Partir en action humanitaire

Aujourd’hui, l’action humanitaire est devenu un rêve que veulent réaliser de nombreux jeunes qui s’en sentent la force et la motivation. Elle soulage les populations et éduque les volontaires.

L’aventure humanitaire est d’une richesse incommensurable en ce sens qu’elle renforce votre capital empirique sur les réalités de part et d’autre des quatre points du globe et vous offre par la même occasion la possibilité de découvrir les splendeurs des contrées les plus lointaines. C’est une mixture de moments agréables, d’efforts consentis et de satisfaction...





personnelle d’une oeuvre accomplie au profit de ceux qui en ont réellement besoin. L’action humanitaire nécessite une connaissance profonde des valeurs humaines, un amour de l’aventure ainsi qu’un esprit suffisamment ouvert.

Qui peut partir en action humanitaire?

Pour toute personne ayant les capacités requises, qui est dévouée à la cause humanitaire et qui peut se libérer pour une période plus ou moins suffisante, il lui suffira seulement d’une semaine à quelques mois pour redécouvrir le monde sous une autre facette. Aucune qualification diplômante n’est nécessaire. Si vous avez des diplômes, cela pourrait être un avantage.

Pas de critères spécifiques d’âge, de sexe ou de nationalité. Votre envie d’affronter les nombreuses embûches qui jonchent le vécu quotidien des milliers de gens en proie aux dangers inhérents à la disette, aux maladies, à la guerre ou simplement au désespoir, suffit largement.

Rien d’extraordinaire, mais tout de nouveau. Un peu de coeur et une dose savante de savoir-faire pratique et de débrouillardise est nécessaire car vous serez souvent confrontés à des cas sociaux. Votre instinct salvateur est le bienvenu et vous devriez apprendre à intégrer le mode de vie de gens différents de vous, aux habitudes parfois exotiques, aux us et coutumes à la limite exaspérante.

Il faudra aussi s’adapter à des conditions relativement extrêmes sans craindre la démesure. Comme exemples illustratifs, il faut se prémunir contre les piqûres de moustiques et autres micro-organismes pouvant s’avérer préjudiciables pour la santé. Beaucoup d’autres surprises non moins agréables vous y attendent.

Les dispositions légales pour partir en action humanitaire

Attention ! Il faut chercher à remplir les conditions légales pour un voyage vers la destination choisie. Il faudra en tout état de cause, s’enregistrer auprès de son ambassade ou de son consulat ou encore d’une quelconque représentation diplomatique qui sera à même de prendre votre défense, en cas de problèmes. Cela arrive rarement, mais tout est possible et mieux vaut se préparer surtout lorsque vous partez en action humanitaire dans les zones de tensions.

Photo par Gérard Bontoux (Creative Commons)






10 Replies to “Partir en action humanitaire”

  1. Bonjour, je m’appel maxime Delcroix, j’ai 23 ans et j’aimerais apporter mon aide aux personnes dans le besoin. J’ai des connaissances dans le bâtiment tel que la maçonnerie et la peinture, ces pourquoi je vous envois ce mail pour vous proposez mon aide. Je n’arrive pas à trouver ma vois dans cette société actuelle, ces pourquoi j’ai pensé aux aides humanitaires. En espérant avoir une réponse de votre part, veuillez accepter mes salutations les plus distinguée .

    Delcroix maxime

  2. je suis une assistante bilingue français / allemand de 30 ans. Célibataire de 10 d’expérience en tant qu’assistante de direction et assistante commerciale , je souhaite maintenant partir à l’étranger pour mettre mes qualités au service de personnes qui en ont réellement besoin pour me sentir utile et donner un vrai sens à ma vie. Toute ma vie, je me suis donnée pour mes employeurs qui le méritaient bien sûr, mais à 30 ans, je veux agir pour un but plus noble et plus important.

    Si vous avez besoin de moi pour mon cursus, mon profil professionnel et mon engagement, je serai heureuse que vous me contactiez.
    Bien cordialement.

  3. Bonjour, j’ai un besoin de rendre service et me sens plus a ma place dans un beau pays qui es la suisse et aimerai faire un stage humanitaire de 6 mois… ou plus en amérique du sud. pouvez vs me renseigné

  4. Bonjour, je m’appelle Sarah et je suis une étudiante de 20 ans. Je désire partir en voyage humanitaire depuis le plus loin que je me souviennes. C’est le moment, pour moi, de réaliser ce rêve. J’ai du coeur plus qu’il en faut et l’envie sincère d’accomplir cet exploit personnel. Contactez-moi s’il y a quoi que ce soit.
    Avec mes meilleures salutations,
    Sarah Mercier-Dorais.

  5. Bonjour,étant Sapeur Pompier volontaire depuis 9 ans j’aimerai effectué une mission humanitaire en Afrique ou Asie pour apporté mon aide et mon savoir a ceux qui en ont besoin.
    Cordialement
    Dominique Follet

  6. Bonjour, j’ai 18 ans, et je suis étudiante. Je souhaiterais donner de mon aide dans une mission humanitaire, de préférence en Afrique Subsaharienne, car ces pays en difficultés me fascinent et je devine que les conditions y sont forts difficiles, nécessitant une aide importante. Je suis passionnée de Géographie, d’Histoire, et je souhaiterais faire de cette expérience un moyen de m’ouvrir au reste du monde, et surtout, de me sentir utile en m’engageant dans une cause juste. Le dépaysement, le climat, les risques éventuels ne me sont pas tous familiers mais je suis tout à fait sure de pouvoir et de vouloir m’y exposer. Je compte sur vous pour me contacter, et me renseigner davantage. Merci

  7. Salut je suis un jeune camerounais de 22 ans qui est en cours de formation professionnelle agricole je vous écris en vue d’être recruté car j’aimerais apporter mon savoir faire dans les actions humanitaires. Dans l’attente d’une suite favorable veiller agréer mes plus sincère salutations

  8. Je suis un jeune en cours de formation professionnelle agricole et je viens auprès de vous solliciter une opportunité dans les oeuvres humanitaires que j’aime tant et venir en aide aux personnes necessitant dans le monde car j’aime aider les personnes en difficulté dans l’attente d’une suite favorable veiller agréer mes salutations.
    Tél:237 697924331

  9. Bonjour
    Je suis jsp en 4 années je ne trouve pas d interet pour le scolaire et cherchant ma vois depuis toujours j aide les autres partir pour serais un bonheur rendre service a d autre je souhaite faire le bien a un peuple aujourd hui en difficulté retrouver les bonne valeur etre la ou je peut me rendre utile

  10. Bonjour;

    Je suis une jeune femme de 27 ans , diplômée en génie des procédés industrielles , je travaille en ce moment en tant que chargée d’études réglementaires environnementales; je suis aussi membre dans une association caritative en Algérie; mais j’aimerai élargir mes actions humanitaires en essayant d’intégrer une association internationale ou de faire partie d’un voyage humanitaire ou je pourrai apporter mon aide au plus démunies.
    j’espère que ce rêve ce réalisera a travers votre site.
    Tel : +213 556 88 89 67.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *