Humanitaire en Inde

Avec une population supérieure à un milliard d’habitants, l’Inde est la deuxième puissance démographique mondiale après la Chine, mais est aussi une des premières destinations où les besoins en aide humanitaire se font le plus sentir.

L’Inde est un pays où les conflits armés et les catastrophes naturelles sont fréquents. Toute aide humanitaire est donc la bienvenue pour soulager la souffrance de plusieurs millions de personnes. La mission humanitaire entreprise par les diverses associations et organismes non gouvernementaux pour soutenir la population indienne est de plusieurs ordres : assainissement des camps de réfugiés, assistance médiale, distribution de nourritures et d’eau potable, scolarisation des enfants démunis, etc.

Pourquoi l’Inde a-t-elle besoin d’aide humanitaire ?

Malgré les nombreux efforts de développement consentis par le gouvernement chinois ces dernières décennies, le déséquilibre social s’accroît incommensurablement et l’économie indienne peine à résoudre les nombreux problèmes socio-économiques liés à sa démographie. Les populations sont en difficultés et les orphelinats se remplissent. De nombreuses associations et organismes internationaux participent à l’action humanitaire avec les moyens dont ils disposent.

Que ce soit en dons de matériels médicaux ou en financement de projets humanitaires, beaucoup d’institutions internationales aussi accompagnent l’aide humanitaire en Inde. Des associations locales et internationales initient des missions humanitaires dans les orphelinats et les zones de tension à l’intérieur du pays. Ces missions sont ouvertes à toutes sortes de personnes, du moment où ils en ont la motivation nécessaire.

Démarches pour partir en humanitaire en Inde

Pour partir en action humanitaire en Inde, il faut se préparer en connaissance de cause. L’Inde est un pays fortement culturel, avec des valeurs traditionnelles profondes. Vous verrez en Inde un contraste entre modernisme et traditions



culturelles. Lors du premier voyage en Inde, les Occidentaux seront surpris et dépaysés par ce pays où développement et pauvreté se côtoient discrètement sans pour autant se mélanger. Ne soyez pas surpris par le culte voué à la vache ou encore ne vous offusquez point de voir des personnalités vêtues en simple tissu traditionnel. La 1ère langue est l’anglais, et il vous faut la pratiquer un peu pour pouvoir communiquer avec les autochtones.

Comment aller faire de l’humanitaire en Inde?

Les associations humanitaires recrutent des volontaires pour participer à l’action humanitaire : il existe principalement deux types de volontaires : les bénévoles qui travaillent gratuitement sans rien exiger en retour et les volontaires qui ne sont pas payés, mais qui reçoivent des indemnisations de loyer comme des primes diverses pour couvrir les besoins fondamentaux… Il existe également une troisième catégorie de bénévoles qui sont les travailleurs qui prennent environ six mois de congés pour aller en action humanitaire, pour une raison ou pour une autre. Toutefois, les volontaires les plus recherchés sont ceux qui ont des qualifications dans des spécialités particulières. Pour l’Inde, vu l’ampleur des besoins au niveau des orphelinats et pensions, les enseignants et les assistants sociaux sont utiles pour leur savoir-faire. Cela n’empêche pas que même les bacheliers qui sortent à peine du lycée ou les sans qualifications peuvent postuler et aller en action humanitaire. L’essentiel est la motivation et le sérieux.

L’aide humanitaire participe aussi à l’épanouissement du volontaire qui en sortira forcément grandi et plus expérimenté. Découvrir un nouveau peuple, c’est découvrir une nouvelle culture. Le voyage humanitaire est similaire à une école d’apprentissage.

humanitaire Inde
Humanitaire en Inde – Photo sous Licence Creative Commons par Indianhilbilly

Les besoins humanitaires de l’Inde

L’Inde est la plus grande démocratie au monde avec plus d’un milliard d’habitants. Cette dernière décennie a été fortement marquée par l’émergence de la classe moyenne et le développement de l’énergie atomique. Pourtant, la population indienne dans sa grande majorité est en extrême difficulté et privée des ressources essentielles à la vie. De par sa situation géographique, ses montagnes, ses déserts, ses océans, ses rivières et les variations climatiques qui en résultent, l ’Inde est sujette aux caprices de la nature comme les inondations, les tsunamis, les sécheresses, les tremblements de terre ou les cyclones, qui ont des conséquences désastreuses sur la population. Le tsunami de 2004 a causé la mort de plus de 10 000 personnes. Le tremblement de terre de 2005 en Asie du Sud a fait quant à lui plus de 1 400 morts. Plus récemment, une crue de la rivière Kosi a inondé des régions entières en Bihâr et au Népal, provoquant l’exode de plus d’un million de personnes et bouleversant le quotidien de 3 millions de victimes.

En outre, les conflits armés internes entre le Kashmire et l’Etat indien, le conflit entre insurgés nexalites et les forces de sécurités indiennes, la situation des Sri Lankais vivant dans l’état du Tamil Nadu au sud-est (voir Humanitaire au Sri Lanka), laissent des millions de gens dans un état de désespoir à cause du manque de nourriture, d’eau, d’abris et d’assainissement de leurs camps.

La situation dans les campagnes est critique. L’Inde rurale change très vite. La pauvreté s’aggrave car il y a de moins en moins de terrains disponibles. Les propriétaires les vendent à bon prix aux industriels ou ne les exploitent pas, préférant les laisser en friche plutôt que de les louer aux castes inférieures. Si on ajoute à cela la mécanisation qui commence à apparaître dans les campagnes, les paysans doivent migrer vers les villes à la recherche d’un emploi, où ils augmentent le plus souvent la population dans les bidonvilles. Dans les villages, outre les personnes âgées il ne reste que les femmes et leurs enfants, sans ressources et sans initiatives car peu éduquées et peu habituées à en prendre.

C’est surtout la caste des intouchables qui souffre le plus, car ces derniers sont sujets à des discriminations comme l’interdiction de toucher à l’eau des puits ou à la nourriture des autres castes, et l’interdiction de traverser la frontière invisible qui sépare leur quartier du reste du village. Leurs enfants n’ont pas droit à l’éducation.

Des centaines d’organisations humanitaires interviennent en Inde afin d’essayer d’améliorer de différentes manières (soutient médical, économique ou logistique, par exemple) le quotidien des habitants en difficulté.

Devenir un bénévole humanitaire en Inde

Comme les organismes non gouvernementaux et les associations œuvrant dans l’humanitaire sont à but non lucratif, ils ne disposent pas de beaucoup de ressources financières. Ils font donc appel au bénévolat humanitaire pour renforcer leur effectif. Ceux qui s’engagent en tant que bénévoles donneront leur temps et leur compétence pour une bonne cause. Pour une mission humanitaire en Inde, tous les secteurs d’activité seront les bienvenus : éducation, médecine, comptabilité, logistique, etc.

Les missions humanitaires en Inde se déroulent principalement dans les zones rurales et les zones sinistrées. L’objectif des organisations humanitaires est de soulager le quotidien des personnes en difficulté en leur apportant les aides nécessaires. Les personnes s’engageant en tant que bénévoles souhaitent avant tout acquérir des expériences enrichissantes sur les missions humanitaires et n’espèrent recevoir aucun salaire de la part des organismes non gouvernementaux et des associations.

Le volontariat humanitaire en Inde

La mission de volontariat humanitaire en Inde peut durer d’un à deux ans selon le cas. Les organismes non gouvernementaux et les associations font appel aux volontaires pour des missions d’urgence après une inondation, une sécheresse, un cyclone ou un tremblement de terre par exemple ou encore pour des actions de développement.

Les volontaires partant pour une mission humanitaire en Inde ne seront pas rémunérés. Par contre, ils seront nourris, logés et percevront une indemnité de subsistance allant au-delà de 100 euros. En outre, l’État prend en charge la couverture maladie et sociale des volontaires humanitaires.

Trouver une mission humanitaire en Inde

Pour ne pas se faire arnaquer, il est préférable de s’engager auprès d’une association humanitaire ou un organisme non gouvernemental agréé par le ministère des Affaires étrangères français. Avant d’accepter une mission humanitaire en Inde, prenez le temps de s’informer sur ses tenants et aboutissants. Ensuite, réservez le programme dans les délais impartis par les organismes humanitaires, car les formalités de départ prennent du temps : réservation du moyen de transport pour l’Inde, formation, signature du contrat avec les organismes humanitaires, etc.

Photo par M M (Creative Commons)