Comment partir en mission humanitaire

La mission humanitaire est un voyage effectué par un volontaire dans le but d’aider et de contribuer à l’épanouissement et au mieux-être de populations en difficultés partout sur la surface du globe. Mais comment partir en mission humanitaire?

La mission humanitaire concerne les zones d’extrême pauvreté, les zones de guerre et les victimes de catastrophes naturelles en général. Les missions humanitaires ne sont pas seulement destinées aux pays pauvres, mais il y a des pays développés qui sont bénéficiaires de programmes humanitaires.

Démarches à suivre pour partir en mission humanitaire

Pour une mission humanitaire, la



première et la seule condition est la motivation. Si vous avez la motivation nécessaire, vous pouvez entamer le processus de recrutement pour une mission humanitaire.

  • La 1ère phase est la phase d’information qui consiste pour le volontaire à s’informer sur les organisations humanitaires disponibles et les programmes qu’elles offrent.
  • Après avoir pris les informations concernant les différentes missions proposées, et les différents secteurs de l’action humanitaire, vous devrez ensuite envoyer votre curriculum vitae à une association pour postuler pour une action humanitaire.
  • Lorsque vous avez défini ce que vous voulez, vous pouvez prendre contact avec une association pour vous enquérir de la destination et des tâches précises à accomplir pendant la mission. Normalement, l’association ou l’organisation doit vous former sur l’action humanitaire en général, évaluer vos capacités pour définir dans quel secteur vous serez orienté pour votre mission.

Comment se préparer pour une mission humanitaire?

La préparation psychologique est importante, vu que vous ne connaissez pas les réalités et la culture de destination, vous devriez vous renseigner sur la culture et les modes de vie des populations locales de votre région de destination. Ce facteur est encore plus important lorsque le volontaire est envoyé dans des zones de tensions où il y a encore des foyers de violence, ou après une catastrophe naturelle importante, parce que certains évènements et certaines images peuvent affecter considérablement votre esprit. La préparation psychologique, même si elle ne peut pas prévenir tous les chocs, peut atténuer considérablement leurs effets.

Quel est le prix et le coût pour partir en mission humanitaire ?

La mission humanitaire coûte parfois des frais qui sont énormes pour les volontaires. Beaucoup d’élans humanitaires sont freinés net faute de moyens suffisants pour mener l’expédition à bout. Avant de vous lancer dans des dépenses, prenez la peine de vous rassurer que c’est vraiment la meilleure façon de venir en aide à ces peuples défavorisés. Partir en mission humanitaire est une expérience unique, aussi bien pour la découverte qu’elle représente pour le volontaire, que pour les populations en difficultés. Tout le monde peut aller en mission humanitaire s’il en sent le désir et la volonté.

Les différentes missions humanitaires disponibles :

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)