Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire






Partir en tourisme humanitaire ou volontourisme

Le tourisme humanitaire ou volontourisme apparaît depuis quelques années comme une forme d’écotourisme offrant à ses pratiquants, outre leur découverte de nouvelles cultures, la possibilité de donner un coup de main à des communautés en difficulté et participer aux efforts de développement local en tant que volontaires. Si l’idée part d’une bonne intention, elle a très vite été exploitée par des agences à but lucratif dont le souci commercial prend le pas sur les motivations humanitaires.


Expérience de tourisme humanitairePhoto Creative Commons Julien Harneis

En effet, un grand nombre d’agences touristiques ou...d’organisations se disant humanitaires ont trouvé là un filon intéressant, surfant à la fois sur le tourisme de masse que permet la technologie moderne et la prise de conscience de la misère où vivent les populations des pays de destination. En promettent donc à ces touristes bénévoles qu’ils seront en mesure de faire des miracles dans ces pays désespérés, ces organisations et agences omettent de dire qu’elles ne se gênent pas, au passage, de faire du profit sur les frais de déplacement et l’inconfort garanti au bout du voyage. Ceci leur permet donc d’augmenter indument leur chiffre d’affaires, car, en réalité, seule une petite fraction de l’argent finit entre les mains qui en ont vraiment besoin.

Le tourisme humanitaire peut être une façon péjorative pour les acteurs de la filière d’appeler un voyage fait par des volontaires dont le but n’est pas d’aider véritablement les personnes, mais de partir à l’étranger pour pouvoir dire qu’ils sont allés aider ou de pouvoir voyager gratuitement aux frais d’une association.


Photo par Africa Progress Panel (Creative Commons)

Par ailleurs, la plupart des jeunes volontaires à ce genre de tourisme ne participent à aucune formation de préparation. Ils partent pour une expérience de rêve exotique sans aucune connaissance préalable du pays de destination, ni aucune information sur le choc culturel qu’ils vont affronter. Parfois, ils ne savent même pas le nom de l’organisation qu’ils vont rejoindre. Ils sont loin d’être conscients du fait que l’association hôte ne bénéficiera que d’une très petite partie des frais qu’ils paient. En fait, c’est à peine si l’association les héberge, bien loin des rêves qu’ils ont achetés à une agence de voyage, au téléphone ou sur Internet. Et dans de nombreux cas, ils se retrouveront avec un goût amer et réaliseront en rentrant qu’ils ont payé un lourd tribut pour vivre dans des conditions terribles, dans des régions éloignées, tout en faisant des emplois tout à fait inutiles ou, encore pire, en volant du travail aux citoyens locaux.

Le tourisme humanitaire se transforme ainsi en une espèce d’arnaque pour « voyeurs » dans un grand « parc d’attractions » où vivent des pauvres. C’est pourquoi, il est recommandé de faire attention à séparer ces deux notions, tourisme et humanitaire, et trancher pour l’une ou pour l’autre selon la motivation : soit choisir une bonne agence de voyages pour faire du tourisme stricto sensu, soit opter pour une ONG fiable et reconnue pour offrir des services de volontaire ou de bénévole.




36 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. BEKETI Sani

    je suis un étudiant de nationalité togolaise vivant au Bénin.J’ai créé une association du nom d’A.TO.VA.CA signifiant Association Togolaise pour la Valorisation de la Culture Africaine.cette association est composée de jeunes artistes talentueux qui se basent sur leurs connaissances artistiques pour peindre la réalité africaine à travers les tableaux d’arts,les danses traditionnelles et chorregraphiques.Ont millite beaucoup pour la scolarisation des enfants surtout les filles par nos campagnes de sensibilisation dans les quartiers et villages environnants.Nous souhaiterons faire partie de votre filière puisque dans nos objectifs nous voulons considérer le tourisme comme une source de richesse intarissable.
    En esperant avoir notre annonce pris en compte,nous vous remercions d’avance.

  2. huet jonathan

    j’aimerai participer au action d ‘A.TO.VA.CA je suis artiste .. j’aimerai plus de renseignement..

  3. Laetitia barraud

    J’aimerais participer a une mission humanitaire a l’étranger de préférence en Grèce, Amerique Latine ou Espagne. Je n’ai que 16ans mais des capacités à ce genre d’activités. Si vous avez un projet a me proposer contactez moi. Merci
    Salutation distinguée
    Laetitia Barraud.

  4. Lauryane

    Bonjour, je suis actuellement au collège, en classe de 3eme. J’ai fait des voeux pour passer en 2nd mais je voudrais aider les gens dans les pays pauvres parce que quand je regarde les informations, ce qui se passe dans les autres pays me fait beaucoup de peine et j’aimerais beaucoup les aider. Personne ne méritent ce qui se passe sur les autres continents. Les enfants ne vont pas à l’écoles, ils travaillent et ce n’est pas juste je trouve. C’est pourquoi je voudrais savoir quelles études faudrait-il que je fasse pour pouvoir faire cela ? Je vous remercie d’avoir lu mon message et j’attends votre réponse à ma question avec impacience.

  5. Fischer Julien

    Bonjour, nous sommes un jeune couple d’artiste (photographe, peintre, danse et cirque), animateurs de formations. Ma copine est chorégraphe moi artiste de cirque. Volontaires dans plusieurs causes et associations et nous souhaiterions participer à des missions humanitaires à l’étranger afin de transmettre nos compétences. Nous n’arrivons pas à trouver de missions, auriez vous des sites ou annonces à nous soumettre? Merci de votre collaboration

  6. bonjour* me trouvent sans emploi je voudrais aider les gens dans les pays pauvres donner non savoir faire dans la couture ,cuisine,donner ce que jai en moi
    mercie
    montserrat

  7. Bien que je suis étudiant en 3eme année médecine à Rabat (Maroc) je porte un grand intéret au bénevolat en urgences , secourisme et tout ce qui est en relation avec le domaine médicale c’est pour cela que je cherche des missions humanitaires à l’étranger .
    Je parle courament le francais et l’arabe et j’ai un bon niveau en anglais

  8. bonjour je suis un jeune de 22 ans donc majeure et voudrais participer a des action d’aide humanitaire dans tout pays. merci de prendre ma demande au serieux

  9. j’aimerai beaucoup participer au sein de votre association afin de pour donner ma foce mes pensées et mon tout aux personnes nécéssitantes.
    je veux et dois aider les gens.

  10. bonjour,
    je suis étudiante et je souhaite rejoindre une mission humanitaire dès que possible dans une structure serieuse comme la votre. c est pour cela que je souhaite avoir plus d informations concernant les dates et merci d avance de me contacter.
    ps: vivement Motivée

  11. bonjour,
    je suis une jeune femme dynamique qui a un urgent besoin de faire ma part pour ceux qui en ont le plus besoin.j’aimerais participer a un projet d’une durée d’un mois environ.je n’ai aucune experience si ce n’est que je suis massothérapeute.le contact avec les gens m’est naturelle et surtout tres enrichissant.
    j’attend de vos nouvelles….

  12. Plus que motivé par toutes aides humanitaires, sans expériences mais de très très bonnes ambitions, pourriez-vous me contacter au 0628342960 pour mission en Afrique du Sude ou autre svp ? Toutes propositions sérieuses sont bienvenue.
    Merci d’avance,
    cordialement

  13. essomba marcel roger

    jesuis un jeune camerounais de 32 an qui eyant fait ses etudes j usqu au secondaire(1ere literaire).je suis volontaires à la croix rouge camerounaise en tant que volontaire secouriste et dans un ong local qui foement les ouvriers humanitaires en partenariat avec les wommens comission for refuges womens and childrens en situation de crise en santé reproductive .mon veus c est de travailler à l,intrenationale.je souhaite participerà des missions humanitaires à l etranger afin de transmetre mon savoir faire
    etre inscrit dans une association à en france sera pour moi une grande opportunité
    merci pour votre collaboration

  14. Bonjour je suis étudiante en tourisme et j’aimerai faire une pause dans mes études pour partir faire de l’humanitaire , en Asie ou Amérique latine cependant j’ai trés peu de moyens c’est pourquoi j’aimerai avoir plus de renseignements ainsi que des sites ou annonces sur ce genre de mission
    Merci

  15. mangreg

    Voici l’adresse du site d’une association de tourisme solidaire, je suis partie en circuit solidaire avec eux au Togo, c’était vraiment extra.

  16. BALTEAUX

    Bonjour,

    J’aimerais devenir membre de votre association et pouvoir aider sur le « terrain » en construisant par exemple des écoles.

    Pourriez-vous me dire si cela est possible et en fonction la manière de procéder pour devenir membre actif ?

    Pierre

  17. Bonjour je souhaite participer a une mission humanitaire a l’étranger de préférence aux Etats-Unis ou en suède.Ci vous avez un projet a me proposer contactez-moi.Merci.

  18. ong tout est grace, a abidjan ns organîsons pr ces vacances des activité pr occuper sainement les enfants de koumasi (1 commune du district d.abidjan) pendant 2mois (aout septembr). ns avons deja des partenaires prets a ns soutenir et aider a encadrer les enfants. ns vs invitons a ns rejoindre pour partager cet experience ki sera jen sui sure formidable et inoubliable.

  19. Dos reis Viviane

    Monsieur,
    Je viens a vous tres respectuesement solliciter aupres de votre haute bienveillance la faveur de bien vouloir les contactes des ONG des aides humanitaires en Inde.
    Je suis responsable d une Association ( IAD – TOGO) nous travaillons dans les humanitaires et le benevolat , Nous voulons cooperer avec vous afin d y pouvoir oragniser des Camps de chantiers en Inde dans les semaines avenirs.
    Le Responsable
    Viviane Dos Reis

  20. Bonjour;
    Je suis étudiante en architecture et je voudrais participé a des chantier bénévoles je suis intéressé par « La restauration de bâtiments » et « La conservation du patrimoine » ; je m’intéresse aussi a l’environnement aussi car je suis bénévoles dans une association qui fais dans le patrimoine et l’environnement voila donc auriez vous des projet a me proposé ? ou des sites d’association dans le domaine ??
    Merci d’avance .

  21. Ness Elkhir Bougie (algérie)

    nous somme « Ness El Khir bougie » qui veut dir the good people , les gen du bien , ben nous somme un groupe de jeune algérien bénévole engajé dans l’action sociale est a la protéction d l’environement en cherche des association bénévole a venir en algerie est a participé a de grand évenement bénévolat est humanitaire.
    si vous éte volontaire a venir visité l’algérie est participé a des événemens humanitaire est environemental contacter moi au :
    harry_dadou06000@live.fr

  22. berrichi sassi

    Salut…
    (L’art est l’oxygène de la vie et les couleurs sont les vagues… .et pins aux c’est et la peinture es le navire et La peinture est l’espace et la liberté …Voile et de la créativité et de l’espoir …) (Art is the oxygen of life and colors are the waves …. and pine for what is art and painting the ship and Painting is the space and freedom … Sail and creativity and hope …)
    Avec tout le respect que vous et apprécier mon type … et m’a permîtes moi de me présenter Je suis un jeune artiste et sculpture amateur algérien… moi Acunhien appris à lire des livres et des revue magazines, de l’art et la pratique quotidienne… Mie développement des talents, après 29 ans d’expérience et de la monnaie d’un grand nombre de galeries d’art …et je peinture sur soie Et avec des sables et les décorations et la calligraphie… Je souhaite travailler dans le domaine de l’art et terminé mes études d’art et de chercher de l’aide depuis 7 ans … et je continue de regarder parce que la vie c’est l’espoir… Je corresponds avec des instituts… et des associations pour participer à des expositions d’art je suis à la recherche d’une chance de montrer mon talent et mes techniques et pour pouvais vendre une partie
    De mon travail … parce que l’art n’a pas de pays et je suis en attente de votre réponse J’ai été heureux
    Meilleures salutations et vœux …..

  23. nous sommes une association humanitaire: Association Enfant d’Afrique France -Togo est une association humanitaire qui œuvre pour un développement durale en milieux urbain et rural. Elle vient en aide aux enfants et personnes défavorisées et orphelins en Afrique plus précisément au Togo, protège l’environnement grâce aux missions humanitaires qu’elle organise tout le long de l’année.
    Vous êtes étudiante étudiant et vous désirez effectuer un stage conventionné ou non pour soutenir vos études ou tourisme et autres comme se passer à une autre tournure de la vie en se divertissant nous vous offrons l’opportunité; l’association accueille et place des étudiants infirmiers, sages femmes, kiné, dentiste, voir autres dans vos différentes spécialités tels comme un hôpital en ville ou dans un dispensaire d’un village. Vous serez suivis par des professionnels de votre profil, et vous acquerrez dans un premier temps d’énormes expériences car vous serez sur le terrain en contact des réalités de votre futur métier et dans un second temps vous découvrirez un pays et une autre culture. Ainsi donc vos travaux seront :

    • Participation à une mission de soutien scolaire dans les villages ;
    • Participation à une mission de soutien d’agriculture dans les villages.
    • Protection de l’environnement par la mission du coin propre ou quartier voir village ou ville propre : (ramassage des ordures et placements des poubelles)
    • Participation à une mission de soutien sanitaire dans les villages où il n’y a pas de dispensaire ;
    • Tourisme ;(divertissement)
    • Consultation et soins généraux (paludisme, maladies parasitaires, infections sexuellement transmissibles, petite chirurgie) ;
    • Consultation prénatale ;
    • Accouchement ;
    • Vaccination de nouveau-nés ;
    • Consultation postnatale ;
    • Massage, soins kiné, réflexologie ;
    • Préparation de pommade de massage à base du beurre de karité ;
    • Soins dentaires ;
    • sensibilisation contre les IST et le VIH/SIDA ;

    Vous déterminerez vous-même la période et la durée du stage et à la fin une attestation vous sera délivrée.
    Nous recherchons également des professionnels ou les nouveaux diplômés dans toutes les spécialités.

    Pour plus d’information et inscription contactez nous sur eaftogo@gmail.com ou associationeaft@facebook.com

  24. oscar houeto

    je mapel oscar houeto,j aimerai faire du bénévolat au nivo de votre association,pret a tout faire pour aidé les enfants démunient.jai eu a faire de l agriculture,l élevage,animateur pour enfants dans un jardin d enfant pendant 6 ans,2ans comme animateur sportif pour enfants de la rue.et pleins d autres activités que j ai eu a faire,j aimerai beaucoup participé au sein de votre association afin de donné ma force et mes idées,bref tout pour les personnes nécéssitants.si vous avez un projet pour moi n ésité pas a me contacté le plus rapidement possible.jespére recevoir une réponse le plus rapidement possible.
    merci d avance.
    cordialement.

  25. TOURNIER

    Bonjour
    Actuellement étudiante en classes préparatoires écoles de commerces, je souhaiterai faire un stage dans l’humanitaire. J’ai réalisé plusieurs séjours à l’Étranger et je pense avoir la capacité à m’adapter à un environnement totalement différent de celui que je côtoie au quotidien. Je suis de nature volontaire et débrouillarde et j’aime aider les autres et me sentir utile. Je serai disponible dès le début du mois de Juin.
    Vous pouvez me contacter au 0627151498.
    Je vous remercie
    Bien cordialement
    Marine TOURNIER

  26. ALI korteze

    ONG DON DE DIEU .BONJOUR je suis togolais je repon ou non de Ali korteze.J,ai creer un associations benevolat pour aide les pouvres et les demenui .je veut un colaboration volontaire ayan la crainte de DIEU pour aider a accomplir ma mission.merci

  27. Joyeux Belenus jean antoine

    Bonjour,
    Travailleur Social depuis 35 ans et futur retraité,j’aimerais continuer à apporter mon concours, aux jeunes en situation de précarité et de souffrance sociale et affective par l’action humanitaire, en cote d’ivoire, notamment.
    Je ne tiens à votre disposition pour toutes informations supplementaires.
    Cordialement.

  28. YABADE Emile

    je desire participer a vos activités,je suis beninois age de 43ans resident au benin tel:00229 97768884.Emile Yabade

  29. Kpogbozan Pascal

    BONJOUR
    monsieur
    le DG.
    Je me portes vers vous juste pour le service humanitaire(bénévolat ou à rémunération) dans une ONG car honnêttement parlant, ma situation sociale en vaut la peine.J’ai toute ma vie souffert pour avoir été depuis mon enfance orphelin de père et mère;alors que j’ai aujourd’hui 47ans(pas d’enfant ni jamais marié).J’ai le niveau de la classe 3 du collège après avoir échoué au BREVET;mais détenteur au moins du Certificat d’Etude Primaire(CEP).Entre autres,je suis un bon chanteur-compositeur sans production de disque faute de moyen.
    .
    J’AI REPRIS LES FORMALITÉS PARCEQUE PAR INADVERTANCE J’AI SUPPRIMER LE SMS DE TWITTER ENVOYÉ alors qu’il restait le code(603347)à y ajouter à mon numéro de téléphonne(+229 Benin 64505262).Veuillez m’en pardonner et si possible m’envoyer un autre SMS.

  30. Bonjour,
    Je suis Mme Nanga Fondatrice d’une Association de femmes : Femmes Santé Paix Developpement (FESAPADEV) , nous existons depuis 5ans , nous avons commencés les campagnes de santé gratuite dans les village pauvres du Cameroun il y a 2ans dans certains villages nous le faisons dans des salles de classe faute de centre de santé., nous encadrons les femmes dans le Developpement, nous accompagnons ces femmes dans l’Agriculture de seconde génération pour lutter contre la faim la malnutrition et la pauvreté à travers la transformation, la conservation et la consommation des produits qui abondent leur champs.
    nous encadrons les jeunes enfants de milieux défavorisés dans le domaine de l’éducation et de la culture.
    nous le faisons par des moyens modestes et recherchons un appui, un soutien afin de mener à bien notre mission qui a une cause noble
    nous avons une page facebook Femmes Santé Paix Developpement avec des photos
    notre contact : 00237 695 546 663 / 00237 670 315 813

  31. Boumehdi mohamed

    Bonjour tous qui m’écoute je suis un algérien père deux enfants fonctionnel à l’hoplite comme un agents d’accueil salaire très bâ malgré tout je cherche voyage pour aidhumanitaire et merci

  32. Bonjour je suis un jeune de 27 ans et je travaille à Paris. Je souhaite faire un peu d’humanité pendant mes vacances car c’est les seuls moment que je serai libre. En préférence aider les migrants qui ont vraiment besoin d’un coup du main en Grèce, car je suis un ancien qui était dans leurs cas. Donc j’espère avoir une proposition de votre part.
    Merci beaucoup.

  33. BISSAPI

    Bsr, je suis une jeune femme de 23ans de nationalité Gabonaise,suis actuellement au Togo pour une formation en entrepreneuriat,je veux faire dans l’humanitaire, contactez moi svp.merci

  34. Alassane Adamou

    Bonsoir, je me nomme Alassane Adamou. Je vous suis actuellement sur la chaine tv5 monde dans l’émission envoyé spéciale. j ‘ai vraiment aimé l’ONG à travers l’action d’aides que vous apportez au pays pauvres. J’ai l’ambition à crée ces genres d’aides dans ma sous régions qui est le sahel plus particulièment mon pays le Niger dont la majorité de la population n’ont pas accès à l’eau potable. Pour se faire ,je sollicite vraiment l’aide de votre ONG pour accomplir cette mission que je vaille que vaille à coeur. Cordialement, les salutation à toute l’équipe.

  35. Bernard Pichon

    Bonjour,

    Responsable de la page « voyage » dans les 4 quotidiens suisses Express, Impartial, Nouvelliste et la Côte (même groupe de presse / 300’000 lecteurs), je prépare pour ces 4 médias un long article sur le « volontourisme » et les dérives à éviter.
    J’aimerais citer votre organisme parmi ceux à encourager.
    Dans cette perspective, pourriez-vous m’envoyer une sélection de photos HAUTE RESOLUTION et libres de droits susceptibles de bien illustrer vos activités (collaborateurs in situ, chantiers, coopération dans le monde, etc.) ?
    Bien entendu, vous recevrez cette publication dès sa parution.

    Un grand merci d’avance et cordiaux messages.

    Bernard Pichon
    Journaliste multimédia

  36. Kim-Thi

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en Master 2 et dans le cadre de mon mémoire de fin d’études sur le tourisme responsable, je recherche des acteurs du milieu pour pouvoir répondre à quelques questions et avancer dans mon étude.

    L’idéal étant de m’entretenir avec vous afin qu’on puisse échanger plus fluidement, je peux éventuellement vous envoyer mes questions à me retourner par mail, en développant les réponses autant que vous pourrez si vous préférez.

    Votre projet étant tout à fait en phase avec ce que je recherche, vous me serez d’une grande aide en m’apportant votre témoignage.

    Dans l’attente de votre réponse, qu’elle soit positive ou négative.

    Bien cordialement,
    Kim-Thi Hoang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*