Missions humanitaires en Inde

Humanitaire en Inde

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde avec une population de plus de 1,2 milliards habitants, une population importante avec peu de ressources. D’où les problèmes de pauvreté, le travail des enfants, la faiblesse des structures sanitaires, le manque d’eau potable, la propagation d’analphabétisme et de maladies telles que le sida. De pus, le pays souffre de conflits ethniques dans plusieurs zones de son territoire.

ONG Inde

Malgré la présence d’ONG en Inde, plusieurs problèmes persistent et ne font que s’aggraver de jour en



jour. L’Inde représente le plus grand marché au monde en matière de travail des enfants. Les statistiques évoquent un chiffre de 60 millions d’enfants travailleurs dont 10 millions en situation de servitude et qui participent avec 20 % au PIB du pays. Ces enfants sont souvent impayés et travaillent dans des conditions inhumaines.

Besoins humanitaires en Inde

Les services sanitaires et d’hygiène en Inde connaissent une grande défaillance due à l’importance de la population et du manque des installations et des équipements. Plusieurs endémies sévissent dans le pays comme le paludisme, le choléra, la peste, l’encéphalite japonaise (répandue surtout dans le monde rural), la tuberculose, le SIDA (une estimation annonce 7 600 000 personnes atteintes).

On y observe aussi l’existence de l’hépatite A (due à la contamination par l’eau), l’hépatite B (pour cause de pratiques sexuelles non protégées) et l’hépatite E (causée par un manque d’hygiène). Si ces problèmes sanitaires sont répandus un peu partout dans le pays, ils restent beaucoup plus prononcés dans les villages reculés, comme dans la région du Maharashtra, où il y a un sérieux manque en dispensaires, en établissements hospitaliers, en plus des équipements d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable.

L’Inde est marquée par l’existence de plusieurs zones de violences notamment dans les États d’Assam et du Nagaland en plus du nord-est du pays, où la violence ethnique oblige les habitants à quitter leurs foyers et à vivre en nomades dans des situations très précaires. Le pays connaît également un taux élevé d’analphabétisme, estimé à 47,8 %, et ce, malgré les efforts du gouvernement et des ONG dans le cadre de l’éducation non formelle.

Association humanitaire en Inde

Si des associations et des organisations nationales et internationales opèrent pour l’amélioration des conditions de vie de la population, surtout en ce qui concerne le domaine sanitaire, l’enseignement, le travail des enfants et la violence ethnique, entre autres, les efforts fournis restent insuffisants pour une population qui dépasse un milliard d’habitants, et qui vit en grande majorité au-dessous du seuil de la pauvreté.

Mission humanitaire en IndeCreative Commons stonefieldteamacting