Pourquoi faire de l’humanitaire

Actuellement, l’humanitaire se développe de plus en plus. Ce fait se constate par l’existence de nombreuses personnes qui souhaitent se porter volontaire à s’investir dans une association à but humanitaire. Quelles sont les bonnes raisons qui poussent à faire de l’humanitaire?

Un père et un fils se tiennent la mainCreative Commons Julien Harneis

De nombreux avantages viennent en tête lorsqu’il s’agit d’évoquer les raisons de faire de l’humanitaire. En...





voici les principaux.

Le Principe de l’Humanitaire

En faisant de l’humanitaire, on peut vivre une expérience de découverte et de générosité. Il existe de nombreux humanitaires qui viennent de faire une mission et qui affirment qu’ils ont vécu de grandes expériences qui leur ont permis d’avoir une nouvelle vision du monde et une nouvelle perception de la vie. En effet, quand on s’investit dans une aide humanitaire, on est confronté à des personnes en une grande détresse physique et morale, cela peut avoir un grand impact psychologique et donner beaucoup d’enseignements.

L’humanitaire permet de découvrir l’autrui

Il est vrai que le but de l’humanitaire est surtout d’aider les populations sinistrées. Mais, cela est aussi un excellent moyen qui permet de connaître les autres, en d’autres termes leur culture, leur histoire et leur mode de vie. Bref, faire de l’humanitaire permet de bénéficier de rencontres très enrichissantes.

Faire de l’humanitaire c’est se donner soi-même

En s’investissant dans l’humanitaire, il faut être capable de sacrifier son temps pour les autres. De ce fait, on peut dire que cette action permet de faire un don de sa motivation et de son temps pour les personnes qui ont en a besoin, spécialement celles qui se trouvent dans une situation difficile.

L’humanitaire permet d’offrir ses compétences

Pour aider les gens, il faut donner ses compétences afin que ceux qui se trouvent dans des cas difficiles puissent se développer. Par exemple, les pays en voie de développement sollicitent beaucoup les personnes qui sont compétentes et formées comme les médecins, les ingénieurs, les techniciens, les infirmiers, etc. Ces spécialistes doivent venir en aide à ces pays afin de développer les techniques de soin et les infrastructures.






3 Replies to “Pourquoi faire de l’humanitaire”

  1. Bonjour,
    Actuellement étudiante infirmière en fin de deuxième année, nous aimerions avec deux amies faire un stage humanitaire dans le cadre de nos études en troisième année.
    Nous désirions allez a Madagascar sur l’île de saint Marie car plusieurs de nos contacts ont réalisés des stages la bas et ont vécu une superbe expérience.
    Malheureusement, notre école refuse de nous envoyé en dehors des frontières. C’est pourquoi nous avons modifié notre projet pour les îles françaises mais nous nous trouvons un peu perdu. Pourriez vous nous aidez a cibler plus précisément une île ?
    En vous remerciant !

  2. Je suis canadienne et vis a Montreal. J’ai le désire d’ aider les gens sur une plus grande échelle . Je suis dans le domaine du vin depuis 17 ans . Je suis travaillante ,joviale je suis a l’écoute et aime les gens . Travailler avec les enfants ca serai super . Je parle le Français, l’anglais et l’italien. merci de prendre le temps de me repondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *