Humanitaire en Amérique Latine

Humanitaire en amerique du sud

L’action humanitaire en Amérique Latine reste plus que jamais de mise, et dans des domaines divers.


Humanitaire en amerique du sud
Photo par Ocha Colombia (Creative Commons)

L’Amérique latine et les Caraïbes font partie d’une région exposée à une large gamme de risques, y compris les catastrophes naturelles et la violence. Ainsi, les inondations récurrentes, les ouragans et autres tremblements de terre éprouvent les communautés touchées et augmentent aussi la vulnérabilité des personnes déplacées, en particulier les enfants, qui vivent encore dans des conditions fragiles. Il est prévu que l’incidence des catastrophes naturelles dans la région aura tendance à augmenter, en partie à cause des changements climatiques,...





mais aussi à cause de la dégradation de l’environnement liée à l’urbanisation rapide. En outre, et malgré sa prospérité croissante, la région connaît de profondes inégalités et certains pays sont constamment aux prises avec la pauvreté généralisée, les troubles sociaux et les conflits.

« Alors que l’Aide humanitaire se concentre habituellement pendant l’été, faire un voyage humanitaire pendant l’hiver en Amérique du Sud vous permettra par exemple de profiter du soleil (les saisons étant inversées dans l’hémisphère Sud) tout en aidant véritablement les populations qui vivent dans la misère. Faire de l’humanitaire en Amérique Latine peut parfois être désoeuvrant puisque se côtoient souvent des classes de riches extrêmes à de la pauvreté absolue. La misère se trouve souvent parmi les populations indigènes du territoire qui n’arrivent pas à s’adapter au système sociétal capitaliste qui leur est proposé. Bref, n’attendez pas pour vous lancer à l’aventure tout en aidant les autres via les différents programmes humanitaires existants. »

Bolivie

Avec son taux de pauvreté le plus élevé en Amérique du Sud, la Bolivie renferme des communautés indigènes, essentiellement rurales, qui souffrent jusqu’à aujourd’hui de vulnérabilité alimentaire à cause de la faible disponibilité ou des difficultés d’accès aux aliments de base.

Les projets humanitaires dans ce pays interviennent également dans des domaines tels que l’assainissement, l’eau, l’hygiène, ainsi que la prévention et la gestion des risques de désastres, particulièrement dans les régions d’Oruro et Santa Cruz de la Sierra.

Guatemala

Encore un pays où la pauvreté extrême se conjugue aux cataclysmes naturels. En effet, le pays du Quetzal n’a pas été épargné ces dernières années. Avec près de 55% de taux de pauvreté, et même 80% dans les zones rurales, ce sont évidemment les populations indigènes qui pâtissent le plus de cette situation, et particulièrement les enfants souffrant de malnutrition.
Des programmes antie-pauvreté sont prévus dans les régions de Chiquimula, Jalapala, Escuintlo, El Progreso et San Marcos.

Colombie

En Colombie, ce sont surtout les longues années de conflits qui ont généré l’une des pires crises humanitaires du sous-continent, avec ses lots de morts, de blessés, de déportés.
Des programmes de sécurité alimentaire, d’eau et d’assainissement sont disponibles dans le sud du pays et sur la côte atlantique.

Pérou

Même si la situation politique et économique générale est plus ou moins favorable, les disparités de développement sont flagrantes, tant entre urbains et ruraux qu’entre indigènes et non-indigènes principalement dans les régions de Huancavelica et Ayacucho.

Équateur

En plus des retombées du phénomène El Niño qui a frappé le pays, de la récession économique qui perdure depuis le siècle dernier (40% de la population vit dans la pauvreté), l’Équateur a dû également subir les vagues de réfugiés affluant de la Colombie voisine. Ces derniers ont particulièrement besoin d’assistance humanitaire soutenue.

Vous voulez partir faire de l’humanitaire en Amérique Latine? Les besoins en matière d’aide humanitaire en Amérique du Sud ainsi qu’en Amérique centrale sont énormes. Des quartiers sensibles des favelas à Sao Paulo ou encore des villages reculés dans les Montagnes de la Bolivie, les besoins en bénévoles sont énormes et constants. Voyez à ce titre les missions en cours.






51 Replies to “Humanitaire en Amérique Latine”

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir plus d’information concernant vos volontariats en Amerique Latine, le contexte (sociale? ecologique?) et bien entendu la duree, etc…
    En vous remerciant pour votre prise de contact.
    Bien cordialement,
    Socheat Chhay.

  2. salut je vous demande de laide parce que je souffre je suis un élève d la 5 ème année secondaire
    avec ma misérable vie je ne perd pas d’espoir

  3. bonjour. je desire partir en humanitaire longue duree en amerique du sud.je parle courrament l espagnol, comment faire?

  4. assez de me sentir inutile dans un pays ou tous ne pensent qu a leurs petits soucis l envie d etre utile….

  5. laide humanitaire m`interesse beaucoup depuis déjà un bon moment .J`ai 32 ans je suis violoniste et j’enseigne aux enfants depuis 10 ans .J`aime donner et aider les gens .J`ai un grand vide en moi,c’est d`aider les gens qui en on grandement besoin.Jàimerais avoir plus ample renseignements….

  6. j’aimerai faire des actions humanitaire. je suis educateur sportif d etat(natation).j’ai acheter de la terre, j’ai coupé les arbres, j’ai fait faire de bois necessaire pour pouvoir construire ma maison en bois,j’ai installe des paneaux solaire,je fais mon électricite, mon pain, je produit mon eau, je cuktive un petit jardin, j’eleve quelques volailles enfin le maxi autonome!!!

  7. je suis auxiliaire puéricultrice, j’ai déjà aidé dans différents pays, je suis disponible et volontaire. Cordialement

  8. bonjour, je cherche à me renseigner sur les asso humanitaires locales qui travaillent à sao paulo (brésil) dans le domaine de la petite enfance (école maternelle) et du soutien aux familles, voire la formation professionnelle.
    pouvez vous me donner quelques contacts svp ?
    merci et bonne journée
    cordialement
    sebastien

  9. bonjour,je souhaite du plus profond de mon coeur aider les gens en particulier les enfants du monde entier je me sens inutile dans ma vie actuelle et je ne veux pas perdre plus de temps avant de faire ce pourquoi je suis faite, pourquoi pas commencer par l’amèrique latine.je suis d’origine espagnole donc je le parle,je travaillais avec les enfant dans les écoles et les centre de loisirs ou j’étais adjointe de direction spécialisée petite enfance.je fait partie de greenpeace,j’ai plein d’amour à donner et à recevoir,j’ai la possibilité d’emmener des pc et plein d’autre chose utile lors de ma mission si j’ai la chance que vous m’aidiez à en trouver une.voilà,je suis impatiente de recevoir une réponse de votre par ,et vous adresse mes sincères salutation.

  10. Bonjour, je suis étudiante, j’aimerai partir après mon bac, il me reste encore 1 an, pour faire de l’humanitaire en Amérique du Sud là où l’on aurait besoin de mains. Je ne parle pas espagnol mais je vais essayer d’apprendre et cette langue me passionne, il me faudrait donc le temps de m’habituer mais je ferais mon possible, quand à mes capacités, je suis prête à faire ce dont on a besoin, j’aimerai juste partir aider ces gens.
    Y aurait il des endroits plus touchés que d’autres ?
    J’aimerai partir de préférence pendant une assez longue durée de référence, par exemple 6 ou 8 mois. Merci bien.

  11. Bonjour,
    J’ai 22 ans, je souhaiterais faire partie des volontaires en Amérique latine. L’humanitaire m intéresse beaucoup etje voudrais donne de mon temp afin d’aider les enfaants, les familles… Pourriez vous me renseigner sur les modalitees a suivre pour partir en mission humanitaire. Merci, cordialement
    Diane

  12. Souhaitant partir, je ne trouve pas les renseignements necessaire pourrais-je les trouver au pres de vous

    Merci par avance!

  13. Madame, Monsieur,
    Je suis actuellement en khâgne B/L et je souhaiterai partir 1 mois en mission humanitaire l’été prochain, au Mexique de préférence. J’aimerais avoir la possibilité de construire un véritable projet d’aide, notamment scolaire, grâce à une association en laquelle je puisse avoir confiance. Je pense avoir un bon niveau en anglais et en espagnol, je serai ainsi en mesure d’enseigner ces 2 langues.
    Pourriez-vous me donner quelques contacts qui me permettent d’approfondir mes recherches et d’affiner mon projet ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

    Clémence

  14. bonjour, je vais partir faire le tour de l’amerique du sud , et j’aimerais durant mon voyage avoir un but humanitaire, pour aider sur mon passage les personne dans le besoin, il y a t’il une organisation dans se domaine

  15. Bonjour je souhaite savoir comment on peut aider (par un autre association ici en France?) une
    association de aveugles et mal voyants au Mexique.
    J’ai les papiers de l’association id de tous
    que puisse je faire?
    Merci

  16. Bonjour,je suis éducatrice spécialisée, hispanique d’origine, j’aimerai partir en amérique du sud apporter ma pierre à l’ediffice
    J’espère à bientot

  17. bonjour. je desire partir en humanitaire longue duree en amerique du sud en Hiver.L’été, je travaille comme guide accompagnateur et je parle courrament l espagnol. Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur la démarche à suivre pour aider au sein d’un organisme d’aide qui me corresponde et auquel je peux apporter toute mes compétence. Merci

  18. Bonjour,

    Je suis a la recherche d’une expérience dans l’humanitaire à Sao Paulo au mois de février -mars.
    J’adore les enfants mais je suis ouverte a toute offre de volontariat. Je suis d’origine roumaine et j’ai fait mes études (lycée et université) en France. J’habite aux États-Unis actuellement. Je parle espagnol couramment et je comprends très bien le portugais.

    Merci d’avance pour votre attention!

    Lavinia

  19. Bonjour, je suis actuellement en formation d’educateur culturel et j’aimerai aprés ma formation partir et venir en aide dans une association humanitaire afin de donner de ma personne. Je voudrais savoir vos différentes actions en amérique latine, leurs lieux et connaitre vos départs pour 2011, en vous remerciant
    Charly

  20. Bonjour,

    Faisant parti du mouvement Scout et Guides de France,j’aurais souhaité savoir si ce type d’aide est possible à l’étranger.
    Nous sommes une équipe de 4 Compagnons de 18 à 19 ans voulant partir pendant une période de 3semaines-1 mois pour un projet humanitaire.
    Pouvez me donner plus d’informations concernant ce sujet?

    Cordialement

    Guillaume

  21. Bonjour,

    je cherche des infos sur des missions en amerique du sud courtes, moyennes ou longues durées. Bilingue espagnol, plusieurs savoirs faire a partager. merci pour vos contacts

    Cordialement,

  22. Bonjour,
    J’aimerais vraiment partir en mission humanitaire en Amérique latine, me sentir utile à travers l’aide pour ceux qui en ont besoin. Je me débrouille plutôt bien en espagnol. Les missions de longue durée ne me font absolument pas peur. Merci d’entrer en contact avec moi!
    Cordialement

  23. Bonjour,
    Je fais partie d’une organisation humanitaire de mon école d’ingé, Tsiky Zanaka. Son but est de venir en aide aux enfants, et de réaliser chaque année un projet durant l’été. Nous souhaiterions partir en Amérique latine. Pourriez-vous m’envoyer des infos sur l’humanitaire dans cette région
    Cordialement,
    Hadrien.

  24. Madame, Monsieur,

    Je vous écris afin de savoir si il est possible pour un professionnel de l’Hôtellerie d’envisager apporter une contribution à la création de gîtes, café-restaurant,ou autre Etablissement en vue d’un développement local, sans but spéculatif ou lucratif, mais déducatif et de valorisation.
    Merci de bien vouloir m’informer à ce sujet.
    Cordialement.

  25. Bonjour ;
    Je souhaiterais sincèrement effectuer en voyage a caractère humanitaire d’une année en Amérique du Sud. Je suis un Lycéen de Terminale L, j’ai donc peu de compétence dans ce domaine, mais j’apprends vite, et avec rigueur. J’ai autant besoin de m’évader l’esprit que de me rendre compte de certaines réalités du monde, ce qui me permettrait d’acquérir un autre point de vue sur ce qui m’entoure.
    Cordialement

  26. nous sommes une association au togo qui recherche des benevoles et volontaire pour mission humanitaire en afrique au togo dans le centre d’acceuil,faire des camps chantiers, des stages et des projets avec notre association.nous cherchons aussi des dons de vetements,chaussures deja utilises et plus de medicaments pour les malades.Aimeriez-vous venir faire une mission en afrique et vous ne savez pas quelle association qui peut vous acceuillir,nous sommes proche de vous.
    djinadou moutiou

  27. Bonjour,
    J’ai 26 ans, je souhaiterais faire partie des volontaires en Amérique latine. L’humanitaire m intéresse beaucoup. Pourriez-vous me renseigner sur les mission. Merci,
    Cordialement

  28. je serais interressser pour vos missions humanitaire titulaire du diplome pse1 psce2 afgsu2 et afscam j aime particulierement porter de laides et animer ceux et celle qui ont besoins d aides

  29. Bonjour,

    Mon fils est né le 05/04/1997, il souhaite faire une mission humanitaire dans un pays
    d’Amérique Latine où de l’Océan indien pouvez vous nous aider dans cette démarche s’il vous plait?

    Cordialement.

    Alma.

  30. Moi je sui un etudiant je fai actuellemen la premiere année.mai avant d’obtenir mn bac j’ai l’ambition daller continuer mes etudes aux etats unis mai pff on a pa les moyens.svp est ce qu’il ya des gens qui vont m’aider a aller aux etats unis? voici mes coordonnées:Abakarhamdan@hotmail.fr ou bien contacter moi sur le: +2356685279

  31. Bonjour, j’aimerais partir en 2013 pour faire de l’humanitaire en Amérique du Sud là où l’on aurait besoin de mains. Je parle un petit peu espagnol mais je vais essayer d’apprendre et cette langue me passionne, il me faudrait donc le temps de m’habituer mais je ferais mon possible, quand à mes capacités, je suis prête à faire ce dont on a besoin, j’aimerais juste partir aider ces gens.
    Y aurait il des endroits plus touchés que d’autres ?
    J’aimerais partir de préférence pendant une assez longue durée de référence, par exemple 6 ou 8 mois. Merci bien.

  32. Bonjour ,

    Ayant déjà fait de l’humanitaire au Burkina Faso y a 1ans avec l’association « Reves et Sourire » qui est monté par notre directrice de mon ancien lycée , je souhaiteraits cette expérience avec le Brésil et donc partir avec une amie qui est aussi très motivée. Je possède d’un « BEP Sanitaire et Sociale » , ainsi que mon BAFA , maintenant je suis actuellement en Italie en temps que Fille au Pair et l’été travail avec des centre pour enfant et foyer d’urgence sur montpellier et je suis donc Directrice adjointe de colonie de vacanse. Je souhaiterait vraiment apporter mon savoir au enfants , pour cela pourriez vous me renseigner sur les tarif pour partir avec votre association , se qu’il comprenne , comment faire pour partir , le visa tout svp

    Je vous remerci d’avance

  33. Bonjour,

    je voudrais avoir plus de renseignements
    sur les procédures à suivre, car je suis intéressée à donner mon aide pour un voyage humanitaire

  34. Salut je suis un jeune Marocain âgée de 18 ans , et je voulais bien inscris avec vous , j’aime bien partir pour aider les gens d’Amérique Latine .

  35. Bonjour,
    J’aimerai avoir des informations sur vos volontariats en Amérique du Sud.
    Merci par avance de votre réponse.
    Cyril

  36. Bonjour,

    Je suis actuellement en mission humanitaire au Perou, dans une ONG qui s’appelle Casa Hogar Los Gorriones. Il s’agit d’un orphelinat d’une trentaine d’enfant dont certains sont handicapès physiques/mentaux. L’association recherche actuellement des volontaire de longue durée. Si cela vous interesse n hesitez pas a vous rendre sur le site de l’association (http://www.casahogarlosgorriones.org/index.php?lang=es) et à nous contacter sur l’adresse mail suivante: losgorriones.coordinacion@gmail.com.

  37. Bonjour,
    Je suis institutrice primaire, j’ai 51ans et j’aimerais avoir des informations sur vos actions humanitaires en Amérique du Sud.
    J’aimerais consacrer une partie de mes vacances scolaires à participer à des missions humanitaires. Pourquoi l’Amérique du sud ? D’origine espagnole ces pays m’ont toujours attirés. Je parle couramment l’espagnol.
    Je ne suis plus toute jeune, j’ai sacrifié une partie de ma vie à ma famille maintenant ils n’ont presque plus besoin de moi et j’ai du temps à consacrer aux autres. Déjà toute jeune je rêvais de partir quelques années pour enseigner en Amérique latine. J’aimerais faire de ce rêve une réalité. J’attends de vos nouvelles. Bien à vous! Etelvina

  38. Bonjour,

    Je me présente : Joris, 24 ans, français, diplômé d’état en éducation spécialisé depuis juin 2013.
    Avec une de mes camarade de promotion (Marion) nous recherchons à faire une mission humanitaire en Amérique centrale ou Amérique du Sud à partir d’Août 2014. Dans l’idéal, nous aimerions faire une mission de 5-6 mois et ensuite voyager dans le continent. Toujours dans l’idéal, nous souhaiterions travailler dans une structure qui s’occupe d’enfants/ d’adolescents (orphelins, en situation de handicap…). A ce jour nous recherchons des organismes qui ont des contactes et des missions à nous proposer. Si notre profil correspond a vos besoins, n’hésitez pas à me recontacter et à me préciser les démarches à suivre.

    Cordialement. Joris BOHEAS.

  39. Bonjour,
    Après une licence de droit laborieuse où je n’ai acquis aucune connaissance pratique et où apprendre des cours par coeur ont provoquer une saturation ne sachant plus vraiment quoi faire après mes études j’ai vraiment besoin de partir pour me retrouver.
    L’Amérique latine m’a toujours attiré et faire de l’humanitaire me permettrait d’être utile à quelqu’un et de me faire comprendre que beaucoup de personnes dans le monde ont besoin d’aide de personnes comme moi issues de pays privilégiés.

  40. Bonjour bonsoir selon le temps,j.aimerais avoir une aide internationale peut importe pour travailler dans une institution HUMANITAIRE,je suis sociologue de formation.Merci a tous.

  41. Bonjour,
    Nous sommes une équipe de 6 compagnons Scouts et Guides de France qui aimerait participer à un projet humanitaire dans un pays Sud-américain. Nous n’avons pas réellement d’idéal défini au niveau de la tâche à accomplir mais les plans tels que la rénovation, construction ou l’enfance sont certainement nos désirs premiers. Avez vous quelques idées ou quels contacts pour nous éclairer une bonne voie?
    Paul

  42. Bonjour,

    Je suis un homme célibataire de 45 ans sans personne à charge, sportif donc non fumeur et boissons sans alcool. J’ai une carte professionnelle d’agent de sécurité; mais j’ai aussi fait fonction d’aide soignant en milieu hospitalier. J’ai un niveau d’étude CAP-BEP secrétariat comptabilité.

    Etant moi-même pauvre n’ayons pas peur des mots, sans emploi depuis un certain temps, je reste pourtant motivé et m’investi toujours à 110 % dans ce que j’entreprends.

    Je ne connais que la Haut-Savoie, près de Genève et je désire partir à l’aventure; et pourquoi pas m’installer durablement en Amérique du Sud. J’en ai assez du chacun pour soi et je souhaiterais apporter ma contribution à des personnes vraiment dans le besoin. Personnellement j’ai vécu de durs moments et je sais écouter et comprendre les gens.

    Voilà quoiqu’il en soit je suis bien décidé à ce qu’il y ait du changement dans ma vie, mon rendez-vous est pris pour fin février 2017 à l’hôpital pour faire mes vaccins pour l’Amérique du Sud.

    J’espère que vous prendrez ma demande en considération.

    Joyeuses fêtes de fin d’année.

    Cordialement.

  43. Bonjour,
    Je suis une une lycéenne de 16 ans et la ville dans laquelle j’étudie a un programme qui financent les projets des 16-24 ans. Je souhaiterai monter un projet humanitaire en Amérique Latine, or, je ne sais pas qui contacter ou bien dans quel domaine préciser mon projet. Pourriez-vous me conseiller sur le sujet et si possible me transmettre des éventuels contacts ?
    Merci beaucoup !

  44. Je suis très intéressée par vos missions.
    Je compte faire une année de césure dans mes études universitaires et profiter de cette année pour partir en Amérique du Sud et j’aimerai me rendre utile auprès d’une association.
    J’ai envie de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, et si je peux le faire en apportant mon aide auprès d’une association ce serait l’occasion rêvée pour moi.
    N’hésitez pas à me contacter pour me transmettre plus d’informations et je serai également ravie de vous exposez plus en détail ma motivation.
    Fanny Cardoso

  45. Je suis vénézuélienne et je réside à Marseille depuis 2004. Nous sommes plusieurs à vouloir savoir quelles sont les structures en France qui pourraient permettre l’aide humanitaire pour le Venezuela.
    C’est pour cette raison que les vénézuéliens en exil, dans plusieurs pays du monde, se sont organisés pour créer des collectes de matériel médical et de médicaments. Et nous les vénézuéliens à Marseille souhaitons apporter aussi notre collaboration !
    Pouvez vous nous aider à trouver un moyen pour donner de l’aide humanitaire au Venezuela ?

    Merci d’avance.
    Très cordialement,
    Sandra Rivas

  46. Bonjour,
    je suis infirmière, diplômé en France et travaillant en Belgique. Je suis vraiment intéressée pour faire de l’humanitaire, missions sociales, éducatives…bref me rendre utile dans un projet qui es du sens. Mais aussi voyager, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes.
    J’aimerais prendre contact avec vous afin d’avoir plus d’informations.
    Merci d’avance
    Lisa M.

  47. Bonjour,
    nous sommes 2 jeunes Français qui avons pour projet de sillonner l’Amérique du sud. Nous voulons rencontrer la culture sud américaine, mais surtout la population et pouvoir nous investir dans des missions bénévoles. L’idée est de parcourir le continent, en s’arrêtant dans plusieurs pays pour soutenir des associations locales en tant que bénévole, réaliser des missions (de 2 à plusieurs semaines selon les besoins).
    Nous pouvons nous financer la vie quotidienne sur place (hébergement, repas…) cependant nous ne trouvons que des ONG proposant des missions bénévoles payantes.
    Auriez vous des infos/contacts d’associations qui oeuvrent sur place et qui demandent du soutien bénévole gratuit ?
    Ou bien, avec un cout moindre ?

    Merci d’avance, nous sommes preneurs de toute information.
    Cordialement,
    Olivier et Morgane

  48. Bonjour,
    J’étudie actuellement à Buenos Aires.
    J’ai tout mon mois de décembre de libre donc j’aimerai beaucoup faire du volontariat dans un pays ici en Amérique Latine. Peut importe lequel. Et si ça peut m’aider a améliorer mon espagnol ce serait super!

    Merci d’avance,

    Anaïs de Brouchoven de Bergeyck

  49. bonjour, j’ai 38 ans et suis disponible pour 1 mois ou 2 afin d’aider dans n’importe quel projet et n’importe quel pays

    cdlt

  50. Bonjour,

    Célibataire de 53 ans, j’ai élevé mes 4 fils et aujourd’hui je me retrouve seule sans utilité. Je souhaiterais donc transmettre mon expérience de mère et surtout donner beaucoup d’amour et de temps.
    Fonctionnaire, administrative, gestionnaire aux ressources humaines, je peux prendre une année sabbatique ou quelques mois selon les besoins. Plus si je trouve ma place.

    J’habite en milieu montagnard et je suis assez sportive, je fais de la randonnée, du ski, du tennis, de la natation…
    J’ai juste envie de redonner un sens à ma vie et d’en faire profiter les autres (plutôt les enfants…). J’aime aider et transmettre mes connaissances.

    Dans l’attente d’informations de votre part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *