Missions humanitaires à Madagascar

Une centaine de volontaires humanitaires partent pour Madagascar chaque année afin d’apporter de l’aide aux habitants de certaines régions du pays. Voici une liste des missions humanitaires qui se déroulent chaque année dans ce pays.

L’aide à l’éducation et à la scolarisation des enfants au MadagascarCreative Commons Saveoursmile

L’aide à l’éducation et à la scolarisation des enfants

U grand nombre d’enfants malgaches ne sont pas encore scolarisés actuellement, particulièrement ceux qui vivent en milieu rural et qui sont éloignés des infrastructures scolaires mises en place par le gouvernement.

Par ailleurs, ces infrastructures existantes ne sont pas bien équipées, ce qui ne



permet pas aux enfants de performer dans leurs études. La mission des volontaires qui se rendent dans le pays est donc d’aider les organisations qui œuvrent dans le domaine humanitaire sur place à éduquer les enfants malgaches, à les scolariser, mais aussi à construire des écoles et des bibliothèques dans les endroits difficiles d’accès.

L’aide alimentaire d’urgence

Certaines régions du pays sont victimes de catastrophes naturelles chaque année, notamment les zones côtières. Des aides alimentaires d’urgence sont alors acheminées dans ces régions à certains moments de l’année, afin que les habitants des régions dévastées par les cyclones, les érosions, l’avènement des criquets, etc. puissent subvenir à leurs besoins alimentaires au quotidien.

Par ailleurs, certaines régions arides du pays sont difficilement cultivables. Les organisations et associations à caractère humanitaire qui œuvrent dans le pays aident alors les habitants à rendre ces terres fertiles. Ainsi, elles ont besoin de bénévoles chaque année pour les aider et sensibiliser les populations cibles.

Les aides aux assainissements

À Madagascar, l’accès à l’eau reste un défi majeur actuellement, car plusieurs villages dans les différentes régions de la grande île n’accèdent toujours pas à l’eau potable. Les volontaires qui partent pour le pays peuvent alors être envoyés en mission par les ONG et les associations à caractère humanitaire qui œuvrent dans le pays dans les villages qui n’ont pas accès à l’eau potable afin de sensibiliser les gens sur la désinfection de l’eau avant son utilisation, mais aussi afin de participer à des projets de mise en place d’infrastructures d’eau potable.

Les missions médicales

Les ONG et associations humanitaires qui œuvrent à Madagascar effectuent régulièrement des missions médicales dans les différentes régions de la grande île, à savoir les vaccinations des nouveau-nés, les dépistages gratuits du VIH-Sida, les opérations des yeux pour les personnes âgées et la détection des maladies oculaires ainsi que les opérations des malformations particulières chez les enfants.

Les bénévoles humanitaires qui viennent dans le pays peuvent alors participer aux activités proposées par ces ONG et associations. Ils peuvent aider les personnels soignants, mais également prodiguer eux-mêmes des soins après une période de formation.

Photo par Martha de Jong-Lantink (Creative Commons)