Séjour humanitaire organisé

Pour un séjour humanitaire organisé, vous devriez tout d’abord aimer ce que vous faites. Il faut également que vous soyez ouvert d’esprit, patient, avoir beaucoup d’amour, de la volonté, une personne de cœur. En plus de cela, vous devriez avoir les compétences et expériences requises dans le domaine dans lequel vous intervenez.

Objectifs du voyage

Comme toute œuvre humanitaire, le séjour...





humanitaire a comme objectifs d’aider son prochain. Aider les enfants, les jeunes, les femmes, les familles démunies. Travailler pour l’orphelinat.

La durée du voyage

Dans la plupart du temps, la durée du séjour dépend de votre disponibilité. Plus vous êtes disponibles, plus le séjour s’allonge.

Les apports personnels

Il est vrai que l’association dans laquelle vous faites partie contribue, mais les frais du voyage, l’assurance sont à vos charges. Il est possible qu’une participation financière de votre part soit demandée. Mais vous pouvez également faire des demandes de financement auprès de la mairie, su conseil régional, des caisses d’allocations familiales si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour vous payer ces frais. Mais des frais de bourses existent aussi.

À part cela, vos connaissances et votre état d’esprit sont aussi des apports personnels très importants.

Le lieu du séjour

Le Ministère des Affaires Etrangères détient déjà une liste rouge et c’est à lui de voir quelle région, quel pays sera la destination.

Les préparations

Avant de partir en voyage humanitaire, des formations sont nécessaires comme les stages et les missions auprès des associations. La consultation du Ministère des Affaires Etrangères est aussi utile sur le risque pays (climat, santé, politique, géographie). Pour certains pays des visas spéciaux sont exigés et il faut les préparer à l’avance. Il en est de même pour les vaccins exigés dans quelques pays.

Toutes les informations sur la destination doivent être acquises avant le départ.

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)






16 Replies to “Séjour humanitaire organisé”

  1. Madame,Monsieur,

    Je vous écris, comme je suis motivée à faire des missions humanitaires. C’est pourquoi je désirerai en savoir plus sur votre association et vos attentes.
    En l’attente d’une réponse, je vous prie d’aggréer mes sincères salutations distinguées.

  2. Bonjour, je suis infirmère depuis 2010, ayant travaillé dans des services de cardiologie, de réadaptation et étant déjà parti au Mali pendants 1mois pour une mission humnitaire, je souhaiterai refaire l’expérience. Je suis très motivé et j’aimerai faire parti de votre association mais tout d’abord prendre contacte avec vous pour en savoir plus sur vos objectifs, et sur les modalités. EN attente de votre réponse, et à bientôt. Emilie

  3. bonjour je voulais savoir tous ce quil faut pour pouvoir faire des voyage humanitaire en afrique et en inde il y a plusieur association je ne sais laquel choisir pouvez vous mz donné plus de renseignement svp je suis lilloise jai 23 ans et je suis ancienne mannequin qui a lheure actuel est disponoble pour ce genre de missions ce projet me tient vraiment a coeur jatten vivement de vos nouvelle

  4. je n’ais aucun diplome a part mon bepa service au personne et surout mon envie de d’aider les personnes qui en ont besoin….

  5. Bonjour je suis ASHQ aux fonctions d’aide soignante mais mon envi et d’exercer pour le bien de l’humanité c’est pour cela que je me retourne vers vous, pour me guider dans les démarches a suivre.
    Le 10 mai prochain j’aurais 24ans et je suis de Lille.
    Je suis disponible très motivé et j’aimerai faire parti de votre association mais tout d’abord prendre contacte avec vous pour en savoir plus sur vos objectifs, et sur les modalités. EN attente de votre réponse, et à bientôt. Deborah

  6. bonjour je suis un agent commercial dans un compagnie aérienne et je vis consacré tous mon temps a ce genre de participation humanitaire j’attente toujours de vos nouvelle merci

  7. Vous êtes au courant que ça ne sert à rien de laisser des « cv » ici car ce n est ABSOLUMENT PAS un lieu de recrutement??? Si vous voulez vraiment faire de l’humanitaire, lisez d’abord ce qui est écrit avant et après les commentaires, ça rique de vous être utile…

  8. Bonjour,

    Je suis très interessée par une mission humanitaire auprès des enfants.
    Je vous ecris pour avoir plus de renseignements si cela est possible.
    Pourriez-vous me contacter?
    Merci
    Elodie

  9. Monsieur/Madame,
    Étant actuellement dans la Supply cahin chez HALLIBURTON Congo, je souhaiterais évoluer aider me raprocher des gens qui ont besoin d’aide, car exercer enfin son métier dans une ONG sera pour moi un tremplin me permettant de m’épanouir .
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, monsieur, Madame l’expression de mes sentiments distingués.

  10. Bonjour faire des actions humanitaires m’intéresse grandement.J’aimerais des informations.Merci à vous.

  11. Bonjour,
    J’ai 42 ans je travaille dans un obnl depuis 7 ans d’on 3 ans bénévolement pour aidé au démarrage.
    Je suis une personne très persévérante et le travail ne me fait pas peur.
    Jai du cœur au ventre .
    Je travaille au près des animaux
    (SPCA LBL).
    Je suis partie de rien et apres 7 ans nous avons une quinzaine d’employés et nous avons ouvert cette année une clinique pour aider les gens moins fortunés à donner des soins à leurs animaux.
    Cette année je veux relever un nouveau défi et je souhaite le faire en donnant mon aide à des gens qui n’ont pas de ressources .

    J’attend de vos nouvelle avec impatience .
    MERCI
    Lucie Duquette
    Directice générale
    Spca LBL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *