Humanitaire en Amérique Latine

Humanitaire en amerique du sud

L’action humanitaire en Amérique Latine reste plus que jamais de mise, et dans des domaines divers.


Humanitaire en amerique du sud
Photo par Ocha Colombia (Creative Commons)

L’Amérique latine et les Caraïbes font partie d’une région exposée à une large gamme de risques, y compris les catastrophes naturelles et la violence. Ainsi, les inondations récurrentes, les ouragans et autres tremblements de terre éprouvent les communautés touchées et augmentent aussi la vulnérabilité des personnes déplacées, en particulier les enfants, qui vivent



encore dans des conditions fragiles. Il est prévu que l’incidence des catastrophes naturelles dans la région aura tendance à augmenter, en partie à cause des changements climatiques, mais aussi à cause de la dégradation de l’environnement liée à l’urbanisation rapide. En outre, et malgré sa prospérité croissante, la région connaît de profondes inégalités et certains pays sont constamment aux prises avec la pauvreté généralisée, les troubles sociaux et les conflits.

« Alors que l’Aide humanitaire se concentre habituellement pendant l’été, faire un voyage humanitaire pendant l’hiver en Amérique du Sud vous permettra par exemple de profiter du soleil (les saisons étant inversées dans l’hémisphère Sud) tout en aidant véritablement les populations qui vivent dans la misère. Faire de l’humanitaire en Amérique Latine peut parfois être désoeuvrant puisque se côtoient souvent des classes de riches extrêmes à de la pauvreté absolue. La misère se trouve souvent parmi les populations indigènes du territoire qui n’arrivent pas à s’adapter au système sociétal capitaliste qui leur est proposé. Bref, n’attendez pas pour vous lancer à l’aventure tout en aidant les autres via les différents programmes humanitaires existants. »

Bolivie

Avec son taux de pauvreté le plus élevé en Amérique du Sud, la Bolivie renferme des communautés indigènes, essentiellement rurales, qui souffrent jusqu’à aujourd’hui de vulnérabilité alimentaire à cause de la faible disponibilité ou des difficultés d’accès aux aliments de base.

Les projets humanitaires dans ce pays interviennent également dans des domaines tels que l’assainissement, l’eau, l’hygiène, ainsi que la prévention et la gestion des risques de désastres, particulièrement dans les régions d’Oruro et Santa Cruz de la Sierra.

Guatemala

Encore un pays où la pauvreté extrême se conjugue aux cataclysmes naturels. En effet, le pays du Quetzal n’a pas été épargné ces dernières années. Avec près de 55% de taux de pauvreté, et même 80% dans les zones rurales, ce sont évidemment les populations indigènes qui pâtissent le plus de cette situation, et particulièrement les enfants souffrant de malnutrition.
Des programmes antie-pauvreté sont prévus dans les régions de Chiquimula, Jalapala, Escuintlo, El Progreso et San Marcos.

Colombie

En Colombie, ce sont surtout les longues années de conflits qui ont généré l’une des pires crises humanitaires du sous-continent, avec ses lots de morts, de blessés, de déportés.
Des programmes de sécurité alimentaire, d’eau et d’assainissement sont disponibles dans le sud du pays et sur la côte atlantique.

Pérou

Même si la situation politique et économique générale est plus ou moins favorable, les disparités de développement sont flagrantes, tant entre urbains et ruraux qu’entre indigènes et non-indigènes principalement dans les régions de Huancavelica et Ayacucho.

Équateur

En plus des retombées du phénomène El Niño qui a frappé le pays, de la récession économique qui perdure depuis le siècle dernier (40% de la population vit dans la pauvreté), l’Équateur a dû également subir les vagues de réfugiés affluant de la Colombie voisine. Ces derniers ont particulièrement besoin d’assistance humanitaire soutenue.

Vous voulez partir faire de l’humanitaire en Amérique Latine? Les besoins en matière d’aide humanitaire en Amérique du Sud ainsi qu’en Amérique centrale sont énormes. Des quartiers sensibles des favelas à Sao Paulo ou encore des villages reculés dans les Montagnes de la Bolivie, les besoins en bénévoles sont énormes et constants. Voyez à ce titre les missions en cours.