Missions humanitaires en Europe

Contrairement aux autres continents, l’Europe ne fait pas face à des crises humanitaires localisées majeures, sauf quelques exceptions. Néanmoins, le continent absorbe beaucoup de ressources humanitaires surtout pour assouplir des conditions extrêmes de pauvreté qui existent dans plusieurs pays européens, même parmi les plus avancés. Regard sur les différentes missions humanitaires d’importance sur le continent.

Montagnes du Caucase du Nord – Creative Commons Paata

La Croix Rouge a aidé plus de 3,5 millions d’Européens en 2012, un chiffre considérable quand on prend compte le niveau de vie confortable de la plupart des citoyens de ce continent. La crise économique est bien sûr passée par là. La situation pécuniaire des plus pauvres de la société européenne est passée au rouge, expliquant une augmentation considérable de demandeurs d’aide humanitaire....





En effet, avec 26 millions de chômeurs, l’Union européenne traverse une crise humanitaire grave.

Cliquez sur le nom d’un pays pour avoir toutes les informations humanitaires s’y rattachant.

Kosovo

Après des années de guerre, de génocide et de bombardements aériens, le Kosovo est une terre dévastée qui a besoin d’aide pour se reconstruire. Le principal acteur dans la reconstruction est la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et cela malgré la déclaration d’indépendance de cette province en 2008. MINUK est financé par la communauté internationale. L’UE, par exemple, a récemment annoncé une enveloppe de 100 milliards pour l’aide à la reconstruction du Kosovo.


La bibliothèque publique de Pristina – Creative Commoms Hipi Zhdripi

Belgique

Au cœur même de l’Europe, on trouve près de 1,6 million de personnes (15% de la population belge) vivant en dessous du seuil de pauvreté. La Croix Rouge note une augmentation considérable des colis alimentaires distribués dans ce pays (passant de 28000 en 2009 à 50000 en 2012). Cette organisation a dû augmenter de façon conséquente le nombre des épiceries sociales pour faire faire à cette demande croissante.

Grèce

Selon tous les observateurs, la Grèce serait au bord d’une crise humanitaire sans précédent. Après la crise qui secoue encore l’économie et les plans de sauvetage européens qui rendent les gens sans emploi, on risque maintenant de se retrouver avec un nombre insoutenable de pauvres et de sans-abris. L’effondrement du secteur industriel, par exemple, a fait que 80% des travailleurs de ce secteur sont maintenant sans emploi. Médecin sans frontières (MSF) dirige une opération humanitaire à Athènes. Le combat de MSF se tourne maintenant vers la malnutrition. En effet, presque la moitié des enfants traités par MSF souffrent de malnutrition.


Les plaines de Grèce – Creative Commons Jean Housen

Hongrie

La Hongrie a connu un désastre plutôt inhabituel en 2010 avec la rupture d’une facilité de stockage de boues toxiques. Ces boues se sont répandues dans le voisinage faisant neuf morts et contaminant l’environnement sur plusieurs kilomètres. Plusieurs milliers de personnes ont dû être évacués sur une surface de plus de 1000 hectares. Avec l’aide de la Commission européenne (mécanisme de protection civile), les autorités hongroises ont la lourde tâche de reconstruire les infrastructures endommagées et de porter secours aux populations affectées.


Un village en Hongrie (Balaton Uplands) – GNU Osvát András

Caucase du Nord

La guerre en Tchétchénie a fait de nombreuses victimes ayant besoin d’aide humanitaire à travers les pays du Caucase tel que la Géorgie, la Russie ou l’Azerbaïdjan. L’UE est parmi les organisations les plus actives sur le terrain avec plus de 239 millions d’euros dépensés en aide humanitaire.






One Reply to “Missions humanitaires en Europe”

  1. Bonjour je suis monsieur Nagalo Samuel 32 ans ivoirien célibataire je suis titulaire d’un brevet national de secourisme délivré par la croix rouge de cote d’Ivoire et l office de la protection civile , diplôme de ranimation et diplôme d incendie sécurité , permis de conduire et depuis 2015 volontaire de la croix rouge de cote d’Ivoire alors je suis donc intéressé par votre appel pour ce boulot . cordialement Nagalo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *