Partir faire du bénévolat à l’étranger

Il existe des organismes qui proposent des missions de bénévolat à l’étranger, que ce soit dans le cadre de séjours linguistiques, ou bien dans le cadre d’actions humanitaires et divers autres chantiers de bénévolat. Un aperçu.

Il faut cependant rappeler que le bénévole doit généralement avoir plus de 18 ans, disposer d’un passeport et éventuellement d’un visa, et surtout s’engager en dehors de son statut initial, en mettant à profit un congé par exemple.

Le bénévolat en France

Beaucoup d’associations françaises intègrent dans leurs activités une dimension internationale, leur permettant d’accueillir ainsi des bénévoles étrangers. Qu’il s’agisse d’échanges culturels, de solidarité internationale, de développement local, d’aide...





à certaines catégories de la population, la présence de ces bénévoles étrangers est d’une grande utilité. Telle est par exemple la vocation de l’association Solidarité Jeunesses ou du réseau Rempart qui ont notamment contribué à la rénovation du patrimoine.

À défaut de contacter directement une association, le bénévole étranger pourra toujours prendre contact avec les plateformes associatives Espace Bénévolat ou France Bénévolat pour de plus amples informations.

le bénévolat au Québec et au Canada

Les possibilités pour des étrangers de faire du bénévolat au Québec et au Canada existent, même si elles sont plutôt limitées. Elles concernent dans la plupart des cas des activités dans des parcs nationaux, des lieux historiques ou des zones marines particulières. Mais l’activité bénévole qui jouit d’une grande popularité dans ce pays reste le woofing, c’est-à-dire le travail dans des fermes bio, moyennant le gîte et le couvert.

Les bénévoles francophones qui veulent se rendre au Québec peuvent par exemple adhérer à l’association française TELI qui propose un magazine comportant toute sorte d’offres à pourvoir, ou bien contacter directement Le Centre d’action bénévole de Québec (CABQ), pour de plus amples informations.

le bénévolat à l’étranger gratuit

Le bénévolat international gratuit s’organise aujourd’hui principalement autour de réseaux d’hôtes invitant des bénévoles à venir les aider dans des travaux divers (humanitaire, fermes bio, ranchs, auberges de jeunesse, etc.) en contrepartie de l’hébergement et de la nourriture.

Dans la plupart des cas, les bénévoles profiteront de leurs vacances pour aller vivre et habiter chez des locaux moyennant un certain nombre d’heures de travail par jour, avec des conditions différentes selon l’hôte et l’entente entre les deux partis.

À noter, tout de même, que le Service Volontaire Européen (SVE) est totalement gratuit, et que les organismes qui le gèrent ne sont pas en droit d’exiger une quelconque contribution financière.
Bénévolat à l’étranger pour aider les animaux

Ce genre de bénévolat s’inscrit dans deux optiques différentes. La première consiste à participer à des programmes d’écovolontariat de type environnemental, où le but est de préserver et protéger certaines espèces animales. Ce bénévolat ne nécessite pas de qualifications particulières.

La deuxième optique consiste à apporter des soins de type vétérinaire à des animaux malades. Cela se fait dans le cadre de missions et de stages préparés à cet effet, et requiert une certaine formation préalable. Parfois, les bénévoles sont également amenés à s’occuper d’animaux domestiques ou de compagnie, en entretenant par exemple des refuges ou en faisant la collecte de la nourriture pour animaux.

Photo par Gérard Bontoux (Creative Commons)






38 Replies to “Partir faire du bénévolat à l’étranger”

  1. Le bénévolat au Canada est très varié et ouvert à tous les statuts, y compris aux touristes, alors que le travail est très très réglementé. C’est le meilleur moyen de rencontrer des locaux et de mieux découvrir le pays. Il faut contacter les centres d’action bénévoles (il y en a plus de 100 au Québec) sinon, il existe des projets, comme Pastecq à Québec, pour faciliter cette expérience spécifiquement pour les non-canadiens.

  2. suite a divorce et à licenciement je me suis vue dans une situation financière plus que précaire.
    j ‘ai donc du faire appel au secoure populaire pour survivre
    depuis j »suis du bénévolats le mardi et le jeudi de chaque semaine.
    vivant seul et n »ayant aucune contrainte professionnel je suis près a vous aider dans votre mission
    ancien compagnon du devoir du tour de France j »ai appris le respect et les valeur
    espérant que ce mail retienne votre attention
    je reste a votre disposition pour plus de renseignement
    vous trouverez ci joint mes coordonnez

    02.14.40.11.02
    06.79.84.37.57

  3. salut,je viens solliciter un poste lbenevolat au sein de votre association sachant ke jaime trps les animaux

  4. Madame, Monsieur,

    Nous sommes un groupe de 5 étudiants en IUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à l’université Claude Bernard à Lyon 1. Nous sollicitons votre association avec laquelle nous souhaiterions collaborer afin de mener un projet humanitaire.

    La réalisation d’un tel projet nous mènerait à récolter des fonds et/ou du matériel en France par le biais de différentes actions (organisation de repas, soirée, opération papiers cadeaux, sponsoring etc.). L’aboutissement de celui-ci nous conduirait à partir au Maroc au contact de la population afin de concrétiser la réalisation de notre mission (éducation, hygiène, environnement…).

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer nos salutations les plus distinguées.

    Hortense BIGO
    Grégoire BOULANT
    Manon CHAVANON
    Clément GALLARDO
    Sophia MEKKAOUI

  5. prof.de Français et proviseur à la retraite,je souhaite faire du bénévolat.Je peux donner des cors de Français,faire de la formation d’enseignants mais aussi travailler dans les parcs animaliers car j’adore les animaux.
    Je connais assez bien l’Afrique et aime beaucoup le Canada.

  6. Bonjour
    Informaticienne de l’E.N., bientôt à la retraite, je souhaite faire du bénévolat. je peux former aux logiciels bureautiques ou travailler auprès des enfants. Je suis même prête à m’investir dans tout autre tâche

  7. je suis N’GUESSAN SIMON Ephrem Desire je un jeune étudiant en sciences Juridique vivant en Cote d’Ivoire, je travail avec une ONG nommée SAPE CI et j’aimerai travailler comme bénévole avec d’autre organisation comme bénévole. si vous le souhaitez je vous ferai parvenir mon CV mon numéro de passeport.
    mon numéro de téléphone est le +225 07 32 33 33 ou le +225 01 59 04 82

  8. Salut,
    tt d’abord, j’espère que tt le monde va bien.
    Je suis un jeune de 34ans, un grand bricoleur, peintre, carleur,…
    j’ai fais du bénévolat en france pendant 6ans,…
    Pour plus de détails contactez moi.
    skype: magasinier.22
    FB: voyageur@outlook.it
    Merci

  9. Infirmière, je souhaiterais apporter mon soutien, mon aide à une cause humanitaire.
    Je dispose de 2 semaines de congés pour cet été.
    Dans l »attente d’une réponse positive,
    Recevez vous tous, l’expression de mes sentiments distingués.

    Catherine

  10. Bonjour,
    J’ai fait plusieurs missions humanitaires en Roumanie et souhaiterais m’investir pour ce pays auprès de femmes seules avec enfant en centre de placement. Avez vous ce genre de mission ?

  11. bonsoir pour commencer je vous félicite pour votre action humanitaire en effet je suis étudiant en imagerie médicale à l’institut panafricain de formation paramédicale admis sur concours mais moi en qualité de parlementaire junior au Cameroun j’ai lutté contre les droits des enfants j’ai fait des campagnes de sensibilisation sur les maladies endémiques , vacciner les enfants de 0 à 05 contre la poliomyélite,la rougeole et comme je soutient l’année prochaine en qualité de technicien en imagerie médicale je souhait de vous rendre mon service non seulement en ce qui concerne mon domaine mais aussi dans les autres domaines et cette année j’ai 27 ans.en espérant que ma demande retiendra votre attention veillez agréer l’expression de ma plus parfaite considération

  12. bonjour .
    je suis membre d’une association togolaise nous cherchons des volontaires pour un spécial camp chantier été 2015 dans un village au sud du Togo .

    si vous êtes intéressé veuillez nous contacter via mail ;espoiretjoieafrique@gmail.com ou rejoignez nous directement sur notre page facebook ejafrique humanitaire pour plus d’information et de partage d’expérience avec nos anciens bénévoles . merci de soutenir nos mission .
    cordialement KOUAKOU .
    merci

  13. Bonjour,
    Je suis Suisse, j’ai 23 ans et je suis comptable dans un parc scientifique. J’ai toujours vécu entourée d’animaux, car j’ai grandi dans une ferme avec chevaux, ânes, chiens, chats, chèvres, poules, moutons, etc. Je suis active sur les réseaux sociaux pour défendre la cause animale, je signe le plus de pétitions possible et j’essaie de sensibiliser mon entourage le plus possible. Aujourd’hui, j’ai envie de faire plus. J’aimerais tout quitter pour aller apporter mon aide dans un autre pays, que ce soit dans un centre de protection ou se déplacer pour aider/surveiller des bêtes, ou tout ce qui pourrait soutenir la cause animale de près ou de loin. Je ne demande pas d’argent, juste à être logée et nourrie.
    Je ne suis pas pressée de partir, si vous me répondez même dans une année ou deux ans je serais sûrement toujours partante.
    N’hésitez pas à m’écrire sur mon mail : anne.morel@windowslive.com
    Toute proposition sera étudiée.
    Je vous remercie d’avance de votre intérêt.
    Anne Morel

  14. salut,je suis une jeune étudiante Togolaise de 22ans qui des expériences dans divers domaines;je viens solliciter un poste de bénévolat au sein de votre association sachant que j’ai trop les animaux
    je ne demande qu’à être logée et nourrie
    je vous remercie d’avance

  15. Je veux faire du bénévolat en Inde. Je suis prête maintenant. J’attends votre réponse.

    Merci

    Caroline Cloutier

  16. Bonjour ,je suis infirmiere et mon mari vétérinaire (à la retraite depuis 3mois) .On voudrais faire une expérience en humanitaire pour une durée de 15 jours ,mon travail me permet pas de prendre plus .C est un rêve pour moi et j aurais voulu l exhausser ,J ai toujours été attirer de venir en aide dans des pays sous développer .J attends avec impatience une réponse ,merci d avance .

  17. Bonjour ,je suis infirmiere et mon mari vétérinaire (en retraite depuis 3 mois ) On voudrais faire une expérience humanitaire de environs 15 jours ,mon travail ne me permets pas plus .Toujours eu envie d aider les personnes ,enfants dans des pays sous développé ‘j attends avec impatience une réponse ,merci d avance .

  18. Bonsoir,
    je suis kesherelle,Congolaise g’origine,j’ai 28 ans et j’aimerais rejoindre le BENEVOLE INTERNATIONAL GRATUIT dans son option d’aider dans les travaux humanitaires.
    Vu mon experience avec la croix-rouge,votre institution sera pour moi un cadre ideal pour m’experimenter d’avantage.

    Je vous remercie!

  19. Bonjour
    je suis guinéen diplômés en sociologie je sollicite faire le bénévolat au sein de votre structure.

  20. Bonjour
    une fille de 26 ans ! ayant une notion en secourisme titulaire de licence en tourisme je voudrais faire du bénévole ! contacter moi pour plus d’information

  21. Bonjour
    je suis une jeune ingénieur tunisienne. Je suis installée en Tunisie et j’espère partir en mission humanitaire cet été pour aider les enfants et les gens âgés en Afrique.
    Pouvez vous m’aider?
    Merci

  22. Nous sommes en couple , mon ami Jean est à la retraite , il travaille comme bénévole à « l’épicerie sociale » toute la semaine et depuis 3 ans, cette année il fait partie du conseil d’administration , il se sent très utile dans son poste, il est très bricoleur (le bois, le jardin, ….), il adore les animaux , nous avons des poules, des canards, des chats, des oies, ……..quant à moi je suis toujours en activité, je travaille dans la fonction publique territoriale dans le secteur social depuis 17 ans, j’aime mes missions : être à l’écoute de la population , organiser des temps de rencontres afin de mettre en place des événements festifs, culturels,…….Mon ami et moi apprécions de travailler en équipe. Je vous ai résumé notre profil , si vous désirez avoir plus de précisions , nous sommes à votre disposition. cordialement Jean et Marie Pierre.

  23. Bjr je suis haitienne je vis en haiti ,je suis Auxiliaire infirmiere j’aimerais travailler comme benevolat au Canada. Vous pouvez m’aider svlp,alors n’esitez à me contacter par courriel:paulclermide85@gmail.com

    Merçi

  24. Je suis divorcée, je vis avec le RSA. J’aimerai partir pour un mois à l’étranger faire du bénévolat auprès des animaux. Soit sur Madagascar qui se trouve pas trop loin de chez moi ile de la réunion ou ailleurs car j’ai besoin de changer d’air. Pouvez-vous m’aider à réaliser ce projet et est-ce que je peux avoir des aides. Merci de l’attention que vous portez à ce message

  25. bonjour j’aimerais faire du benevolat pour la cause de l’humanité. juste nourri et logé. jai 22 ans et jveux procurer du bonheur a tous merci

  26. Infirmiere retraitee recherche benevolat animaux afrique sud amerique nord novembre decembre 2017 merci

  27. Je suis mauritanien je vie actuellement aux uae j’ai déjà été volontaire au croix rouge mauritanienne ,j’espère avoir une mission humanitaire avec votre organisation.
    Merci.

  28. Bjr j aimerai beaucoup avoir de l expérience et voir d autre parcours.je suis animatrice territoriale et j aimerai pendant mes congés apportermon soutien pour des missions bénévoles au Canada

  29. Coucou je voudrais découvrire l’ humanitaire sa serai la 1 er fois voiçi monnumero 0676372470 je voudrais en faire aux gabon

  30. salut je nomme lingandzi balou kenneth j’ai 19 ans ,je suis de nationalité congolaise et je suis au congo j’aimerais faire du benevolat au canada et je ne sais pas comment faire pour remplir ma procédure j’aimerais que vous m’aidiez. Merci

  31. Bonjour,
    Association à Madagascar qui vise à protéger les lémuriens (action environnementale et éducative) cherche éco volontaire dans divers domaines : enseignement enfants /ados – informatique – journalisme /communication …etc)

    1. Bonjour,
      je m’appelle Nelly et j’ai 22 ans, je suis jeune professeur des écoles.
      Je suis volontaire dans le domaine enseignement, je suis disponible les mois d’été.
      j’aimerai donc intégrer et pouvoir partir dans un pays francophone…
      Merci beaucoup

  32. salut ! je me surnomme bourgeois je suis de nationalité congolaise je suis intéressé par l’idée de faire le bénévolat en Canada ou France pour acquérir une expérience de savoir et de connaître un peu d’autre culture, j’ai un passeport valide et près y aller dès que vous m’appellerai. merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *