Humanitaire au Népal

Avec un climat à la fois tempéré et tropical, le Népal est un pays riche en biodiversité. Pour ne citer que les espèces rares d’oiseaux pour la faune et pour la flore, les forêts de bois de roses et de kapokier. Mais derrière cette richesse naturelle, le pays se porte mal compte tenu des circonstances actuelles. Le tourisme ne représente que 20% des revenus du pays qui dépend fortement des aides internationales.

CC Michał Sałaban

Situation humanitaire au Népal

Longtemps assailli par la fameuse guerre populaire népalaise, le Népal est un pays très fragile...





sur tous les plans. Aujourd’hui encore, même si le régime monarchique a été aboli par le soulèvement populaire de 2006, le pays n’arrive pas à s’ériger en un régime républicain fédéral démocratique. Cette situation n’attendrit pas le sort du peuple népalais qui s’appauvrit de jour en jour.

Partir en humanitaire pour le Népal

Du fait de la pauvreté, les enfants sont les premières victimes. La plupart du temps, ils errent dans les rues du Katmandou. La malnutrition est devenue ainsi un fléau. Ils peuvent être carrément des orphelins qui sont souvent les proies des trafics ou des enfants atteints d’un handicap physique ou mental. Les volontaires peuvent faire une demande auprès des organisations internationales en répondant à quelques critères. Mais d’autres possibilités sont ouvertes, comme partir en mission commune ou individuelle. Pour le dernier cas, les volontaires motivés peuvent trouver une famille d’accueil ou un logement indépendant dans la capitale, puisque les centres y sont concentrés. Les bénévoles ne sont pas obligés d’être des spécialistes en handicap physique par exemple, il suffit qu’ils aient de l’amour et un sens de l’éducation à partager aux enfants démunis.

Les risques et dangers au Népal

Il est évident que partir pour le Népal est risqué, surtout du fait de la grande instabilité politique qui y règne. La guerre civile peut également renaître du jour au lendemain. Normalement, des précautions sont prises par le ministère des Affaires Etrangères avant de se lancer dans un pays. Il est donc fortement déconseillé pour une association ou une ONG de courir le risque de s’aventurer dans un pays classé « zone rouge ».

Associations et ONG au Népal

Des associations locales prennent en charge les enfants, mais bien souvent elles sont irrégulières. Par contre, des organisations à la fois professionnelles et apolitiques œuvrent dans plusieurs domaines, notamment la Fondation umbrella. Actuellement, celle-ci se penche surtout sur le rapprochement des familles déchirées par les guerres civiles. Elle travaille en collaboration avec plusieurs partenaires comme, le Rotary Club International, l’Action Communautaire au Népal (CNA) dont les formulaires de demande sont disponibles via le site. Bien que les conditions d’adhésion soient rigoureuses : expériences exigées, bonne aptitude physique. D’autres volets sont plus accessibles : mission estudiantine pour les jeunes volontaires.






25 Replies to “Humanitaire au Népal”

  1. Bonjour, je suis extrêmement motiver pour offrir mon aide dans une mission humanitaire.je voudrais partir en juillet 2013 pour un mois ou en périodes de fête de fin d années en 2012 ..par manque de vacances cette périodes serait que d une semaine.pouvez vous m indiquée vos disponibilités?
    Cordialement, Samantha.

  2. Bonjour, je suis enseignante spécialisée et j’aimerais pouvoir aider les enfants en situation de handicap à l’étranger (Népal ou Amérique centrale). Je serai disponible 3-4semaines en juillet 2013. Serait-il envisageable?
    Merci d’avance

  3. Bonjour,

    Je vais très prochainement me libérer de mon emploi et je souhaiterai mettre à disposition mon temps au service de chantiers divers. J’aimerai éviter ce qui est soins ou handicap, mais j’aimerai pouvoir me rendre utile en tant que force de travail (constructions, aide à des chantiers divers..).
    Serait-ce envisageable? Si oui quelles seraient les modalités?
    Je serais disponible le mois de Janvier 2013 ou Fevrier 2013.

    Merci d’avance

  4. Bonjour, Mon conjoint et moi seront en congé en janvier 2013 pour une période de 6 mois. J’ai 51 ans et travaille comme gestionnaire dans un centre de formation et mon conjoint 61 ans est électrien, technicien, inventeur et homme à tout faire. Nous aimerions apporter notre contribution pour une période de 3 mois. Attendons votre réponse.

    Merci

  5. Bonjour,
    ils ont besoin de chacun de nous, et je suis là.
    Je propose mon aide en février pour un mois.

    Justine

  6. J’aimerais apporter mon aide aux enfants démunis,comment puis-je aider ?.je suis prete a partis a n’importe quel moment.

    1. Jeune artiste
      Poterie
      Théâtre
      Musique
      Danse
      On aimerait rapporter le bonheur aux enfants prêt des demain

  7. Bonjour,
    je suis infirmière de profession et je souhaiterais mettre mes compétences à votre services dans une de vos futures missions au Népal ou en Asie.
    Je suis disponible une semaine dans le mois (RTT).
    Cordialement,
    Pascale MACE

  8. Bonsoir, je suis infirmière depuis 2011, j’ai pour le moment 18 mois d’expérience aux urgences et 7 mois en intérim . Je reviens d’un an en Australie où je compte repartir exercer en tant qu’infirmière. Je suis actuellement en intérim et j’aimerai effectuer une mission humanitaire en tant qu’infirmière au Népal pour une durée minimum d’un mois et serai disponible début décembre 2014.
    Bonne soirée
    Darinka

  9. Bonjour,institutrice depuis plus de 30 ans je suis désireuse d’apporter mon aide auprès des enfants.Une aide éducative,affective,…quelle que soit la demande,il m’est possible d’offrir du temps et de l’énergie au bien-être des enfants au sein d’une école,d’un orphelinat dés aujourd’hui ou dans les mois à venir.Je vous remercie pour l’attention que vous apporterez à ma demande.Christine

  10. Bonjour.
    Je suis retraitée dynamique, bénévole aux urgences dans un grand hopital en Seine et Marne. Je n’ai pas de formation particulière, mais suis complètement disponible et trés à l’écoute. Je désirerais me rendre utile suite à la catastrophe au Nepal. Cordialement

  11. Bonjour,
    Je suis infirmière en réanimation depuis 4 ans. Et je souhaite prendre une disponibilité à partir de septembre, dans le but d’apporter mon aide sur le plan humanitaire international. Pouvez vous me renseigner sur les associations en demande actuellement.
    Cordialement

  12. Bonjour, je suis actuellement étudiante en ostéopathie (5ème année) et je souhaiterai savoir s’il y avait une possibilité de participer en pratiquant des consultations pour les enfants qui n’ont pas la chance d’accéder à ce genre de soins. je ne serais pas encore diplôme et j’ai bien conscience qu’il est difficile d’avoir accès aux soins sans le diplôme. Y aurait il une petite organisation (petite car j’aimerai rester relativement indépendante et pouvoir voyager un peu à côté sans payer une fortune l’association) qui accepterai des étudiants ostéopathes? Cela serait pour le mois d’août septembre 2016.
    Cordialement

  13. Bonjour, je suis actuellement étudiant en géographie en première année. Ayant 18 ans et étant très impliqué dans les problèmes de malnutrition, d’handicap et de pauvreté, je suis intéressé par votre mission humanitaire au Népal. Je veux donner tout ce que je peux aux enfants démunis, les aider, ce serait pour les vacances d’été en 2016, d’une durée de 1 mois ou 2. Merci

  14. Bonjour ,

    Je suis étudiante française en Angleterre en management et je souhaiterai mettre mon expérience des enfants et mon temps de libre en mars au service d’une association au Népal pour laquelle je pourrai travailler bénévolement deux à trois semaines ?J’attends vos propositions pour enseigner l’anglais ou aider dans un orphelinat ou écoles

  15. Bonjour je m appelle stephane je suis aller 2fois au nepal et je voudrais repartir au nepal pour,aider la populatin nepalaise je peux payer mon,voyage au nepal et partir avec 2000euro je voudrais partir le 6December

  16. Bonjour, je voudrai donner de mon temps pour une mission de trois mois ou plus, je serai libre a partir de mi janvier, je suis commerante, jai beaucoup voyage, jaime les gens, jaime la nature, je suis agee de 53 ans, en pleine forme, sportive, jai besoin de vivre une belle experience et offrir mon temps

  17. bonjour, jaimerais donner de mon temps quelques mois, de mi janvier a mi avril ou plus, jai lhabitude voyager, jaime les gens, je suis commercante et ai du temps a offrir…que ce soit avec les enfants, ou pour une mission ecologique, je suis disponible, je suis agee de 53 ans, en pleine forme, sportive, je connais bien l asir l afrique le mexique…..suis ouverte a toute proposition je vous laisse mon telephone 0682078885.

  18. Je souhaite partir au Nepal en mission humanitaire en qualité de médecin durant l’été 2017.
    Pourriez vous m’orienter vers une ou plusieurs organisations sérieuses.
    Merci d’avance

  19. Bonjour, nous sommes un couple et nous sommes passionnés par le Népal et aimerions nous rendre enfin utile … mon conjoint est infirmier et je suis doctorante en droit, avec une expérience dans l’enseignement .
    nous serions prêt à beaucoup et attendons de vos nouvelles quant à vos besoins.
    merci d’avence

  20. Bonjour,
    Je suis actuellement en voyage autour du monde et je souhaiterai aider quelques jours ou une ou deux semaines les enfants en travaillant bénévolement. J’ai une formation en ressources humaines et j’aime aider les gens.
    Je serai au Népal entre mi mars et début avril 2017.
    Merci d’avance de votre réponse.

  21. Bonjour,
    J’ai besoin de me prouver que j’existe pour quelque chose de fort. Je travaille actuellement dans le groupe SUEZ et j’ai formé mes collègues à un nouveau logiciel informatique. J’ai besoin de donné de l’amour et de mon temps à des personnes qui sont réellement dans le besoin. Je souffre de ne pouvoir donner mon savoir en France et de donner tout mon coeur à des pays qui en ont vraiment besoin.

  22. Bonjour !
    Je suis étudiante en soins infirmiers et avec 4 des mes camarades nous souhaiterions partir au Népal ou en Mongolie pour apporter notre aide. Il s’agira d’un stage humanitaire pour nous ce qui nécessite quelques conditions dans l’encadrement, pensez-vous que cela peut-être possible via cet organisme ?

  23. Bonjour,
    Je souhaitais partir en Asie ou Amérique en mission humanitaire durant l’été 2018 pour apporter mon aide . J’ai beaucoup voyagé, je parle couramment l’espagnol et j’ai un niveau moyen en anglais, j’aime les gens et je voudrais leur offrir mon aide et mon temps.
    Pourriez vous m’orienter vers des organisations sérieuses en demande actuelle.
    Par avance merci !
    Cordialement,
    Silvie Bagarry

    Merci d’avance

  24. bonsoir
    J’ai entendu parler d’un ONG HUMANITAIRE pour l’aide des enfants au NEPAL avec possibilité de parrainage. Je voudrai savoir si cette association est sérieuse, et espère que vous pourrez me dire si c’est une bonne ou éventuellement me donner d’autres adresses sérieuses
    Il s’agit de https://www.association-jenisha.com/
    Merci de me donner un avis objectif .
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *