Actions humanitaires de Michaël Jackson

Michaël Jackson, le roi de la pop, s’est lancé tout au long de sa carrière artistique dans de nombreuses actions humanitaires. Il s’est surtout engagé dans la lutte contre la faim, la maltraitance des enfants, la promotion de la santé des enfants, la lutte contre le racisme et la protection de l’environnement. Même Angelina Jolie s’en inspire. Présentation de l’ensemble des actions humanitaires qu’il a mené dans le passé.

Michael Jackson, l’homme humanitaire Creative Commons Francesco

Dons de plus de 400 millions de dollars

Ce célèbre artiste a fait plus d’une centaine de missions humanitaires sur terrain et a offert plus de 400 millions de dollars pour des œuvres humanitaires. Il a laissé de véritables ouvrages humanitaires gigantesques dont beaucoup sont méconnus du public.

Jackson et les Jackson 5

Michael Jackson a commencé ses œuvres humanitaires avec les Jackson Five (J5), en 1969, lorsqu’ils ont donné



un concert de charité pour leur comité natal. Entre les années 72 et 77, ils ont participé à de nombreux concerts caritatifs. Les fonds rassemblés étaient donnés pour soutenir des enfants malades, en particulier les 1000 enfants atteints de la cécité qui sont soutenus par la Foundation for the Junior Blind.

Michaël Jackson part seul

En 1979, Michaël Jackson a décidé de partir en solo. Pour sa première œuvre en solo, il a fait un don de multitudes de livres à la division des jeunes de la Librairie de Chicago. Il a lancé une campagne nommée le « Boogie to the Book Beat » pour encourager les jeunes à aimer la lecture.

Concert caritatif

En juillet 1981, Jackson a donné un concert de charité spécial pour la fondation « Les enfants d’Atlanta ». Cette fondation travaille pour combattre les crimes en série commis sur les enfants de la région. Il a pu rassembler 100 000 dollars pour cette fondation.

Michael Jackson sur scène
Michael Jackson sur scène – Creative Commons Francesco

Aider les victimes de la famine

Le 28 janvier 1985, avec 44 artistes, Jackson a enregistré la fameuse chanson qu’il a écrite avec Lionel Ritchie, « We are the World ». Il a offert l’argent de la vente des 7 millions d’exemplaires à des personnes victimes de la famine en Éthiopie.

Michael Jackson UNCF Endowed Scholarship Fund

Jackson lance en 1986 le “Michael Jackson UNCF Endowed Scholarship Fund”. Ce fonds d’une valeur de 1,5 million de dollars permet chaque année d’aider financièrement à scolariser des étudiants ou des collégiens américains spécialisés dans la filière des arts et de la communication. Depuis le lancement, plus de 500 étudiants issus de 39 établissements supérieurs de l’UNCF ont pu bénéficier de ce fonds.

La campagne BAD

En mars 1988, Jackson lance et finance la campagne BAD ou Be Against Drugs (Soyez contre la drogue). Cette campagne vise à lutter la consommation de drogues par les jeunes.

Michael Jackson Institute for Research on Child Abuse

En janvier 1989, Jackson a fondé cet institut avec l’initiative de l’organisation Child help USA dont le but est de développer la prévention des abus commis sur les enfants.

Fondation Heal The World

Jackson a créé la fondation Heal The World en février 1992, en collaboration avec de nombreuses organisations humanitaires. Le but de cette fondation est de porter le soutien aux enfants et à l’environnement. Elle distribue des médicaments pour les enfants, vise à lutter contre le sida, l’abus d’alcool et la drogue, la maltraitance des enfants et la lutte contre la famine dans le monde.

Community School

En octobre 1994, Jackson a lancé l’initiative Community School/Safe Havens dans l’intérêt de l’éducation, des loisirs et de la sécurité des habitants de Los Angeles.

Heal The kids

La fondation Heal The kids est une initiative lancée par Jackson en 2000 dans le but de renouer de bonne entente et de confiance entre les parents et leurs enfants. Elle a aussi pour objectif d’aider les enfants en péril à acquérir davantage le soutien des personnes influentes comme les hommes politiques et les artistes.

Michael Jackson International Book Club

Le 26 mars 2011, Jackson lance ce club dont l’objectif est de promouvoir la lecture chez les enfants et aussi d’inciter les parents à lire des histoires pour leurs enfants le soir.