Définition de action humanitaire

L’expression « mission humanitaire » peut recouvrir un champ sémantique assez large. Cela peut concerner aussi bien des interventions à long terme, du genre aide au développement, comme cela peut désigner des interventions à court terme. Parmi ces dernières, on distingue l’« aide d’urgence », caractérisée par la rapidité d’intervention, de l’« action humanitaire » qui suit les premières interventions.

Action humanitaire d’UNICEF – Creative Commons Julien Harneis

Prenons un exemple pour clarifier ces notions. Supposons qu’une région soit touchée par un désastre quelconque : cela peut être une catastrophe naturelle (séisme, tsunami…), un acte de guerre, un attentat, etc. La situation de crise...





générée par l’événement appelle immédiatement une intervention urgente, afin de sauver des vies ou apporter les premiers secours aux personnes qui en ont le plus besoin. En règle générale, c’est l’État (y compris l’armée) qui est prioritaire sur ce type d’interventions, étant donné la proximité de ses institutions avec les régions sinistrées. Mais cela n’empêche pas évidemment que certaines ONG spécialisées en missions de sauvetage puissent se trouver également sur les lieux.

Après ces premières aides d’urgence, une expertise de l’état des lieux ainsi qu’une évaluation de besoins précis permet d’alerter d’autres ONG qui sont appelées à intervenir dans un second temps. C’est cette deuxième phase qui requiert une action humanitaire se manifestant essentiellement par des interventions d’assistance ou de protection.

En effet, les victimes ou personnes sinistrées auront besoin notamment d’une aide alimentaire, de déplacement vers des lieux plus sûrs, d’opérations chirurgicales, etc. De même, et en vertu du droit international relatif aux droits de l’homme, les réfugiés et personnes déplacées, notamment les femmes et les enfants, ont le droit à une protection qui soit de nature à préserver leur dignité, soulager leurs souffrances et sauver leurs vies.

Cela nécessite l’intervention d’un personnel provenant soit de l’État et des collectivités locales, soit d’associations caritatives et d’ONG humanitaires spécialisées. Ces dernières ont donc constamment besoin de finances et/ou de dons en nature, mais également de bénévoles et/ou de volontaires pour leur fonctionnement. Toutefois, ces interventions sont censées être fondées sur des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Au terme de cette action humanitaire, qui traduit une solidarité nationale ou internationale déployée dans l’urgence, une troisième phase consistera éventuellement à engager un processus de reconstruction et/ou de prévention. On entre alors dans des projets humanitaires structurels de moyen et long terme, relevant plus de l’aide au développement qui exigera des investissements sur le terrain autrement plus conséquents.

Une autre définition :

Une action humanitaire est la réponse d’un pays, organisation ou groupe de pays à la détresse d’une population. C’est souvent une réponse d’urgence à une situation de crise. Par exemple, les actions humanitaires abondèrent après le séisme en Iran ou le Tsunami en Asie…

L’action humanitaire peut aussi être déclenchée à la suite de conflits militaires. L’objectif est de sauver et de préserver les vies humaines. Les besoins immédiats des populations en crise tels que les besoins en nourriture, eau, vêtements, médicaments, soins médicaux et autres peuvent ainsi être satisfaits par le biais d’une action humanitaire. L’action humanitaire est régulée au niveau international par la Convention de Genève.






13 Replies to “Définition de action humanitaire”

  1. A la retraite depuis 3 mois,agé de 63 ans je souhaite m’investir dans une cause utile et dispose de temps.
    Formation juridique 40ans salarié d’une entreprise d’assurance (niveau Direction)

  2. Jaimerais faire de laide humanitaire sans etre oubliger de deboursser. Jai un cour soudeur monteur mon cour rcr et jaime les animaux jaimeraire que vous maidier merci

  3. Je voudrais donner de mon temps dans le tier monde je n’ai pas une formation adéquate je crois mais y a t’il des endroits ou je pourrais aider des mamans avec leurs enfants ou autres choses que je serais capable de faire car je suis très débrouillarde je suis une maman de 50 ans et comme je suis veuve et maintenant seule à la maison se serait mon rêve de me rendre utile à la société qui voudra bien de moi. Merci à l’avance

    1. Je veux bien que vous me contactiez car j’ai fait des missions humanitaires au Burkina Fasso,et Indes récemment- Je voudrai partir avec quelqu’un pour Sept -Octobre.
      jE prévois LE Cambodge pour Novembre et Décembre avec des séniors et devais partir en Septembre avec ASMAE MAIS PLUS DE PLACE
      Pouvez vous me contactez après 20h30 au 09 54 84 34 98 ou 0782 70 51 55
      A Bientot , j’espère.

  4. bonjour !
    aider un enfant c’est sauver toute une nation , c’est sauver le monde . pour cela , l’association espoir et joie Afrique donne des opportunités de parrainage à toute personne qui a l’envi de parrainer un enfant . il recherche également des bénévoles pour la construction d’un centre culturel cet été 2015 à partir du mois de juin. pour plus d’information veuillez les contacter via les adresse suivante ; espoiretjoieafrique@gmail.com ou sur leur page facebook . le nom est ejafrique humanitaire .
    merci !! cordialement monami .

  5. Bonjour

    Je m’appelle Alison ,j’ai 19 ans
    Je suis actuellement aide soignante en service de rééducation
    Souhaitant devenir infirmière ,j’aimerais me dévouer pour de l’humanitaire durant une petite durée mais qui sera pour vous ,très grande !

    Quelles missions pouvons nous effectuer ?

    Merci pour votre réponse ,

  6. Bonjour, je suis un retraité de formation commerciale, directeur général d’une entreprise ,inspecteur principal de contrôle de qualité et de la répression des fraudes, formation administrative en santé hospitalière en plus de connaissances en jardinage, maçonnerie, coiffure. ..cherche à aider mes semblables de part le monde. maîtrise les langues arabe , français et moyen en anglais . prêt à tous les sacrifices même dans les régions à conflit. merci de me lire

  7. Bonjour,
    je suis actuellement en fin de mon apprentissage. Je me suis donnée 1 année pour concrétiser mon rêve qui est de donner mon temps et mon amours à toutes les femmes, enfants et bébés. J’aimerais partir 6 mois dans un pays et 6 autres dans un autre. Je serais disponible dès Aout 2017. Je ne dispose pas d’énorme moyen et j’espère que ma motivation , mon amour, et mon empathie vous suffira .
    Meilleurs salutations

  8. Bonjour, je m’appelle Ernest comme je vais bientôt terminer mes études du premier cycle universitaire baccalauréat en génie civil,j’aimerais prendre part dans l’aide humanitaire pour mieux servir dans un geste qui protège quelqu’un dont la vie et la dignité humaine est menacée qu’est un acte humanitaire.En un mot,grande est ma joie de bien vouloir me confier cette tâche .merci

  9. Bonjour,
    Je souhaiterais participer à une mission humanitaire, je suis actuellement Assistante d’Education dans un lycée en Normandie, (j’ai donc toutes les vacances scolaires!) je m’occupe de jeunes toute la journée, je donne des cours de Français à des élèves issus de l’immigration. J’ai des connaissances pluridisciplinaires qui pourraient me permettre d’aider, de me dévouer à une cause utile.
    Je suis également une « petite artiste », je peins, je sculpte, je fabrique plein de trucs avec des objets de récup’, le tout dans une démarche éco-citoyenne, cette passion pour les arts pourraient être mise en avant dans un projet humanitaire, car l’art-thérapie n’a pas de frontières, on peut facilement redonner le sourire aux enfants avec peu de matériel, de la peinture et des pinceaux, j’en suis sure!
    Je pourrais également organiser une collecte de fournitures scolaires, de jeux, livres… pour pouvoir les offrir aux enfants qui en ont besoin.

    Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas, je suis à votre disposition.
    Cordialement

    Juli

  10. je suis professeur de francais j ai 58 ans je suis interessee par ce programme humanitaire pour leur apprendre la langue ou m occuper des gens de 3eme age en solitude et en besoin d assistance., et ce pendant les 2 mois d ete juillet et aout . Merci de me repondre.

  11. Bonjour,
    Je souhaiterais partir en mission humanitaire, avec mes 2 enfants (6 et 8 ans).
    J aimerais qu ils puissent participer et aider des enfants dans le besoin, Pourriez -vous m orienter s il vous plait vers les missions les plus appropriees?
    merci de me repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *