Avantages et inconvénients de l’aide humanitaire

Aujourd’hui, plusieurs pays dépendent encore de l’aide humanitaire. Ce système très captivant possède aussi certains revers. Regards sur les avantages et les inconvénients de l’aide humanitaire.

Photo par Army Medicine (Creative Commons)

Les avantages de l’aide humanitaire

L’aide humanitaire a pour but d’aider les populations pauvres, en guerre ou victimes de sinistres. Il provient généralement des organismes internationaux. Ces derniers proposent leur aide aux populations en péril par des actions de dons. Ces dons sont variables en fonction...





de la situation du pays.

Dans ce sens, il est possible que cette aide soit dans le domaine de la santé, la nourriture, la reconstruction après sinistre, la protection d’enfants, l’éducation, etc. Ces organismes contribuent donc au soutien de ces populations en difficultés pour leur permettre de mieux vivre.

Il faut noter que la grande majorité des personnes qui se lancent dans l’aide humanitaire sont des volontaires bénévoles. Il n’existe pas de contrepartie exigée en retour de l’aide humanitaire.

Convoi Humanitaire
Déchargement d’un convoi d’aide humanitaire au Bangladesh

Les inconvénients de l’aide humanitaire

Selon plusieurs experts, l’aide humanitaire favoriserait l’accroissement de la pauvreté dans les pays en voie de développement. En effet, ils affirment que cette aide affaiblit la croissance d’un pays. En recevant une aide, les pays en voie de développement n’envisagent pas de développer leur économie.

Selon une étude, l’aide humanitaire destinée aux pays pauvres a considérablement augmenté ces trente dernières années. En même temps, l’économie des pays concernés n’a cessé de se dégrader. Certes, en cas de problème majeur comme le tsunami de 2004, l’aide humanitaire est indispensable. Mais dans le cadre d’une aide périodique, elle ne fait qu’empoisonner les structures politiques et économiques d’un pays.

Par ailleurs, l’aide humanitaire au développement alimente la corruption de certains pays. Selon plusieurs études, une importante part des aides destinées aux pays pauvres a permis de développer les réseaux de corruption.

De plus, certaines aides n’arrivent pas toujours à la population concernée. En effet, certains dirigeants associatifs ou politiques prennent une part de celles-ci, ce qui ne permet pas de subvenir aux besoins de toute la population visée. Tandis que d’autres refusent de donner ces aides à certaines catégories de la population.






2 Replies to “Avantages et inconvénients de l’aide humanitaire”

  1. Bonjour,
    Le paragraphe suivant m’a interpellé « De plus, certaines aides n’arrivent pas toujours à la population concernée. En effet, certains dirigeants prennent une part de celles-ci, ce qui ne permet pas de subvenir aux besoins de toute la population visée. Tandis que d’autres refusent de donner ces aides à certaines catégories de la population. »
    Avez-vous d’avantage d’informations à propos de ces « catégories de la population » ne pouvant pas bénéficier des aides : qui en fait partie ? et pourquoi ne peuvent-ils pas en bénéficier ?

    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *