Partir en humanitaire gratuitement

De nombreux jeunes européens nourrissent le rêve de partir en mission humanitaire gratuitement. Ils veulent aller tenter l’aventure humanitaire bénévolement sans payer dans le cadre d’un programme gratuit.

Les dons du centre de crise – Creative Commons francediplomatie

Ils se portent donc volontaires auprès des associations ou s’adonnent parfois à des initiatives individuelles. Les bénévoles qui s’engagent gratuitement dans l’aventure humanitaire le font le plus souvent sur une durée relativement courte. Le plus souvent ce genre de déplacement est entrepris par des salariés, qui prennent une mise à disponibilité, ou des vacances. Aussi, de plus en plus d’actions humanitaires sont dirigées par des associations ou organisations non gouvernementales. Dans ce cas, l’organisation et le voyage sont pris en charge par les cotisations des membres afin que tout soit



gratuit. Ils prennent en charge leurs titres de voyage, l’hébergement, les déplacements, la restauration (toutes les charges que va nécessiter une telle expédition humanitaire).


Ces enfants sri-lankais n’iraient pas à l’école sans l’aide apportée par les associations humanitaires – Creative Commons DFATD | MAECD

Les avantages de l’humanitaire gratuit

Partir en mission humanitaire gratuitement revêt un avantage tacite. Il s’agit des vacances qu’elle offre aux volontaires en mission. Même s’ils n’y vont pas pour se reposer, elle leur permettra de faire du tourisme équitable et de découvrir autre chose que les cultures occidentales dans lesquelles grandissent les volontaires occidentaux. Avoir participé à une mission humanitaire peut être non seulement une expérience enrichissante et sûrement inoubliable, mais aussi une preuve de valeurs humaines et morales. Pour les jeunes diplômés, la mention action ou mission humanitaire donne plus de crédibilité à votre profil professionnel et enrichi le curriculum vitae. Participer à une mission humanitaire, même gratuitement, permet aussi de s’ouvrir sur d’autres horizons professionnels et de comprendre d’autres réalités sociales. Et pour les spécialistes qui tentent l’aventure humanitaire, la satisfaction morale d’avoir apporté sa pierre à la construction d’un monde meilleur est pleine et épanouissante.


La construction d’un centre d’urgence pour femme et enfants du Nord Kivu – Creative Commons Julien Harneis

Les précautions à prendre avant de partir gratuitement en humanitaire

Cependant, vu les frais que représente une expédition humanitaire gratuite, il s’avère important de ne pas lancer des coups d’épée dans l’eau, c’est-à-dire d’entreprendre une action, y mettre les moyens et ne pas atteindre les résultats. S’informer autour de soi sur les vrais besoins afin d’avoir une idée plus claire sur comment mettre son budget au profit des défavorisés. Il peut s’avérer plus judicieux et plus profitable pour les bénéficiaires d’utiliser leurs frais de voyages à d’autres fins. Par exemple, envoyer des médicaments et des vivres, selon les besoins enregistrés auprès des organismes et associations spécialisées dans le domaine. Il ne faut surtout pas perdre de vue l’objectif premier de toute mission humanitaire, c’est-à-dire aider et participer au mieux-être des populations en difficultés dans le monde.

Partir en mission humanitaire n’est pas une tâche vraiment complexe, il suffira juste de prouver sa volonté et sa détermination pour l’action humanitaire.


La dramatique situation humanitaire en Centrafrique – Creative Commons European Commission DG ECHO