Associations humanitaires en Afrique

Une association humanitaire est un organisme réunissant des personnes morales à but non lucratif.

Elle peut être liée à un gouvernement, à une institution internationale (l’ONU par exemple) ou à aucun des deux : c’est ce que l’on appelle les ONG (Organisations...





Non Gouvernementales). Ces dernières puisent leurs fonds de ressources publiques ou privées.

Le vieux continent seul ne pouvant pas offrir une vie décente à ses habitants, plusieurs associations humanitaires ont été créées uniquement pour participer à l’amélioration du niveau de vie en Afrique.

L’une d’entre elles, Ecolabs met au point des programmes comme ADAMS visant à établir une stratégie d’appui de la Diaspora Africaine au développement des mutuelles sociales. Autre exemple, la Fondation Stamm permet d’aider les enfants, les orphelins, les malades du Sida ainsi que les villages victimes de la sécheresse saisonnière entrainant la famine au Burundi. Apis Togo est une association pour l’Alphabétisation et la Promotion des Infrastructures de la santé du Togo et en Afrique.

Kosimakan lutte contre la pauvreté des enfants Nigériens, tandis que d’autres organismes y consacrent une partie de leurs objectifs comme MSF (Médecins Sans Frontières) et FAO (Food and Agriculture Organization, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)






20 Replies to “Associations humanitaires en Afrique”

  1. Bonjour,

    Il y a maintenant quelques années que le besoin de m’investir, de donner, d’offrir, d’aider ceux qui en ont besoin me travaillent l’esprit et fait battre mon coeur…
    Agé de 30 ans, professeur de fitness, professeur de danses, educateur sportif dans les ecoles, il est tant pour moi d’aller a la conquete du bonheur…le mien qui passera dabord et, j’espere ,par celui des autres…
    Il est tant pour moi de faire dont de mes competences, de mes habiletés, de mes connaissances et de mon amour a d’autres visages que ceux que je cotoie tous les jours…
    Mes disponibilités sont pour le moment restraintes…les vacances scolaires mais, un pas en améne un autre…
    Je souhaiterais me diriger vers l’afrique ou l’inde..
    Merci de me contacter pour de plus amples informations et pourquoi pas m’ouvrir les yeux sur mes demarches..
    Avec mes remerciements
    Sarah

  2. je suis sans travaille et plus motivé en france
    j’ai beaucoup vecu en asie (15ans)
    et souhaite me rendre utile libre de suite
    pour tt tipe de bénévola en afrique

  3. Bonjour

    Je vous contacte pour voir avec la possibilité d’aider l’un des hôpitaux tunisiens se situant exactement au sud ouest de la tunisie et précisément à NEFTA, une ville entourée des oasis et de désert.Depuis quelques année l’hôpital est délaissé et actuellement sa situation est alarmante et dramatique à cause de manque de matériel, équipements, personnel.
    je suis originaire de cette zone et je vais bien aider les gens de cette ville dont la plupart n’ont pas les moyens pour se faire dans d’autres régions, je vous contacte pour vous demander si vous pouvez l’aider par des dons (matériel et équipements), sinon à m’aider à trouver des organismes qui pont le faire
    Je vous remercie d’avance

    Hafidha OKBI

  4. bonjour,
    je suis la secrétaire de notre petite association France/Afrique, Aide à la vie (domiciliée à la mairie de Chateaudun-28200) loi 1901, créée depuis août 2010 par notre présidente Mme Abadie Fournier, originaire du Burkina Faso.
    Notre association a pour but principal d’aider les villageois burkinabé de Pô afin d’assainir les rues de là bas en incinérant les déchets et en fabriquant des latrines publiques.
    Nous recherchons tout conseil et des dons afin de pouvoir acheter des bidons pour incinérer les déchets, et les matériaux nécessaires à la construction des latrines.
    merci d’avance pour votre soutien.
    cordialement. Mme Nadège Lacombe.

  5. je suis pondi magloire copromoteur avec Ngan frédéric d’une Ong de santé de droit camerounais(Afrique) INFIRMIERS UNIS. nous voulons de la documentation pour parfaire notre action humanitaire

  6. Objet : demande d’informations pour financement d’un cadre de formation et d’information pour jeunes.

    Je suis le coordonnateur d’une association au Burkina Faso précisément dans la région du centre ouest basée dans la province de la Sissili nommé Réseau de Jeunes au service de l’environnement et pour la Promotion culturelle dans la Sissili sigle (R.JE.P.C/Sissili). Elle a été reconnue officiellement par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation à la date du 26 décembre 2013 sous l’arrêté N°2013-031…

    Elle se fixe pour objectifs:
    Contribuer au service et à la protection de l’environnement ;
    Promouvoir la culture burkinabè ;
    Créer un cadre de formation et d’information pour la jeunesse ;
    Se faire un cadre de concertation pour les jeunes de la province.
    Susciter l’Esprit d’entraide, la solidarité et l’entreprenariat au profit des jeunes,
    Réaliser des activités visant à développer la province ;

    Lutter contre les grossesses non désirées et précoces en milieu jeunes Infections Sexuellement Transmissible(IST) et le VIH/SIDA.

    Porteur d’un projet de création d’un cadre de formation et d’information pour la jeunesse de la province, j’ai été informé par le service de votre site web de la possibilité d’obtenir une aide par votre ONG.
    N’ayant pu obtenir d’autres détails que vos coordonnées au Conseil Général, je me permets de vous écrire pour vous demander de me renseigner plus avant sur ces aides.

    Un tel projet pourrait-il avoir de financement ? Intervenez-vous au niveau du financement préalable du projet ou bien uniquement après réalisation ? La participation est -elle soumise à des contraintes particulières, comme l’implication d’une collectivité locale ? Si vous disposez d’une documentation présentant l’ensemble de cette opération, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’en envoyer un exemplaire, ainsi qu’un dossier en vue d’une éventuelle candidature.

    Dans l’espoir que cette démarche trouvera auprès de vous une issue positive, je vous prie de croire, en l’expression de mes respectueuses salutations.

    NABOLE Wendtongo Basile – Coordonnateur du RJEPC/Sissili

  7. Bonjour Sarah
    Je suis ravie de t’écrire comme je n’ais pas ton couriel je passe donc par ce site.Je suis vraiment toucher par ton ambiotion.Je suis présidente d’une Association dénommée Association Vivre l’Espoir en abrégé (ASO.VI.E).reconne par l’Etat sous le n°2011—1189/MATDS/SG/DGLPAP/DOASOC du 06/1/2011.
    ASO.VI.E a pour but l’amélioaration des conditions de vie des personnes soufrantes,défavorisées sans soutien,par le biais des activités de développement socio-économiques éducatives,sanitaires et culturelles.Elle s’interesse tout particulièrement au genre car dans notre pays le burkina la pauvreté touche plus de la moitié des femmes.Nous serons vraiment très contente de faire parti de la liste de vos bénéficiaires en marrainant nos activités.Ci-dessous moncontact téléphonique et couriel de l’Association.
    Te: (226)74 32 31 19)
    E-Mail: asovie2011@gmail.com
    Merci de me repondre.

  8. Bonsoir,

    C’est un réel plaisir pour moi d’écrire sur ce site qui fait beaucoup pour l’humanitaire. En effet, nous vous écrivons depuis le Burkina
    Faso. Nous sommes une association et nous avons mené une mission
    humanitaire en 2014 dans une des régions délaissées de notre pays ou
    le besoin sévit. En partenariat avec une ONG française nous allons
    mener chaque année une mission humanitaire. C’est dans le soucis
    d’élargir le nombre de partenaires à la fois individuel ou collectif afin d’agrandir le cercle que nous
    vous contactons pour qu’ensemble nous puissions collaborer et préparer
    les missions à venir dont la deuxième mission humanitaire prévue pour
    fin 2015.
    Le Burkina Faso étant l’un des pays les plus pauvres au monde,
    présente d’énormes difficultés notamment sur le plan sanitaire et
    éducationnel ce qui entrave son développement. Notre mission
    humanitaire permet donc de venir en aides aux Centre de Santé et de
    Promotion Sociales et aussi une aide destinée aux élèves ayant des
    difficultés à aller à l’école. De plus, nous contribuons à apporter un
    appui technique aux personnels c’est à dire un transfert de
    compétence.
    En espérant te lire et dans le souhait d’entrer en collaboration
    avec toi, je vous souhaite déjà la bienvenue parmi nous.

    Sylvestre Thiombiano
    Pour le PAAM/BURKINA FASO
    Mail: yakdubog@gmail.com

  9. je suis moniteur de nationalité congolaise et j aimerais travailler à l une de vos associations.merci!

  10. En faite, ça me fait plaisir de partager avec vous ces quelques mots,  » c’est vraiment beau quand c’est réellement humain »♥

    Je suis prêt à tout engagement 🙂

  11. Je suis médecin avec expérience dans le monde humanitaire et désire être de vous pour le bien de l’humanité.
    Je suis présentement à Lubumbashi en R.D.Congo. +243995220982
    ami150683@gmail.com

  12. bonjour,depuis 2012 j’ai fondé une association à but non lucratif dénommée club passion et vie ,qui a pour vocation de faire la promotion de l’hygiène et l’environnement en milieu scolaire et estudiantin.comme activité au titre de chaque année académique je réalise des opérations coup de balai et des conférence sur des épidémies et l’hygiène ainsi que des opération de dons de sang volontaire dans des écoles et universités.aujourd’hui j’ambitionne m’investir pleinement dans l’humanitaire car c’est une passion pour moi servir l’humanitaire à travers une grande organisation.

  13. Bonsoir , en retraite dans 3 mois j aimerais faire une action dans l humanitaire a partir de 2018
    Travaillant comme aide soignant je peus etre utile aupres de familles ou hôpitaux en inde ou afrique

  14. Âgée de 40 ans et ayant fait un maximum pour soigner ma famille , mes amis je désire vraiment me rendre utile ou on aura besoin de moi . Depuis toute petite mon rêve est de partir avec des associations humanitaires , d aider, de soutenir, et donner tout ce que je peut pour rendre la vie d autrui plus facile . Je vous supplie de prendre en compte mon besoin de me rendre utile et mon besoin d apporter aide et temps pour ceux qui en ont besoin

  15. Bonjour

    Je nomme Adjoko Zougouda Simon âgée de 32ans résidant en côte d’ivoire je vous écris pour solliciter votre aide car depuis 2008 j’ai arrêté les études par manque de moyen donc mon seul objectif je veux retourner sur le chemin de l’école afin de me faire une place dans la société.
    J’espère vous relire prochainement que Dieu vous bénisse.

    Simon

  16. Bonjour,
    Je suis Emmanuelle du cameroun, je viens de lire les commentaires sur votre site et je suis très impressionnée par tous les détails pour travailler un jour dans un organisme humanitaire.
    C’est vraiment devenu une obsession pour moi travailler dans un organisme humanitaire. Depuis 2012, j’essaie en vain de trouver une opportunité si bien que je me suis déjà fait arnaquer par 3 ongs au cameroun, qui nous exigent des formations payantes astronomiques. Je me suis battu tant bien que mal pour régler les frais de formation, j’ai passé 2 ans pour la 1ere Ong ‘1 ans pour la 2nd comme volontaire et 2 ans de formation pour la dernière. Toutes ces formations sont stériles vu que ce sont des Ongs fantomes (Remember Africa, centrales des oeuvres humanitaires Saint pasteur pio, Dowell caft)
    Aidez moi s’il vous plaît comment je dois m’y prendre?

  17. Bonjour moi c’est Tophele agée de 24 ans.Je réside au Cameroun et mon rêve a toujours été de travailler dans l’une de vos organisations afin de venir en aide et soutenir ceux qui en ont besoin !je suis actuellement en stage de fin d’études à l’IUT de Ngaoundéré c’est dans le grand nord du Cameroun pour obtention d’une licence technologique ou professionnelle en Environnement!j’aimerai bien travailler avec vous après l’obtention de mon diplôme ! merci d’avance pour l’ écoute.mon contact:( 237) 655979767,683118548,667221657

  18. Bonjour,

    Je m’appelle Amanda et j’ai 22 ans.
    Je ne veux pas faire de long discours sur mon envie de faire du volontariat. Car, comme tous les commentaires précédents, je suis motivée à utiliser mes compétences au sein de votre organisme.
    J’ai fais de la sociologie, afin de comprendre les comportements humains dans la société. J’ai fais un BTS Tourisme, pour avoir un regard sur les peuples du monde entier. Et maintenant, je suis en troisième année de communication en alternance afin de mieux savoir communiquer les valeurs que je souhaite transmettre.
    Suite à cette année d’alternance, je souhaite m’engager au sein d’une organisme dans le but de l’aider à communiquer.

    Ici, j’espère trouver de l’aide ou des conseils sur les différentes démarches à faire pour que ce projet puisse se concrétiser.

    Merci de l’attention de l’attention que vous porterez à ma candidature.

  19. Bonjour
    Etant retraitée, femme de 60ans,je souhaite partir faire une mission humanitaire. Dans la vie active ,j’étais aide soignante. J’ai travaillé dans différents services.,(en traumato ,personnes agées ,et auprès de jeunes handicapés).J’ai vraiment envie de partage et de donner de mon temps.
    au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *