Humanitaire au Soudan

Camps de refugiés

Le Soudan est un pays arabe qui se trouve dans la partie nord de l’Afrique. C’est un pays pauvre qui nécessite l’intervention des aides humanitaires.


Camps de refugiés du Darfour au Tchad – Creative Commons Mark Knobil.

La situation humanitaire au Soudan

Le Soudan est un des pays les plus pauvres du monde entier. 40 % de sa population vit au dessous du seuil de la pauvreté. Les conditions de vie y sont misérables. Cette pauvreté est en effet dû aux différentes conditions climatiques, mais aussi et surtout au manque...





de ressources naturelles dans le pays même. À cela s’ajoute l’instabilité de la situation politique.

Les principales conséquences de cette énorme pauvreté sont tout d’abord la malnutrition de la population, en particulier des enfants. La santé n’est pas non plus comme il se doit. Environ 40 % de la population n’a pas accès à l’eau potable. Par faute de moyens, la plupart des hôpitaux du pays sont en cours de reconstruction du fait de leur usure.

La malnutrition règne à cause de la sècheresse et les différentes inondations qui ont détruit la plupart des plantations. Ainsi, le pays doit, pour subvenir aux différents besoins de sa population, dépendre des aides alimentaires venant de l’extérieur et non de sa propre agriculture.

L’éducation est également négligée, voire inexistante. Cela favorise le mariage précoce surtout chez les filles. Le plus triste est qu’au Soudan, les enfants sont recrutés pour devenir des soldats. Ils atteignent jusqu’à 6 000. Les plus jeunes d’entre eux n’ont que 11 ans.

Ce qui fait que les enfants et le reste de la population n’ont pas accès à leurs besoins essentiels.

Peut-on partir en humanitaire dans ce pays, comment?

Le Soudan est un pays en guerre. La situation en termes de crise humanitaire s’empire de jour en jour. Il est alors difficile voir impossible d’y aller tout seul. Il est ainsi préférable de partir en humanitaire avec une association. Pour le moment, rares sont les associations acceptant de percer ce pays. Aussi, ces dernières optent plutôt pour la collaboration avec un professionnel dans le monde de l’humanitaire et non un simple volontaire.

Les risques et dangers au Soudan

Les risques pays sont assez nombreux au Soudan. Le principal est le fait que Darfour est un lieu où la guerre ne cesse pas jusqu’à présent. Ce qui entraîne une instabilité au niveau de la sécurité de la population. À cause des inondations et de la sècheresse, l’agriculture est en perte totale. Les conditions de vie n’y sont pas du tout favorables.

Les associations soudanaises

Malgré la difficulté d’intégration dans le pays, des associations humanitaires sont toujours présentes au Soudan. Parmi elles figure l’AMREF, l’Action Contre la Faim ou ACF, l’Acted, le DanChurchAid, la Fondation Terre des hommes, l’Handicap International, les Secours Islamiques.






One Reply to “Humanitaire au Soudan”

  1. Pensez-vous que le Soudan est vraiment un pays sans danger pour y faire de l’humanitaire?
    Merci pour le beau boulots que vous faites!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *