Humanitaire à Sainte Lucie

Sainte Lucie est une petite ile des Caraïbes. C’est un état indépendant au nord de Saint Vincent et au nord-ouest des iles de la Barbade. Ce petit pays, comme tous les états insulaires, est hautement susceptible aux fluctuations économiques extérieures ainsi qu’aux catastrophes naturelles. Le pays a un taux élevé de pauvreté (environ 30%) et le chômage fait aussi des ravages (comptant 20% des actifs du pays). Voici ce qu’il vous faudra savoir si vous souhaitez partir faire une mission d’aide humanitaire à Sainte-Lucie.

Sainte-Lucie, ville de Soufrière Creative Commons Gzdavidwong

La situation humanitaire

Sainte Lucie a surtout besoin d’aide humanitaire lors des catastrophes naturelles, surtout les cyclones violents qui frappent chaque...





année cette région du monde. Le dernier exemple en date est le cyclone Tomas qui déferla sur la petite ile le 30 octobre 2010. L’ouragan Tomas fit des dégâts considérables avec des fortes pluies et des vents violents. Les routes furent coupées ou même détruites. Il y eut des glissements de terrains et de nombreuses chutes d’arbres. On compta douze morts après le passage du cyclone. La France fut parmi les premiers pays à y dépêcher des vivres et des matériaux de première nécessité depuis la Martinique. Ces aides étaient surtout destinées aux communes dont les voies d’accès ont été interrompues par le passage du cyclone. Des vivres y ont été acheminés grâce aux hélicoptères français.

Deuxième problème qu’on rencontre beaucoup dans l’ile est la situation préoccupante des enfants. Les enfants de Sainte Lucie sont proies à différents types de mauvais traitements. On y trouve la violence sexuelle, le travail forcé et autre formes d’exploitation. À cause de la pauvreté, on estime que 50% des enfants de Sainte Lucie souffrent d’insécurité alimentaire. Autre problème affectant les enfants est que le châtiment corporel soit légal à Sainte Lucie. La violence contre les enfants est donc routinière et se pratique partout : à la maison, à l’école et dans la société en général. Ce problème nécessite un travail soutenu pour éduquer les adultes et former les enseignants.


Bord de mer de Sainte LucieCreative Commons Jim G.

L’éducation est aussi un problème important, car le système éducatif ne garantit pas un accès universel. L’abandon des écoles se fait très tôt (avant le secondaire, en général).

Visas et autres démarches administratives

Les Français et plusieurs autres ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour entrer en Sainte Lucie. Les coûts du visa pour tous les autres pays varient entre $30 et $50. Les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne et à travers les missions diplomatiques de Sainte Lucie.

Santé et Sécurité

Comme tous les pays tropicaux, Sainte Lucie pose quelques problèmes au public voyageur. Quelques maladies qu’on rencontre souvent dans le pays :

  • Typhoïde (vaccination conseillée pour les séjours de plus d’un mois)
  • La ciguatera : intoxication par une algue toxique présente dans la chair de certains poissons
  • L’angiostrongylose : un parasite présent dans certains mollusques.
  • Dengue : maladie virale transmise par des moustiques (les précautions d’usage contre les piqures de moustiques doivent être suivis)
  • Larbish : maladie parasitaire présente dans les sols souillés par des déjections canines. Évitez de marcher pieds nus (même dans le sable sec) et utilisez des nattes de raphia sous les serviettes de bain.





5 Replies to “Humanitaire à Sainte Lucie”

  1. Bonjour,
    J’ai actuellement du temps à donner avant de reprendre une activité professionnelle fin octobre.
    J’aimerai pouvoir apporter mon aide aux gens de Ste Lucie, surtout pour les enfants.
    Dans l’attente de votre retour
    Bien à vous
    Isabelle

  2. Bonjour j’aimerais avoir plus d’infos car j’aimerais donner de mon temps pour les enfants. Je suis enseignante alors l’éducation me tient à cœur.

  3. Bon jour ;
    Comment partir en mission humanitaire à Ste Lucie et en tant que retraitée d’Aide-soignante,j’ai envie de mettre du temps à disposition en vue d’une à la Scolarité et y preodiguer des soins également.
    Merci de me donner réponse dès que possible;
    Cordialement à vous;
    Francette CERNON

  4. Bonjour,
    Je me rends sur Ste Lucie courant Avril 2018, je sais que les enfants ont des besoins, pouvez vous m’informer de contacts locaux, école, association….. pour connaitre leurs besions afin de leurs distribuer.
    Cordialement
    Claudie RIOU

  5. Bonjour,
    Je suis à la recherches de contacts pour effectuer des missions bénévoles à Ste Lucie. Je peux intervenir dans des champs aussi variés que l’éducation,l’enseignement, l’écriture et le management de projets et accompagnements de projets socio éducatifs et/ou socio culturels. Je peux travailler avec des familles et des professionnels.J’ai du temps sur mes vacances et je prépare des missions courtes pour intervenir plus longtemps à la retraite.
    Merci de vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *