L’argent de l’humanitaire se rend-il vraiment aux populations?

Carte PIB par Habitant

À la suite d’une catastrophe naturelle, d’un sinistre ou d’une guerre dans un pays, les médias lancent généralement des actions afin de mobiliser des ressources pour l’aide humanitaire. Un grand nombre de gens se demandent si les sommes d’argent récoltées à travers ces actions se rendent réellement aux gens concernés.

Creative Commons Quandapanda

Où va l’argent de l’aide humanitaire?

L’aide humanitaire se déploie généralement sous...





la forme de dons d’argent ou de dons de nourriture en faveur d’une population en situation d’urgence. Ces dons sont directement récoltés par les organisations internationales qui œuvrent dans l’humanitaire et distribués auprès des ONG actives dans le pays concerné. Les sommes d’argent récoltées serviront à acheter de la nourriture, des vêtements et des couvertures à la population touchée. Une grande partie servira pour la reconstruction des infrastructures de base comme les routes, les hôpitaux, les maisons et les écoles.

L’argent de l’humanitaire pour la prévention

Dans les pays touchés par les catastrophes naturelles, comme les tsunamis, les ouragans et les tremblements de terre, une partie de l’argent de l’aide humanitaire sera remise aux organisations internationales qui y œuvrent afin de mettre en place des actions de prévention. Elles financeront donc la construction de réseaux d’aide, la construction de digues ou bien la mise en place de systèmes d’alerte. Selon ces principes, l’argent de l’aide humanitaire sera donc rendu aux gens concernés de plusieurs manières. Mais bien évidemment, personne ne peut s’assurer concrètement si c’est la totalité de l’argent récolté qui ira aux gens concernés ou bien simplement une partie.

Faire attention aux arnaques humanitaires

Pour être sûr que l’argent donné parvienne réellement à la population concernée, le mieux est de récolter le maximum d’informations sur l’organisation ou l’association qui organise les opérations. En principe, il ne faut participer qu’aux opérations menées par des associations et des organisations très connues dans le domaine de l’humanitaire.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *