Comment partir en mission humanitaire

La mission humanitaire est un voyage effectué par un volontaire dans le but d’aider et de contribuer à l’épanouissement et au mieux-être de populations en difficultés partout sur la surface du globe. Mais comment partir en mission humanitaire?

La mission humanitaire concerne les zones d’extrême pauvreté, les zones de guerre et les victimes de catastrophes naturelles en général. Les missions humanitaires ne sont pas seulement destinées aux pays pauvres, mais il y a des pays développés qui sont bénéficiaires de programmes humanitaires.

Démarches à suivre pour partir en mission humanitaire

Pour une mission humanitaire, la...





première et la seule condition est la motivation. Si vous avez la motivation nécessaire, vous pouvez entamer le processus de recrutement pour une mission humanitaire.

  • La 1ère phase est la phase d’information qui consiste pour le volontaire à s’informer sur les organisations humanitaires disponibles et les programmes qu’elles offrent.
  • Après avoir pris les informations concernant les différentes missions proposées, et les différents secteurs de l’action humanitaire, vous devrez ensuite envoyer votre curriculum vitae à une association pour postuler pour une action humanitaire.
  • Lorsque vous avez défini ce que vous voulez, vous pouvez prendre contact avec une association pour vous enquérir de la destination et des tâches précises à accomplir pendant la mission. Normalement, l’association ou l’organisation doit vous former sur l’action humanitaire en général, évaluer vos capacités pour définir dans quel secteur vous serez orienté pour votre mission.

Comment se préparer pour une mission humanitaire?

La préparation psychologique est importante, vu que vous ne connaissez pas les réalités et la culture de destination, vous devriez vous renseigner sur la culture et les modes de vie des populations locales de votre région de destination. Ce facteur est encore plus important lorsque le volontaire est envoyé dans des zones de tensions où il y a encore des foyers de violence, ou après une catastrophe naturelle importante, parce que certains évènements et certaines images peuvent affecter considérablement votre esprit. La préparation psychologique, même si elle ne peut pas prévenir tous les chocs, peut atténuer considérablement leurs effets.

Quel est le prix et le coût pour partir en mission humanitaire ?

La mission humanitaire coûte parfois des frais qui sont énormes pour les volontaires. Beaucoup d’élans humanitaires sont freinés net faute de moyens suffisants pour mener l’expédition à bout. Avant de vous lancer dans des dépenses, prenez la peine de vous rassurer que c’est vraiment la meilleure façon de venir en aide à ces peuples défavorisés. Partir en mission humanitaire est une expérience unique, aussi bien pour la découverte qu’elle représente pour le volontaire, que pour les populations en difficultés. Tout le monde peut aller en mission humanitaire s’il en sent le désir et la volonté.

Les différentes missions humanitaires disponibles :

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)






21 Replies to “Comment partir en mission humanitaire”

  1. bonsoir je m’appel houcine d’origine de Rif du Maroc et j’habite a Rabat capitale du Maroc. la semaine dernier j’ai visite des région au Rif, J’ai vu la situation difficile vécue par les enfants dans ces régions Nous avons décidé de former une association pour aider les habitants de ces quartiers,Et maintenant, on cherche des partenaire pour nous aides a Apporter de la joie aux cœurs de ce groupe défavorisé. et Merci

  2. Bonjour,

    J’aimerais réaliser une mission humanitaire gratuite au Brésil ou dans un autres pays d’Amérique Latine.

    MERCI DE ME FAIRE PARVENIR PLUS D’INFOS SVP

  3. bjr j ai une experience de 30 ans comme marin pecheur et je recherche un emploi dans l humanitaire

  4. Bonjour,
    J’aimerai réaliser une mission humanitaire gratuite d’un mois dans un pays d’Amérique Latine.
    Auriez-vous des pistes ? Merci

  5. Bonjour je suis a la recherche d’une aide humanitaire, gratuite ou peu coûteuse faute de moyen. j’ai envie d’aider des gens dans le besoin, construire une école ou un puits, faire quelque chose d’utile pour le besoin de vivre je suis prête a partir pour venir en aide au plus démunie.

  6. Bonjour, je suis etudiant a la reunion en france en physique 2éme année.je parle francais malgache indien(gujrati) et notion d’anglais et de hindi. J’aimerais bien vous venir en aide benevolement en main d’oeuvre dans n’importe quel pays. durant chacune de mes vacances. exemple du 18 decembre au 25janvier(1 mois) ou du 01juillet au 30 aout (2 mois).

    merci.
    cordialment

  7. je suis un controleur qualité en cote d’ivoire precisement à FILIVOIRE et je veux travailler dans l’humanitaire car je sais que c’est ma vocation

  8. je suis une cuisinière et une patissière expérimentée et je travaille actuellement à ecotel restauration à tant que cuisinière ,mais mon voeux le plus grand c’est de travailler dans une institution humanitaire ou internationale pour apporter la joie dans le coeur des hommes et des femmes

  9. Bonjour,

    Actuellement je bénéficie de temps et je suis extrêmement motivé pour soutenir et mettre ma pierre à l’édifice pour un monde meilleur
    J’aimerai participer à une mission humanitaire avec votre association pour afin d’aider des personnes qui sont dans le besoin.

    J’ai été animateur en colonie de vacances et centre de loisir pendant 5 ans, j’ai donc une certaine pratique dans le domaine de l’enfance avec un bon contact sociable envers l’aide des plus jeunes.
    J’ai également travaillé dans l’agro-alimentaire qui ma permis d’avoir une petite expérience dans ce domaine.

    Merci d’avoir pris le temps de lire ma candidature.

  10. Bonjour, je m’appel Corentin Schneider, j’ai 22 ans.
    Aujourd’hui, je ne supporte plus d’allumer ma télé et de voir autant de tristesse, de guerre, de gens dans un réel besoin.
    Je n’ai pas beaucoup de moyen financier mais suis prêt a cotiser pour partir et aider des ville comme Alep, ou d’autre ville dans une urgence extrême. Je ne supporte plus de rester chez moi et de me sentir impuissant, ces gens on besoin d’aide, tous les matins je me lève et me sent inutile d’ou je suis.

    Si l’occasion ce présente je partirai en laissant tout derrière moi.
    Alors si vous avez une mission, même non rémunérer, je suis preneur !

    Merci !

  11. Bonjour j’aimerais faire de l’aide humanitaire gratuite en Amérique latine comment faire ???

  12. Je suis Moussa Sanaba camara un jeune Guineen de 33 ans juriste de formation j’aimerais évoluer dans La Défense des droit de l’homme à travers le monde et n’importe où par ce que je suis motivé et capable d’aider les homme en situation face a l’injustice en longueur de journée , et ensuite mettre en place un fondation en vitre non je connais très bien le domaine s’il vous aider moi .

  13. Bonjour,

    Je m’appelle Louise, j’ai 20 ans, je suis actuellement étudiante en médecine à la faculté Claude Bernard Lyon 1 à Lyon Sud.

    En vue de mon cursus scolaire et medical, de ma passion pour tout ce qui environne le milieu scientifique, médical et sanitaire, convié à ma passion du voyage, de la découverte, de l’apprentissage, je désire m’engager auprès d’un organisme proposant des missions médicales et humanitaires « abroad », et notamment, dans des pays où le besoin est vital.

    En l’occurrence, j’ai trouvé votre organisme et j’ai pu constaté diverses propositions de missions de stages à l’étranger, en Asie comme en Amérique oû bien en Afrique.

    Je vous contacte ainsi afin de vous demander davantage de renseignements et de directions pour pouvoir proposer ma candidature quant à un stage, une mission, pour cet été 2017.
    Je désire du plus profond de mon cœur pouvoir saisir toutes les opportunités envisageables me permettant d’acquérir quelconque expérience dans le domaine médical, ne serait ce que la plus petite opportunité.
    J’ai soif d’apprendre, de découverte, d’humanité et de service. J’ai besoin d’été utile, de savoir que des gens comptent sur moi, m’attendent, me lèguent leur confiance et leur intimité, leur souffrance et leur peine, leur histoire et leur vécu.

    C’est donc en cela que je vous demande de bien vouloir m’éclairer quant à la démarche à suivre afin de pouvoir proposer mes services.

    Dans l’attente de vous lire prochainement,
    Merci d’avance ainsi que de votre comprehension.

    Bien cordialement,
    Louise EXARE
    Étudiante en médecine à la faculté Claude Bernard Lyon 1.

  14. Bonjours a la recherche d un emploi et ne trouvant pas aimerait faire de l humanitaire mais je suis au rsa donc pas de moyen

  15. je souhaite venir en aide aux pays qui sont dans le besoin en donnant de mon tant car j aime servir a quelques choses et ma vie est d un triste ,j ai pensé de faire cela car j aime aider mon prochain et ne pas etre sur cette terre pour rien

  16. j ai toujours aimer aider mon prochain alors pourquoi ne pas mettre mon tant pour une bonne cause ,j aime les enfants et le contact
    je suis asser agée pour savoir que si je m investi c est pas pour rien

  17. Bonjour je m appelle sidy ba je suis senegalais etudiant en license 3 en español.je parle francais,espagnol,anglais,pular,wolof. J aimerai realiser une mission humanitaire.
    Merci svp vous pouvez me contacter en cas de besoins.

  18. Bonjour, je me nomme Mélanie charron , j’ai 25 ans.
    J’ai travail dans une banque et dans un salon de coiffure alors comme vous pouvez le constater je suis épuisé de mon roulement de vie que j’ai actuellement !
    J’ai BESOIN de venir en aide au gens démuni et cela j’y pense depuis longtemps !
    J’attendais que le bon moment pour partir donc je considère que j’en suis rendu là !
    Alors c’est maintenant que je suis prête à donner mon 100 % pour une mission humanitaire :))
    Merci

  19. Je suis déterminé à partir pour n’importe quel chantier à l’étranger , auriez vous des informations pour la marche à suivre ? Merci d’avance.

  20. Bonjour,
    Je suis aide soignante au urgence et depuis un certain temps les questions me tourne dans la tête j’ai l’envie de partir aider des personnes qui ont besoins d’aide mais qui ont des valeurs humaines biens plus grandes biens plus immenses qui ne sont pas attaché à des biens matériaux sans grands interets soigner des personnes qui en ont vraiment besoins (pas des gens qui vous insultes parce que les services des urgences ne va pas assez vite car il a les pieds qui lui grattent) j’ai envie quelques part de montrer à mes enfants les ressources se qui est vraiment important aider les gens se qui en ont besoins sans compter le tps ni la pénibilité mais la nécessité pour être à l’abri ou manger et être en bonne santé ….. Et d’autant plus le faire avec ma cousine qui est infirmière elle aussi nous ont se fou de dormir dans une cabane à même le sol ou manger un seul bol de riz par jour nous se qu’on souhaite c’est venir en aide et ouvrir les yeux avec le coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *