Humanitaire en Centrafrique

Oubangui

Comme la majorité des états africains, la Centrafrique ou la République centrafricaine a connu une époque de guerre civile causée par des conflits d’ordre politique et militaire. Les nombreux coups d’État et hostilités ont eu des répercussions considérables sur la vie de la population. L’importance de l’aide humanitaire dans ce pays n’est donc pas à démontré.

L’Oubangui près de Bangui – Creative Commons Pete Chirico

Beaucoup de Centrafricains se sont déplacés vers les frontières des pays voisins et y ont trouvé refuge. Si on croyait que la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi que la conclusion d’accords de paix en 2011 semblaient apaiser la situation, les rebelles ont pris le contrôle du pays en renversant...





le président élu. Déjà, plus de 60 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté, avec les nouveaux conflits politico-militaires, les droits de l’homme sont de plus en plus bafoués.

Ce qui importe le plus actuellement c’est la survie des réfugiés en assurant leur alimentation, leur santé et leur hygiène.

Les démarches pour partir en humanitaire en Centrafrique

Partir en humanitaire en Centrafrique demande un état d’esprit prêt à affronter le monde réel. Il faut que le volontaire s’informe sur le contexte actuel du pays sur tous les plans, que ce soit politique, économique, social ou culturel. La préparation du voyage est aussi essentielle comme le visa, le passeport, sans oublier le certificat international de vaccination. Le volontaire doit déjà avoir eu connaissance de toutes les démarches à faire avant de partir pour la Centrafrique. Lorsqu’il postule une mission humanitaire, il doit fournir tous les renseignements exigés par l’association. Habituellement, l’expérience est vivement souhaitée lorsqu’on compte partir vers un pays africain, car l’enjeu y est de taille.

Un village entre Bangui et Paoua.
Un village de Centrafrique entre Bangui et Paoua. Creative Commons CAR from the sky 06

Risques et Dangers en Centrafrique : Les précautions à prendre

Les rebelles ont toujours tendance à attaquer les réfugiés, ce qui représente un grand risque pour les agents humanitaires. Les services pour les réfugiés sont ainsi réduits, car certains centres humanitaires sont victimes de pillage et de destruction. Les chiffres récents nous montrent que les personnes déplacées internes comptent aux environs de 175 000 tandis que les réfugiés sont environ à 5 300. Quant au nombre de civils fuyant vers le pays voisin qu’est la RDC, il s’élève actuellement à 29 000.

Il existe beaucoup de zones interdites au Centrafrique, les humanitaires doivent toujours se déplacer en convoi et doivent disposer d’une autorisation des autorités.

Les associations locales et étrangères en Centrafrique

Action Contre la Faim présente depuis quelques années au Centrafrique se concentre sur la sécurité alimentaire, la nutrition, l’eau et l’assainissement et l’hygiène de la population.

Monti Doamadi est une association humanitaire qui œuvre dans le but d’aider les orphelins de Centrafrique.

Une association locale du nom d’IMOHORO centre ses activités sur la promotion de la construction de puits, les aides aux écoles en les finançant matériellement. Elle peut aussi apporter une aide d’urgence aux personnes victimes de cataclysmes et catastrophes naturelles.

Centrafrique sans Frontières, quant à elle, est une organisation basée en France qui a pour objectif de soutenir les femmes centrafricaines et les orphelins malades du Sida.

L’Association France-Centrafrique se met à la recherche d’aides financières et matérielles pour aider l’hôpital de Berberati qui se trouve dans l’ouest du pays.






12 Replies to “Humanitaire en Centrafrique”

  1. Merci de me confirmer si je peux faire acte de candidature pour travailler avec une association humanitaire en Centrafrique.

  2. Bonjour, après avoir regardé avec attention votre site, je viens vers vous pour vous proposer ma candidature en qualité d agent technique pour l aide nécessaire en Centrafrique. J ai découvert ce pays en 2008, 2009 et 2011. Touché par les événements actuel pour des raisons humaines et disponible sur le plan professionnel mon souhait serai de travailler en étroite collaboration avec la population et votre organisme qui a déjà faire ces preuves sur le plan international. Je reste a votre disposition pour de plus amples information sur mes motivations et l aide que j aimerai apporté auprès de la population Centrafricaine avec vous. Mon adresse apt 42 ,1 rue du docteur Bosc 37000 Tours. Mon téléphone 06 67 29 26 98 cordialement Thierry Gonet

  3. Rfi vient de publier un reportage sur la RCA qui m’a décidée.titulaire d’un master professionnel en sécurité transfrontalière et d’une maitrise en littératures françaises qui me permet d’enseigner la langue française,je suis disponible à être au service de ces victimes par le biais d’une ONG.je suis consciente des dures conditions d’existence et surtout des dangers qui guettent.

  4. Bonjour, après avoir regardé avec attention votre site, je viens vers vous pour vous proposer ma candidature en qualité de Logisticien volontaire pour l aide nécessaire en Centrafrique.en effet je suis Étudiant Centrafricain résident au Cameroun et j’ai des expériences professionnel dans les ONG avant tel que DRC ( Danois Consil Refuge) et the MENTOR initiative avant de venir étudier au Cameroun. Touché par les événements actuel pour des raisons humaines et disponible sur le plan professionnel mon souhait serai de travailler en étroite collaboration avec la population et votre organisme qui a déjà faire ces preuves sur le plan international. Je reste a votre disposition pour de plus amples information sur mes motivations et l aide que j aimerai apporté auprès de la population Centrafricaine avec vous. Mon adresse Tel: 00237651457656 BP1917 Yaoundé(CAMEROUN)

  5. Je suis très intéréssée par cette mission humanitaire , j’ai besoin de donner , partager et apprendre … Je suis de nature très réaliste et courageuse … J’ai du temps et de l’envie . Laissez moi une chance svp

  6. Ns compatissons avec de milliers de personnes qui sont en sitution humanitaire difficile en RCA et nous avons l’obligation de leur apporter soutien. Nos experiences en action humanitaire seront necessaire pour le peuple centre afrain.

  7. Bonjour,
    Je suis motivé de mettre à profit mes diverses expériences professionnelles au sein de votre organisation car je suis passionné d’Afrique et d’humanitaire.
    En attente de votre contact pour de plus amples informations sur ma personne.
    Cordialement

  8. Je suis un jeune homme de 27 ans.
    Au Cameroun je suis juriste,3e année droit privé.je souhaiterais participer à ma première action humanitaire.
    Je desire apporter mon aide gratuitement. Je suis africain et j’ai très mal de dire que mon continent souffre.j’aimerais consacrer ma vie entière à l’oeuvre humanitaire et pour se faire je desire intégrer votre équipe en tant que bénévole . Avant de partir dans d’autres pays, je souhaiterais commencer ici dans mon propre continent.
    J’attend avec impatience votre message. Car je suis disponible à tout moment. Merci

  9. Je suis très intéréssée par cette mission humanitaire , j’ai besoin de donner , partager et apprendre … Je suis de nature très réaliste et courageuse … J’ai du temps et de l’envie . Laissez moi une chance svp

  10. Nous sommes deux amies qui aidons a notre façon deja ici en france les sdf par distribution de repas chaque dimanche nous aimerions aider d avantage nous sommes en etudes aide soignante donc avec de l expérience dans les soins,nutrition…… et surtout courageuse et prete a donner de notre temps et aide aux autres si vous pouviez nous éclairer sur les demarches a suivre

  11. Je suis celibataire
    chef de chantier electricien a la retraite
    j ai fais 35 annees d expat dans le monde
    je voudrai faire du benevolat expat
    je connais l afrique l amerique du sud l asie
    je suis libre immédiatement
    j ai passeport
    je suis en trais bonne sante et prêt a fronter une mission difficil
    je parle Français anglais espagnol portuguais et autres
    j attends vos propositions
    merci
    amicalement
    alain

  12. je m’appel Mehdi j’ai 34 ans je suis de Rodez
    Voila je rêve de pouvoir venir en aide à mon prochain je ne travaille pas en ce moment et je me dirige vers vous pour vous demander si vous auriez une place pour moi dans votre association je pourrez vous être utile pour charger et décharger nettoyée peut importe le boulot j’ai le permis et la voiture cela ne me dérange pas de me déplacer même à l’autre bout du monde, je ne suis pas difficile j’implore Allah sans qui aucun bien n’existe qu’il nous permette de faire le bien en espérant de votre équipe une réponse favorable Assalamou’alaeykoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *