Actions humanitaire de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge est le plus important réseau d’organisations humanitaires dans le monde. Elle a pour mission de soulager les souffrances des hommes, de défendre la vie et la santé et de conserver le respect humain. La Croix-Rouge accentue sa mission plus particulièrement dans les conflits en période de guerre et sur d’autres états d’urgences. La Croix-Rouge est présente partout dans le monde sur le terrain et travaille en collaboration avec des milliers de volontaires.

La Croix-Rouge en action – Creative Commons Croix-Rouge française de Paris

Secours en cas de catastrophes naturelles

La Croix-Rouge entre en action quand une situation est considérée comme une catastrophe, particulièrement lorsqu’il y a de blessés. Elle intervient directement sur le lieu...





de la catastrophe, comme lors d’un incendie, d’un séisme, d’une inondation, d’une agression ou d’un grave accident
. Afin d’accomplir de manière plus professionnelle leurs missions, les volontaires travaillent en collaboration avec les forces de l’ordre et les pompiers ainsi qu’avec la protection civile.

Contribution des volontaires

Les volontaires assurent une assistance sociale aux personnes victimes ainsi qu’à toute sa famille.

  • Ils dressent un centre d’accueil provisoire
  • Ils distribuent des nourritures et des couvertures
  • Ils aident à regrouper les familles
  • Ils recensent et identifient les victimes


Mission humanitaire de la Croix-Rouge – Creative Commons Croix-Rouge française de Paris

Interventions en cas d’urgence à l’étranger

En cas de situation d’urgence, la Croix-Rouge se sert d’un ou de plusieurs de ces outils d’intervention tels que :

Les fonds de secours en cas de catastrophes dans le monde

Avec les aides des donateurs, ces fonds permettent à la Croix-Rouge de rémunérer des actes de secours d’urgence pour sauver des vies, après quelques heures seulement de la survenue de la catastrophe.

Fournitures de secours d’urgence

En cas de besoin d’urgence de fournitures, la Croix-Rouge dispose d’articles de secours indispensables. Ces fournitures sont expédiées le plus rapidement possible après la proclamation d’une situation d’urgence et servent à sauver des milliers de vies.

Main-d’œuvre humanitaire

Afin de bien gérer ses actes et d’apporter une expertise technique en cas de besoin, la Croix-Rouge travaille en collaboration avec quelques spécialistes. En cas d’intervention d’urgence, les experts sont composés de spécialistes médicaux, psychologues, de techniciens et de gestionnaires. Ils peuvent travailler individuellement ou au sein de l’ERU ou Équipe de Réponse aux Urgences. Des délégués sont disponibles et sont prêts à être envoyés dans le monde entier en cas d’urgence et selon les besoins.

Équipes de Réponse aux Urgences

Les Équipes de Réponse aux Urgences interviennent avec rapidité et efficacité en cas de catastrophe. Elles sont aptes à intervenir partout dans le monde dans les 48 heures et sont opérationnelles sur terrain dans un délai d’une semaine. Les équipes d’ERU travaillent, entre autres, dans le domaine des soins de santé de base, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement à grande envergure, de la logistique et des hôpitaux.

Équipe préliminaire de délégués (EPD)

Cette équipe intervient et apporte son soutien lors des catastrophes de grande envergure qui demandent un travail à plus long terme, comme le cas d’un tsunami ou d’un terrible séisme. L’EPD est composée de techniciens de programmes et d’agents de soutien.

Intervention psychosociale urgente

Quand une catastrophe naturelle ou humaine se produit, les chocs peuvent entraîner des traumatismes psychiques ou moraux. La Croix-Rouge intervient, dans ce cas, pour un traitement personnalisé avec des psychothérapeutes. Cette intervention psychosociale urgente s’adresse à tout le monde, notamment aux individus, aux collectivités et aux entreprises.






2 Replies to “Actions humanitaire de la Croix-Rouge”

  1. d’arabe j’ai donnée ma vie a mes ers mes chamis que j’aime je suis marocaine et professeur enfants et a tout ceux qui avez besoin de moi maintenant je suis seule a souffrir je travaille encore mais je ne touche que 1500dh par mois je pleure jour et nuit s’il vous plait aider moi a régler ces crédits qui me tue jour et nuit aider moi pour ne pas demander de l’aide au gents qui sont autour de moi car ils se moques de moi s’il vous plait vous etes ma derniere chance dans cette vie aider moi je m’excuse des fautes car j’écris ce message et je pleure merci je vous aimes contacter moi

  2. Bjr je suis un jeune Camerounais âgé de 29ans, titulaire d’une licence en techniques des laboratoire et je suis membres d’une ONG (Croix Rouge Camerounaise). Pour le moment j’ai pas encore un emploi car tout mon temps j’oeuvre pour l’humanitaire qui a la fin en respectant le 5e principe c’est a dire le volontariat je me fais insulté par ma famille raison pour laquelle j’ai envis de faire de cela un job car l’humataire c’est ma passion c’est un moyens pour moi d’exprimer mes valeurs morales, mon sens de responsabilité.j’ai un désir profond de réussir dans cette voie permettant ainsi a mon épanouissement aussi bien au sein de la société que sur le plan personnel. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *