Missions humanitaires en Amérique

Choisir une mission en Amérique pour partir en voyage humanitaire n’est pas toujours une chose facile. L’objectif est de choisir un pays où les gens ont véritablement besoin d’aide humanitaire, mais également de choisir un pays qui convient à ses attentes et exigences personnelles pour ne pas soi-même retrouver en situation difficile sur place.

Maison traditionnelle cubaineCreative Commons Dominique Michel

— Cliquez sur le titre du pays pour plus d’informations sur le pays et ses missions.

Bolivie

La Bolivie est le pays sud-américain ayant le plus haut taux de pauvreté. Les populations rurales et indigènes sont le plus affectées et souffrent en plus de malnutrition. Action Contre la Faim (ACF) intervient au Bolivie depuis 2000 et a des programmes dans le domaine de l’hygiène, de la gestion des



risques aux désastres et de la sécurité alimentaire
. Les régions concernées sont Santa Cruz de la Sierra, La Paz et Oruro.

Les Caraïbes

Cette région est proie à des ouragans, des crues soudaines, de glissements de terrain et autres catastrophes dévastatrices pour les populations locales. Les enfants sont parmi les personnes les plus à risque. Plusieurs organisations ont des missions de longue durée, dont l’Unicef. Parmi les pays des Caraïbes, on peut citer entre autres Cuba, Sainte-Lucie, Porto Rico et dans une moindre mesure la République Dominicaine, la Guadeloupe et la Martinique.

Haïti

Après le violent séisme de 2010, plus de 350000 personnes vivent toujours dans des camps de fortune, aménagés à l’époque. Il y a un besoin continuel d’aide humanitaire sur le plan de la sécurité alimentaire, de la santé et l’hygiène. Les agences internationales présentes sur le terrain sont l’ONU et l’ACF.

Nicaragua

L’histoire turbulente de ce pays, avec des guerres civiles et des catastrophes naturelles de grande envergure, fait que le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre du continent américain. La pauvreté y est rampante avec plus de 80% de la population vivant avec moins de deux dollars par jour. Oxfam est sans doute l’ONG la plus active du pays. L’association travaille depuis vingt ans pour promouvoir un modèle économique alternatif pour les zones rurales (les plus affectées par la pauvreté).

Équateur

L’Équateur a vécu en 2013 l’une des pires sécheresses de son histoire. La sécheresse a frappé tout particulièrement le sud du pays (la province de Loja est le plus durement touchée). Les précipitations y ont été 72% inférieures à la normale. Des graves pénuries d’eau ont durement affecté l’agriculture et l’élevage, occasionnant de lourdes pertes pour les habitants. Plusieurs pays comme le Canada y ont dépêché des aides pour fournir de l’eau potable pour la population ainsi que de l’eau pour l’agriculture et l’élevage. La Croix Rouge fournit de la nourriture et facilite l’accès à l’eau potable et salubre.

Colombie

Le plus gros problème de la Colombie reste les conflits internes entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement. Ces conflits on fait plus de 4,7 millions de déplacées à l’intérieure du pays. Beaucoup de régions du pays continuent d’être exposées aux risques sécuritaires et à la violence, avec notamment des recrutements forcés d’enfants et de jeunes, des violences sexuelles et sexistes, des menaces, des disparitions et des meurtres. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) œuvre pour intégrer les personnes déplacées dans leurs nouveaux environnements.

Argentine

Le principal souci en Argentine est dû à la crise économique de 2002 qui résulta en une dégringolade spectaculaire du niveau de vie de la majeure partie de la population. Depuis cette date, l’Argentine éprouve une pénurie de médicaments pour la population appauvrie. L’aide humanitaire consiste donc essentiellement de l’acheminement des conteneurs de médicaments, essentiellement d’Europe. Le financement de ces acheminements se fait essentiellement par la philanthropie et les cotisations des Argentins établies en Europe et ailleurs.