation et a toujours fort besoin de volontaires humanitaires.

En Afrique, les inégalités et les déséquilibres sociaux sont flagrants. Il est fréquent de voir en Afrique misère et opulence se côtoyer dans une indifférence générale....





Dans les grandes capitales africaines, vous ne verrez pas l’ampleur des maux, mais dès que vous prendrez les sentiers de certains villages, la misère et les conditions de vie difficiles vous apparaîtront au grand jour. L’accès à l’eau et à l’électricité, l’accès aux soins et à la scolarisation… ne sont pas encore effectifs sur le terrain.

Les organismes humanitaires en l’Afrique

Fort imprégné de ces problèmes, les institutions internationales et certaines organisations à caractère humanitaire soutiennent des missions humanitaires au départ de l’Europe pour aller apporter un peu plus d’espoir à ces populations africaines défavorisées. Les missions humanitaires sont des voyages effectués par des volontaires européens vers des zones défavorisées pour apporter aide et soutien. Les humanitaristes sont soit des bénévoles ou des volontaires rémunérés qui effectuent le voyage depuis leur pays d’origine pour aller servir dans un pays africain. Les voyages sont soit de courte ou de longue durée selon la nature du contrat signé entre les parties. Le volontaire peut y aller seul ou en famille, selon le type de mission dans laquelle il s’engage.

Afrique
Construction humanitaire en AfriqueCreative Commons gébé

Pourquoi faire un voyage humanitaire en Afrique

Le voyage humanitaire vers l’Afrique est rempli de surprises et de découvertes. L’Afrique est riche en ressources naturelles et l’ambiance exotique de certaines de ses localités est enivrante. Le climat tropical qui y règne est un délice pour la peau et est très bénéfique pour les touristes européens qui n’hésitent pas à s’offrir des bains de soleil pour bronzer. La culture africaine est riche et variée selon les régions. Les coutumes traditionnelles sont encore présentes et influencent considérablement les mentalités et le quotidien des Africains. Partir en mission humanitaire en Afrique, peu importe votre pays de destination vous offre non seulement une opportunité unique de servir la cause humanitaire, mais aussi de vous ouvrir les portes d’une culture différente. Des milliers de volontaires partent en voyage humanitaire chaque année en Afrique, et pour la plupart, selon leurs témoignages, le voyage humanitaire en Afrique mérite d’être effectué.

Photo par Gérard Bontoux (Creative Commons)






6 Replies to “Voyage humanitaire en Afrique”

  1. Bonjour, suite à votre article, j’aimerais savoir les frais pour pouvoir être bénévole à l’etranger notamment en Afrique, c’est le pays qui m’interesse le plus. J’ai 18 ans, je suis étudiante,pouvez-vous me faire part du budget à consacrer pour un voyage humanitaire?
    Merci

  2. bonjour,
    pour les différents types de mission et les pris en fonction des périodes et des actions contacter l’association sos avenir togo au 00228 91043003 ou avoir toutes les informations sur notre blog.

    merci de vous lire

  3. Salut à tous,membres de la communauté AIDE HUMANITAIRE! Je suis un jeune Camerounais,membre d’une association humanitaire dénommée <>.Qui recherche des personnes ou groupes de personnes de tous bords pour la concrétisation de projets humanitaires,qu’on organise durant l’été 2014 plus précisément pendant les mois de juillet et août.
    Nos activités durant cette période s’articuleront sur les domaines tels que:
    -la sante;
    -l’éducation;
    -les échanges culturels.
    Nous serions très heureux de vous compter parmi nous pour cette expérience enrichissante!!!
    <>
    Cordialement Roland!!!

  4. Bonjour,

    Je souhaite m’investir afin de venir en aide aux démunis. J’ai peu de moyen financier aussi je donnes de mon temps et savoir être.
    Je trouve vos initiatives extraordinaire et j’aimerai en faire partie.
    Merci
    Sincères salutations et bonnes fêtes de fin d’année 2017.
    Cordialement

  5. bonjour, je souhaite aider les autres, je suis libre sur les mois d’hiver. je suis prête a venir vous aider pour n’importe qu’elle travail.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *