Associations de bénévolat en France

Un aperçu des différentes associations et structures de bénévolat en France.

Plus d’un million d’associations de bénévolat exercent officiellement leurs activités en France, réunissant près de 20 millions d’adhérents dont les trois quarts sont des bénévoles réguliers. D’après l’étude de l’INSEE de 2004, ce bénévolat a représenté l’équivalent d’un milliard d’heures d’intervention annuellement.

Les structures nationales de bénévolat

Il existe cinq partenaires utiles à toute personne ou association qui cherche à s’engager dans une action de bénévolat en France, dont les deux principaux sont les incontournables France Bénévolat (véritable plateforme nationale, avec près de 300 points d’accueil en régions) et Espace Bénévolat...





qui sert également d’interface entre les candidats au bénévolat et les associations. Les trois autres sont Coordination SUD, Passerelles et Compétences, ainsi que l’association Développement Solidaire, porteuse du projet BeToBe.

Paris

En plus d’Espace bénévolat et France bénévolat qui sont présentes en force à la capitale, on peut signaler également l’association Petits Frères des Pauvres qui organise, en partenariat avec des organismes médicaux et sociaux, des actions auprès des personnes âgées ou vivant en situation difficile, ainsi que des personnes handicapées ou malades. (Voir : Liste des Associations Humanitaire Paris)

Lyon

Outre les actions des associations nationales citées plus haut, on trouve énormément d’associations de bénévoles qui s’occupent d’accompagnement scolaire, de colonies de vacances pour enfants, ou encore d’orphelinats. Mais d’autres associations se spécialisent par exemple dans la collecte de vêtements, comme c’est le cas d’Ecofripe. (Voir : Liste des Associations Humanitaire Lyon)

Marseille

Le caractère cosmopolite de cette ville fait qu’on peut y trouver aussi bien des aumôneries catholiques ou musulmanes qu’un consistoire israélite. Cela n’empêche pas bien sûr d’y voir fleurir toute sorte d’associations d’aide et de soutien aux malades, telles qu’AIDES (pour le Sida), la Ligue contre le cancer, l’Association pour le développement des soins palliatifs de Provence, etc. (Voir : Liste des Associations Humanitaire Marseille)

Bordeaux

Les Bordelais ont la chance de disposer d’un Pôle de la vie associative, qui accompagne et aide les associations de bénévolat en mettant à leur disposition un espace et des moyens de travail. En outre, cet organisme offre des services destinés aux bénévoles, en leur fournissant des formations ou en les mettant en contact avec les associations correspondant à leur profil. (Voir : Liste des Associations Humanitaire Bordeaux)

Lille

Deux principales structures, la « Maison des associations » et « Lille, Ville de solidarité », agissent en partenariat, et en lien étroit avec France Bénévolat, afin d’animer la vie associative et bénévole de la ville et de ses environs. De nombreux événements publics sont régulièrement organisés par ce tandem lillois. (Voir : Liste des Associations Humanitaire Lille)

Nantes

Avec plus de 10.000 associations et près de 150.000 bénévoles, dont un tiers de réguliers, l’agglomération de Nantes Métropole ne manque ni de bénévoles ni d’organismes porteurs de projets associatifs à caractère social, environnemental, éducatif, etc. Il suffit d’évoquer les Rendez-vous de France Bénévolat organisés chaque mois à la Maison des associations ou les activités de l’association Bénévol’Évènement, implantée dans la ville.

Photo par Croix-Rouge française (Creative Commons)






4 Replies to “Associations de bénévolat en France”

  1. Bonjour,

    Je cherche une asbl qui vient en aide à des jeunes enfants démunis ou orphelins en France, plus précisément à Marseille. Serait-il possible d’avoir quelques pistes étant donné que je n’ai pas trouvé ce que je recherchais dans votre site.

    Merci d’avance

    Bien à vous

  2. bonjour,
    je m’appelle Jacquy Pfeiffer, et je suis un Francais vivant aux USA. Ma fille Alexandra Pfeiffer a 17 ans et elle est trilingue (anglais, francais et espagnol) Elle cherche a faire du benevolat cet ete dans un orphelinat dans un pays Francophone. Merci de me dire si vous avez des options pour elle,
    Cordialement
    Jacquy Pfeiffer

  3. bonsoir je voudrais donner de mon temp pour aider les enfants ou parent en difficulté je suis francais et je ne supporte pas que des enfants souffre je voudrais les aider bénévolement

  4. Bonjour à vous tous. Je me nomme Dieudonné, Président de l’association CERCLE D’OR. Nous avons pour but de promouvoir le développement de l’éducation scolaire. Nous sommes reconnus officiellement par le gouvernement togolais. Nous fonctionnons sous un récépissé numéro 0636/MATDCL/ DLPAP/SG. Nous avons des projets pour chaques vacances. Alors nous cherchons des bénévoles de part le monde entier. Notre siège est au Togo à Lomé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *