Missions humanitaires en Afrique

Afrique est le continent le plus affecté par la pauvreté, les catastrophes naturelles et les différentes épidémies. Depuis de nombreuses années, ce continent est soutenu par diverses actions, des projets et des missions humanitaires. L’objectif de l’aide humanitaire est de sauver des vies et aussi de promouvoir les conditions de vie des populations les plus démunies, en difficulté et en détresse.

Nairobi, Kenya – Creative Commons Gates Foundation

Introduction à l’humanitaire en Afrique

Aujourd’hui, nul n’ignore que l’Afrique a besoin d’aide pour pouvoir survivre aux différents fléaux qui s’abattent sur le continent , notamment la famine, les maladies (la malaria, le SIDA, la borréliose…) entre autres. Ainsi, plusieurs organismes humanitaires ont vu le jour afin d’apporter au maximum leur soutien et les éléments nécessaires pour soulager, un tant soit peu, la peine des occupants de ce continent. Pour arriver à leurs fins, des missions dites humanitaires spécialement conçues pour le continent africain sont organisées en regroupant un certain nombre de volontaires bénévoles ayant pour objectif d’accomplir une charge donnée.

En effet, ces charges diffèrent d’une mission à une autre et leur accomplissement est réalisé dans une période de temps déterminée, de quelques jours à



plusieurs mois ou années, et dans un endroit bien précis (Burkina Faso, Somalie, Éthiopie, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire).

Ces missions se matérialisent par la construction d’écoles dans les zones rurales du nord du Bénin par exemple avec apport de matériels et de fournitures scolaires dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme, par la construction de centres hospitaliers comme à Bata en Guinée équatoriale avec des dons de matériels médicaux et de médicaments ou encore par le forage de puits afin d’optimiser l’accès à l’eau dans les villages et d’améliorer la vie quotidienne…

ONG Urgence Afrique

Urgence Afrique est l’une des ONG qui travaillent en mission humanitaire en Afrique de l’Ouest, comme au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et au Côte d’Ivoire. Cette ONG française laïque, créée en 2006 intervient en priorité dans les pays où les cadres de vie des populations sont en périls. Il met en place des programmes d’aide axés surtout sur l’éducation, la santé, le développement économique. Pour participer à la mise en place de ces projets, chaque année, Urgence Afrique travaille en collaboration avec des centaines de volontaires de tout âge qui apportent leurs compétences et leurs savoir-faire sur le terrain.

Togbota

Togbota est située à 60 km de Cotonou, Bénin. La mission humanitaire consiste :

  • Au développement économique : Adduction d’eau potable.
  • À la santé : Gestion directe d’un dispensaire privé dans le but de réduire les maladies endémiques.
  • À l’éducation : aide aux enseignants pour améliorer leur cadre de travail en donnant des matériels et des fournitures scolaires.

Un autre association humanitaire, les enfants de Togbota intervient également sur le terrain dans la région.

Bopa

Il se trouve à 100 km de Cotonou, Bénin. Les domaines d’intervention de l’ONG Urgence Afrique intervient sont :

  • Le développement économique : Création de l’auberge solidaire afin de dynamiser l’écotourisme local. Il est devenu actuellement un centre de formation.
  • La santé : Campagne d’information et dons aux différents centres de santé de Bopa.
  • L’éducation : Dons de matériels scolaires à chaque rentrée aux élèves de l’école d’Atohoué, allocation d’un budget de financement pour le fonctionnement de cette école et participation des bénévoles dans la prise en charge des classes et le soutien scolaire.

Hanyigba Todzi

Ce village se trouve dans une montagne à la frontière du Ghana. La mission de l’Urgence Afrique est axée sur :

  • Le développement économique : développement d’une ferme solidaire comprenant un espace destiné au potager, des plans pépinières et un espace de travail.
  • La santé : Financement des évacuations d’urgence des malades en collaboration avec une association belge, sensibilisation sur le VIH, la nutrition, les grossesses précoces, l’hygiène et le paludisme.
  • L’éducation : Contribution aux fournitures scolaires et au soutien scolaire pendant les vacances.

Kouma Konda

Le village de Kouma Konda se trouve sur une montagne au centre du Togo. Urgence Afrique axe son aide sur :

  • La santé : Sensibiliser la population sur les avantages d’avoir un centre de soins et l’encourager aussi à fréquenter les dispensaires en cas de maladie. Augmenter les stratégies pour les soins à domicile dans les zones enclavées.
  • L’éducation : Urgence Afrique propose des activités parascolaires et d’apprentissage aux enfants du village. Il apporte également des séances de soutien scolaire, notamment pour les mathématiques et le français.

Niou

Niou est un département du Burkina Faso. Ce village propose un plan de développement local avec Urgence Afrique. L’intervention est axée sur l’amélioration des capacités locales dans les secteurs de :

  • L’accroissement des cultures de contre-saison
  • La mise en place des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes
  • L’accroissement de l’accès à l’éducation et à la santé
  • La participation à la protection de l’environnement

Débarcadère

Débarcadère se trouve à une dizaine de kilomètres au nord d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Urgence Afrique mène ses actions pour :

  • Le développement économique : écotourisme, commerce, agriculture et transformation des produits locaux.
  • La santé : Réhabilitation du centre de santé, formation des équipes médicales, rénovation des équipements et de la pharmacie.
  • L’éducation : Installation d’un tableau numérique interactif à l’école primaire afin de développer l’éducation numérique et formation numérique des agents enseignants.

Ouagadougou

  • Éducation : Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso. Urgence Afrique travaille en collaboration avec deux groupes scolaires pour promouvoir la femme et les enfants. Les bénévoles appuient les professeurs et accompagnent les élèves qui ont des difficultés scolaires. Ils participent également à la sensibilisation sur différents thèmes comme la santé, l’éducation et l’environnement, ainsi qu’au développement du jardin potager.
  • Activités parascolaires : Les volontaires organisent pour les enfants du quartier de Kilwin, des activités parascolaires comme la danse, le sport, l’informatique, les jeux et la lecture.