Humanitaire au Nord Kivu

Le Nord Kivu est une des provinces de la République Démocratique du Congo. Il est entouré par le Maniem à l’Ouest, le Sud Kivu au Sud, l’Ouganda et le Rwanda à l’Est. Cette province est gouvernée par Son Excellence Julien Paluku Kahongya et s’étale sur une surface de 59 483Km². Elle a Goma comme capitale.

Photo Creative Commons Julien Harneis

La situation au Nord Kivu

Des déplacements massifs de la population ont été constatés depuis 2007 à cause des combats...





fréquents pour le contrôle des terres, des richesses minières et pour le pouvoir. En 2008, les violents affrontements ont opposé les milices du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) de Laurent Kunda à l’armée congolaise. Les organismes occidentaux ont ainsi dénoncé les violences des forces contre les femmes, les enfants et les personnes âgées qui sont les plus touchés dans cette guerre. Après un rapport officiel de la mission des Nations Unies, il en ressort que l’armée rwandaise est directement impliquée dans la fourniture de 200 à 300 nouvelles recrues, d’armes lourdes et de munitions aux rebelles et qu’elle aide le chef présumé malgré un mandat d’arrêt de la CPI. La catastrophe humaine menace donc cette province.

Partir en humanitaire au Nord Kivu, comment?

La situation dans cette province rend inaccessible la venue des humanitaires à cause de l’insécurité et de l’enclavement du milieu. Toutefois, la CiCr a commencé à identifier les réfugiés. Il faut dans ce cas, s’adresser directement au gouvernement local à partir de son pays d’origine pour entrer en contact avec les établissements concernés.

Les risques au Nord Kivu

Depuis janvier 2012, des enlèvements et des tueries ont été constatés sur toute l’étendue de la province à cause des groupes rebelles armés. L’inefficacité de l’armée ainsi que de la police à faire régner l’ordre est constatée, alors qu’elles sont nombreuses dans cette région. L’insécurité a été aussi enregistrée dans le territoire de walikale et a tendance à se transformer en conflits interethniques. Dans cette région, plus particulièrement, des combats entre deux groupes armés ont engendré des tueries, des pillages, des destructions massives des infrastructures et même des incendies. L’assistance humanitaire est inexistante pour les réfugiés.

Association et ONG qui peuvent recruter sur place

L’Association ASAD/Rdc est une organisation œuvrant pour la santé, l’alimentation et le développement. Elle est appelée à fournir ses compétences et assistances. Elle cherche des gens qui peuvent s’engager à ses côtés qu’ils soient issus des associations ou des personnes de bonne volonté. L’APANIVIP est une action de promotion et d’assistance pour l’Amélioration du Niveau des Vies des Populations. L’APREDECI est une action paysanne pour la Reconstruction et le Développement Communautaire Intégral. L’APPC/NK est une action pour la Promotion de la Participation Citoyenne – Nord Kivu.






3 Replies to “Humanitaire au Nord Kivu”

  1. Bonjour,

    J’aimerais aider la population du Nord-Kivu mais je ne sais pas vers quelle association me tourner.

    Cordialement,

    Alina Saidi

  2. Bonjour je veut aller aider,les gens les aimer,les comprendeoui je le veut merci,repondez moi

  3. Bonjour
    j’aimerais m’insvestir quelques le pays
    j’ai déjà de l’expérience dans ce domaine
    Merci de me contacter ou de m’envoyer les contacts
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *