Classement des dons recueillies par les associations humanitaires

Le don humanitaire en France est très important et contribue grandement au fonctionnement des associations d’aide humanitaire. Les dernières estimations sur le don humanitaire établissent qu’il y a plus de 6 millions de foyers donateurs dans le pays, pour un total de dons dépassant le milliard et demi d’euros. Ces chiffres se basent sur les données fournies par l’administration fiscale.

On peut...





cependant considérer que le nombre réel de donateurs et le montant total dépassent ces chiffres ; tous les donateurs ne déclarent pas leurs dons et certains dons (quêtes et collectes dans la rue par exemple) ne sont pas déclarés.

Une estimation plus réaliste du montant des dons le chiffre à prés de 3 milliards d’euros. Ce montant est aussi lié aux activités humanitaires ; en cas de catastrophes et d’urgences, les dons augmentent.

15 des plus grandes associations reçoivent près de 20% des dons en France. En tête de ces associations, l’Association française contre les myopathies avec 3% du montant total. Une partie de ce montant est réunie lors du Téléthon organisé annuellement.

  • Le secours catholique, Emmaüs, les Restos du cœur, Action contre la faim, Médecins du monde et Médecins sans frontière bénéficient également de montants conséquents provenant du don humanitaire. La collecte des données sur le don humanitaire est difficile, car aucun classement n’est effectué afin de ne pas encourager la concurrence entre les associations humanitaires.
  • Le tsunami en Asie du Sud de décembre 2004 est sans conteste la catastrophe qui aura généré le plus grand montant de dons en France. Prés de 371 millions d’euros avaient été récoltés pour réparer les dégâts infligés par les vagues gigantesques.
  • Dernièrement, après le tremblement de terre de janvier 2010 qui avait réduit Haïti et sa capitale Port-au-Prince en poussière, la solidarité des Français avait permis de récolter 100 millions d’euros.

Photo par Croix-Rouge (Creative Commons)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *