Différence entre chantier, aide, mission humanitaire

Ceux qui veulent travailler dans l’humanitaire doivent savoir qu’il existe des nuances entre les notions les chantiers humanitaires, l’aide humanitaire, les missions humanitaires et les chantiers bénévoles.

Ainsi, un chantier humanitaire, souvent assimilé à un chantier bénévole, selon le mode de rémunération des travailleurs, consiste à...





mener à bien un projet humanitaire en dehors des situations d’urgence dans un court délai, c’est-à-dire que c’est un projet plutôt ponctuel. Il est souvent pratiqué dans les pays très pauvres et regroupe des bénévoles qui partent souvent de leur propre gré et ne reçoivent qu’une rémunération symbolique destinée à assurer leur stricte subsistance. Ce type de chantier peut par exemple servir à la construction d’un hôpital ou d’une école dans des zones reculées.

Les missions humanitaires, pendant lesquelles l’aide humanitaire proprement dite est prodiguée, interviennent quant à elles pendant les périodes critiques que traverse un pays : une guerre civile, une famine étendue, une épidémie, etc. Les travailleurs de l’humanitaire apportent en urgence des soins, des aides en nature, ainsi que toutes les prestations qu’ils sont capables de fournir. Du point de vue des compétences, les bénévoles n’ont pas à disposer de compétences particulières et peuvent s’engager sur les chantiers qu’ils veulent. Par contre, les volontaires, qui sont mieux rémunérés que les bénévoles, doivent être des spécialistes dans leur domaine (médecine, ingénierie, etc.) car ils doivent occuper des postes bien précis.

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)






17 Replies to “Différence entre chantier, aide, mission humanitaire”

  1. je souhaiterai avoir plus d’information sur l’aide humanitaire. devons nous avoir un niveau d’étude ou une formation quelconque? en attente de votre réponse merci

  2. la vie est si courte j,ai 51 ans vous allez dire elles est jeunes .oui je suis jeune mais la seule choses que je veux c,est un peux d,amour . tu es beau tu es belle c,est beau ce que tu as fais , sans etre jugé je veux dire a une personne je t,aime et qu,il puisse me dire moins aussi sans attendre rien en retour . j,ai besoin d,aide

  3. Bonjour je m’appelle Sarah Darwish, j’ai 16ans et j’aimerai vraiment beaucoup faire de l’aide humanitaire et du benevole!! Mais je ne sais pas quoi faire pour entrer dans ce milieu? Pourier vous m’aider svpp !!

  4. Ici en Belgique, après avoir vu les dégats que provoquent le tourisme humanitaire « aller voir les pauvres, une aventure inoubliable » dans les pays pauvres et pour les véritables associations de volontariat non commerciales, nous avons décidé de mettre en place notre propre association et d’informer les jeunes sur ces dérives commerciales dangereuses.

  5. Dear Sir,
    I m an activist of human rights in permanent service of Humanity applying for a VOLUNTEER worker abroad.

    Larry Jackson NDONGO

  6. je n’ai plus rien afaire ici en france j’ai 49 ans je pense pouvoir aider quelque part dans un pays ou l on aura reellement besoin de moi, je peux etre utile, je parle l anglais couremment, ancienne restauratrice, je peux cuisiner pour un grand nombre avec de petits moyens, je suis une litteraire, donc je peux aider dans l enseignement du francais, et ma plus grande qualité, je suis altruiste, j’aime les gens. je n’ai pas beaucoup de moyens financiers et je ne reclame rien,
    ma candidature peut vous interresser, j’ai l’habitude de vivre ailleurs j’ai vecu 5 ans en chine , un an et demi en grece et un an et demi en bielorussie, je peux m adapter partout, je ne crains pas la chaleur.
    donnez-moi des nouvelles, merci
    l andolfi

  7. Bonjour à tous et à toute

    Tellement ce site me plait et je vient par la présente de trouver ou de demander l’aide car je suis ag » de 58 ans et ma situation personnelle très médiocre par tous les sens je voudrai bien avoir une aide pour amiliorer ma situation familiale.
    j’attends tous ce qui ont le bon coeur de m’aider
    et merci à tous

  8. je saurais intéresser a faire de laide humainitaire….jai 18 ans et je pourrais etre dun aide pour les chantier de construction ….je comprend assez vite…jattend de vos nouvelle

  9. J’aimerais savoir ou me renseigner pour aller travailler a l’étranger dans le domaine de la construction dans le but de constuire une école ou autres et quel sont les compétences requise.
    Merci , j’attends votre réponse.

  10. Bonsoir
    Mes frère et soeur fillah je vous envoie un message pour vous faire par de mes difficult
    je suis avec sa fille et de nombreux problème de santé, suite à ma separation du ma pour pour payer mes factures je suis endetté de plus 36000€ chaque mois il me reste 40€ pour vivre avec une fille

    et j’ai encore pour 8 ns il me reste encor 4 ans je n’en peu lus j’ai des problème de santé et je ne sais pas me soigner j’ai besoin de vous aider moi caque mois je doit mendier pour vivre aider nous fissabillillah salam alaykoum

  11. Bonjours,à tous,j’ai 28ans j’aimerais partir pour une mission humanitaire rénumérée mais ne sais pas comment si prendre.Je recherche plutot dans la reconstruction travaillant dans le batiment c’est dans ce domaine que j’ai le plus d’expèrience,par contre j’ai trés peu de notion en anglais.Voila,merci de me répondre,j’ai besoin d’aide.

  12. bonjour je m’appelle camarad daouda j’aimerai vraiment participer au humanitaire mais je ne sais pas quoi faire exactement svp pourriez vous m’aider

  13. Bonjour,
    Avec des amis scouts (20-23 ans) nous aimerions réaliser un projet humanitaire en Asie.
    Nous voudrions participer sur 2 semaines à un projet de construction.
    Nous avons trouvé beaucoup de projets très chers sur internet, et nous aurons du mal à réunir autant d’argent pour partir à 5.
    Nous aimerions contacter directement des associations ou organismes locaux.
    Avez-vous des informations sur des associations qui auraient besoin d’aide ?

    Par avance merci

  14. Bonjour,
    Je m’appelle Thomas, je suis tout juste âgé de 29ans.
    Sensible aux inégalités dans le monde, et aimerai m’enrichir de voyage pour aider le monde.
    Ma première qualité est sans aucun doute la volonté de bien faire !! J’ai été fleuriste, vendeur très polyvalent et je suis actuellement soudeur. Je suis très débrouillard. Mon amie fait aussi partie de la bonne intention de partir aider elle est diplômé d’état petite enfance avec de l’expérience. Pourriez vous nous aiguiller pour s’avoir vers où nous diriger et comment faire. Cordialement. Thomas & Mariélé.

  15. Bonjour,
    J’ai 59 ans, et aurai du temps disponible début 2018. Aussi, j’aimerais me rendre utile dans l’HUMANITAIRE, en Asie de préférence, en tant que bénévole. J’ai l’intention d’ici-là de parfaire mon anglais.
    Je vous remercie de bien vouloir me contacter afin de que je puisse mener à bien ce projet.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *