Actions humanitaires en Afrique

Berceau de l’humanité, l’Afrique depuis des siècles végète dans une léthargie économique qui favorise l’expansion et la profusion de fléaux sociaux. Considéré aussi comme le continent le plus pauvre, la quasi-totalité des pays africains vivent en dessous des normes économiques internationales. Cette triste réalité explique l’importance de l’action humanitaire en Afrique.

En plus de ces multiples déboires économiques, l’Afrique souffre de guerres, de soulèvements nationaux, de guerres tribales et religieuses qui viennent noircir un tableau déjà sombre d’une Afrique en difficultés. Il faut ajouter à tout cela, les épidémies et les problèmes sanitaires récurrents...





dans toute l’Afrique, du nord au sud.

Ce décor triste et déplorable fait de l’Afrique l’une des destinations principales des humanitaires qui ne restent pas insensibles aux maux qui minent le continent. Ces maux sont nombreux, et l’objectif principal des actions humanitaires en Afrique est la lutte contre la pauvreté et les maladies qui déciment les masses populaires en Afrique. Au nombre de ces maladies, il y en a 2 qui attirent l’attention ; ce sont le Sida et le paludisme.

Les actions humanitaires en Afrique

Les actions humanitaires en Afrique consistent en dons de vivres et de médicaments dans les zones de tensions et de famine causées par la sécheresse ou la guerre. Elles consistent aussi à l’envoi de missions humanitaires pour venir en aide aux populations déplacées avec la construction de camps humanitaires pour soigner et recueillir les victimes des affrontements dans les zones de tension. Les aides peuvent aussi consister en des missions spéciales pour aider les populations dans leurs activités génératrices de revenus, en leur enseignant des techniques et des procédés techniques qui garantissent une meilleure production. Plusieurs actions humanitaires se déroulent en Afrique et leur nature est relative à leur zone d’intervention.

humanitaire afrique
Action Humanitaire en Afrique – Photo sous Licence Creative Commons par Jacques Taberlet

En Afrique, l’aide humanitaire date de très longtemps, et les nouvelles réalités géopolitiques qu’elle affronte depuis quelques mois ne sont pas de nature à diminuer l’importance de la demande d’aide par l’Afrique. Il faut noter que les conséquences des actions humanitaires sont visibles et remarquables. Aussi, leur impact sur les populations est indéniable. De nombreuses associations oeuvrent avec des projets aussi viables les uns que les autres pour participer à l’effort humanitaire dans tous les domaines d’activités susceptibles d’apporter des améliorations conséquentes.

L’Afrique humanitaire exotique et accueillant

Pour tous ceux qui se sentent l’esprit humanitariste et qui veulent partir en mission humanitaire, l’Afrique est une destination de choix, chaleureusement conseillée par tous ceux qui ont tenté l’aventure humanitaire au moins une fois. Sa température toujours chaude, la beauté de sa nature, et ses richesses culturelles ainsi que l’hospitalité de ses habitants sont une sensation à expérimenter.






53 Replies to “Actions humanitaires en Afrique”

  1. Bonjour je suis un jeune Infirmier ivoirien et je suis disponible pour toute mission humanitaire.Je voudrais le contact des organismes internationaux qui recrute.Merci.

  2. je suis sociologue de formation et je voudrais partager mon expérience dans l’humanitaire a cet effet je suis très inquiet pour les populations de l’Asie de l’Afrique de l’ouest et de l’est .
    c’est pour cette raison que je suis venu sur ce site pour présenter ma candidature.
    n’hésitez surtout pas à me contacter pour des besoins je suis a Conakry république de Guinée mon numéro est le 0022468487327

  3. Bonjour
    Je suis étudiant sénégalais en France.Je serais favorable pour une mission humanitaire en Afrique (surtout au Sénégal) à travers une association humanitaire.

  4. bonjour,
    j’ai 24 ans et j’ai envie d’aider les autres, ainsi qu’apprendre aussi avec eux, donc j’aimerais pouvoir partir au moins un ans en mission humanitaire. découvrir un pays mais surtout le contact humain.
    je ne sais pas vers quel association me tourner.
    merci d’avance

  5. Bonjour, je suis une animatrice de 25 ans résidant en banlieue parisienne et recherche une mission humanitaire dans un orphelinat ou un hôpital en Afrique dans le cadre d’animation ou autre.
    J’ai 7 ans d’expérience à mon actif! Je recherche une mission sur le long terme et donc plusieurs mois… Je suis spécialisée dans le handicap et suis ouverte à aider dans ce domaine.
    Je suis plus que motivée depuis plusieurs années.
    N’hésitez pas à me contacter.
    Chaleureusement.
    Maïssa.

  6. Bonjour,

    J’ai 22 ans et j’ai très envie d’aider les populations en difficultés.Le contact humain est très important pour moi. C’est pourquoi, j’aimerais avoir des renseignements sur les missions humanitaires disponibles. Ce sera pour moi une nouvelle expérience très enrichissante que j’ai envie de réaliser.
    Merci d’avance
    Coralie

  7. Bonjour, j’ai 17 ans et je vient du Canada. J’ai très envie de faire une mission humanitaire donc je voudrais des renseignement sur les démarche à suivre puisque je suis au Canada (Québec).
    N’hésiter pas à me contacter, merci d’avance.
    Émie

  8. bonjour,jai 28 ans et suis de nationalite ivoirienne.je desire aller en mission humanitaire dans un pays d’afrique en tant que benevole dans le but d’acquerir des connaissances.Apprendre avec une ong humanitaire me fera plus de bien que le travaille soit remunere ou pas.

  9. Bonjour, je suis une jeune fille de 19ans qui aimerais absolument effectuée une aide humanitaire dans un pays d’afrique. J’aime aidé mon prochain.

  10. Bonjour,

    Je suis une personne de 32 ans et reve de pouvoir mettre mon mental aux services des population qui en ont besoin.Je suis une personne ayant un dynamisme profond et et grace a mes diverses mission d’interim j’ai appris a etre polyvalent et organisé.
    Je vous fais parts de mes salutations distinguées.

    Peyrebesse Franck

  11. je voudrais donner le reste de ma vie dans l’humanitaire.Cadre dans le domaine infirmier(bac+5),enreignant de formation tant pour les ecoles infirmieres que pour les ecoles primaires.Je suis pres a aller en mission humanitaire partout en afrique avec vous.

  12. j’aimerai y participer a vos activité je suis ingenieur en agronomie, président d’une association locale environnementale

  13. Bonjour j ai 25 ans , je suis soudeur en construction métallique et j aimerai pouvoir participer aux aide humanitaire et apporte mon aide et mon temps pour eux !! que faut il faire pour y participer ?

    1. Bonjour Cher Ami,
      Nous sommes très ravi de faire votre connaissance après avoir lus votre annonces nous vous remercions de votre amour que vous porter au plus pauvre nous avons un projet de construction de maison pour enfants orphelins et voila nous recherchons des fond pour réalisé cette année la construction d’un forage en eau profonde Merci si possible de nous donné un coup de mains.Merci d’avance Asso -ADC-Togo

  14. bonjour, je souhaiterais effectuer une MH
    pouvez-vous m’informer des tarifs et des dates de départs je vous prie?

    Merci

    cordialement

  15. Bonjour , je suis une jeune fille de 19 ans qui n’attend 1 seul chose partir en mission humanitaire ! Je souhaiterais avoir plus d’informations sur les départ à venir , ……. J’attend votre reponce avec grande impatience !

  16. Bonjour,
    Je suis une jeune sage-femme de 25 ans , je suis prête a donner de mon temps et de mon aide afin d’offrir mes services dans le cadre de vos missions humanitaires. Je suis disponible en tout temps. N’Hésitez surtout pas à me contacter. 0033623622168 Merci bien

  17. Bonjour, je suis infirmière et souhaite tenter l’expérience . À la recherche de missions tout en étant bénévole .

  18. bonjour je suis étudiante diplomé gabonaise je souhaiterai participer à une mission humanitaire en afrique du sud. merci

  19. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en L2 LEA sur Paris. Je suis effectuer un stage cette année comme je veux me diriger vers les ONG, j’aimerai beaucoup faire un stage dans l’humanitaire.

    Pourriez vous me contacter svp?

    Merci,

    Bien cordialement

  20. Je suis titulaire d’une licence en Droit et un master 1 en management.
    Mon rêve le plus absolu est celui de faire carrière dans l’humanitaire et œuvrer de ceux qui ont besoin d’aide. C’est bien pour cette raison que je souhaite partir en mission humanitaire afin d’acquérir de plus en plus de l’expérience dans ce domaine.
    Merci de me contacter en cas de nécessité quelque soit le lieu et le moment.
    Cordialement

  21. Bonjour
    Ingénieur en Gestion de Projets je suis en quête d’opportunités de Mission depuis 08 mois sans succès, merci de m’aider à aider mes semblable, je suis intéressé par la coordination et la gestion administrative des projets.
    je suis d’une grande sympathie et d’un altruisme à tous égard.

  22. Bonjour, très intéressée par le volontariat international, je cherche depuis un moment l’opportunité de partir pour l’été 2017 ppur une mission humanitaire. J’aurais 18 ans, j’ai conscience de mon jeune âge mais je n’ai jamais été aussi sûr de ce que je veux faire. Je peux autant aider à l’apprentissage du français et/ou de l’anglais que mettre la main à la pâte. Je souhaite simplement aider concrètement, m’ouvrir un peu plus au monde, rencontrer et m’enrichir tout en je l’espère apportant un peu de ma personne et de ma volonté. Merci de votre attention.

  23. Nous aimerions ma famille faire du bénévolat dans les écoles de l’afrique de sud plus précisémemt la région de johannesburg et le parc kruger.
    Quelles écoles vous nous suggérez?

    Sonia et la famille

  24. Ayant 20 ans de pratique personnelle dans les séjours en Afrique, je ne suis intéressée que par les offres d’actions humanitaires gratuites dans ce continent (évidemment, je prendrais en charge tout mes frais me concernant notamment ceux de transport )

  25. Bonjour, j’ai 23 ans, j’habite en rhone alpes, actuellement en voyage depuis 3 mois a travers l’Indonésie, la thailand et le cambodge, j’ai pu voir la pauvreté de certaine personne et cela êtait vraiment touchant.. et difficile de ne pas mediter la dessus. Du coup je suis me demander, que pourrait je faire pour aider ses personnes ! Je souhaiterai donc aider pour des mission humanitaire et donner de mon temps a ces personnes qui ont besoin d’aide, mon anglais n’est pas parfait mais je m’ameliore assez vite je suis capable de comprendre et inversement

    N’hésitez pas a me contacter pour plus de détails si mon profil vous intéresse
    Merci a vous

  26. Bonjour , j’ai 18 ans et je souhaiterais avoir des renseignement pour pouvoir effectuer une mission humanitaire , peu importe l’endroit , je souhaite pouvoir aider les populations en difficulté . Merci

  27. Je suis Camerounaise,je suis une formation en gestion de la paix et développement dans une école supérieure au Cameroun. Pour une formation complète, l’école exige un stage académique, condition essentielle pour obtenir le diplôme. Cest pour cela que je sollicite votre aide afin d’obtenir un stage dans l’humanitaire sur place au Cameroun. Merci

  28. Bonjour je souhaiterais partir en mission humanitaire en Afrique. Je suis déjà partie au Togo 2 fois et j’aimerais renouveler cette expérience dans un autre pays.
    Pourriez vous me tenir informer sur les éventuelles dates de départ et les pays disponibles?
    Cordialement.
    Rachel.

  29. Bonjour jaimerais un retour d’email pour plus d’informations . Je veux partir en volontariat humanitaire , je suis prete a debourser des sous , svp merci de me reecrire

  30. bonjour, je suis Olivier Majilio, psychologue clinicien de la RDC, j’aimerais savoir plus sur ce que vous nous dites voire faire une mission humanitaire en Afrique. merci

  31. bonjour,je suis un jeune congolais âgé de 21 années je voudrais effectuer une Mission Humanitaire en Afrique n’hésitez pas à me contacter
    Baunda

  32. bonjour,
    je m’appel Margot, j’ai 16 et je viens de Belgique.
    je voudrais partir en mission humanitaire, pour aider les gens en difficulté, que ce soit dans la construction, aide aux personne, animation avec les enfants,.. je suis très déterminer à le faire!
    je suis libre tout les vacances d’été.

    bien à vous.

    Van Thienen Margot

  33. Bonjour,
    Je suis heureux d’avoir rencontre ceux qui ont le même souci que moi.
    Je dispose des missions humanitaires dans mon pays(Rep Démoc du Congo) surceux je préférerais avoir un partenariat avec votre ONG.
    Votre adresse m’est très importante pour plus d’éclaircissements.
    De Nelchael Muhoyo.

  34. bonsoir,
    je souhaiterai faire un voyage humanitaire de 3 semaines – 1mois fin septembre-octobre 2017. Ce qui me touche le plus c’est de venir en aide pour la population contre la famine en Afrique. j’ai un certificat diplôme dans les soins.

    J’ai fais pendant des années des raids humanitaire pour le Maroc .

    Merci de prendre contact.

    mes salutations.

    Nadia

  35. Bonjour, j’ai 17 ans et je suis française. Je souhaiterais avoir des informations sur les missions humanitaires, car participer à l’une d’elle m’intéresserais beaucoup. J’ai des facilités en anglais et la destination n’a pas d’importance. Merci

  36. Bonjour, j ai 25 ans et je fais une pause carrière je vais dire car j’aimerais pouvoir me sentir utile en venant aider une association à l étranger. Je suis impatient de pouvoir rejoindre une mission. Étant novice dans ces démarches pouvez vous svp m’orienter par mail pour pouvoir contacter une association ou une personne qui pourrais me renseigner correctement. Merci beaucoup

  37. Bonjour je suis centrfricaine ag de 22ans. Je viens de finir mes etudes en logistique humitaire et je souhaite entrer dans une ong international comme volontaire en afrique.

  38. Bonjour, nous souhaitons donner de votre temps à une mission humanitaire, je suis aide-soignante et mon compagnon travail dans le bâtiment.

  39. Bonjour,
    Je suis un jeune ivoirien vivant en cote d’ivoire. Je désire intégrer une mission humanitaire .
    Merci et bonne réception.

  40. Bonjour!
    Je suis ancien professeur de lettres et actuel administrateur du travail, chef de service de la santé au travail à la direction générale du travail au Congo-Brazzaville.Je souhaite bénéficier d’une mission humanitaire en Afrique ou en Amérique du sud.
    Veuillez agréer, l’expression de ma considération distinguée.

  41. Bonjour, Je suis infirmer.pour Prévenir, Soulagé, Guérir c’est ma vocation.
    Je suis disponible pour tout mission humanitaire.

    SINAYOBYE Théogène
    Nationalité Rwandaise
    Téléphone +250788508997

  42. Bonjour, J’ai 26 ans et aujourd’hui je cherche à aider mon prochain. Je souhaiterais contacter des organismes afin d’organiser ce projet. J’ai un diplôme en logistique.

  43. Je suis jeune béninois dynamique et jouissant d’un bon niveau intellectuelle.. Je cherche à m’investir pleinement dans un environnement qui me procure tant de beaucoup de joie.. Faire un travail humanitaire me permettra de mettre mon compétences au service de ma communauté… Je suis disponible n’importe où le besoin se fera sentir merci de me tenir informer

  44. Bonjour,

    Je souhaiterais venir au Sénégal en tant que bénévole pendant trois semaines en juin 2018. Je possède un certain nombre d’expériences avec l’enfance et l’adolescence, accompagnement, aide au devoirs, internat, ai déjà travaillé en Malaisie en orphelinat. Actuellement, je suis en deuxième année d’une licence en Sciences de l’Education car j’ai le projet personnel et professionnel de devenir professeur des écoles.

    Merci à vous,

    Bonne journée,

    Cordialement,

    Malek Ben Ghalia

  45. Bonjour je souhaiterais partir à l’étranger faire des actions humanitaires , notamment en Afrique ou bien en Asie j’ai 17 ans mais je voudrais partir en septembre et j’aurai 18 ans , je laisse mon numéro de téléphone ci dessous , et si quelqu’un veut minformer ou m’aider n’hésitez pas.
    0681097261

  46. Bonjour, je suis soignante et j ai 7 ans d expérience dans l animation.
    J ai du temps a donner avec plaisir.
    Comment dois je faire? Je n ai pourtant pas les moyens financiers, comment se passe les selections pour du benevolat, quelles sont les conditions a remplir?

    Merci
    Virginie

  47. Bonjour,

    Je suis hotesse de l’air et je vais bientot m’envoler vers Le Cap. J’aurais voulu savoir s’il était possible d’avoir des noms d’associations humanitaires pour ramener des affaires depuis la France.
    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Sandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *