Partir en service volontaire européen

Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme « Jeunesse en action » qui donne aux jeunes européens l’occasion de participer à des actions de solidarité et de volontariat en Europe et dans le monde.

Il permet de développer une meilleure compréhension interculturelle à travers des projets collectifs ou individuels, à but non lucratif.

Critères d’inscription au SVE

Les missions du SVE sont accessibles à toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • être âgé de 18 à 30 ans, avec possibilité d’extension aux jeunes de 16-17 ans ayant



    moins d’opportunités
  • résider dans un pays participant au programme (Union européenne et pays candidats à l’adhésion à l’UE), ou dans un pays « partenaire voisin » (Europe du Sud-est, Europe orientale et Caucase), ou dans certains pays méditerranéens
  • effectuer la mission SVE en dehors du pays de résidence
  • participer à des cycles de formation SVE

Modalités, déroulement et financement

Le candidat au SVE doit d’abord prendre contact avec un organisme associatif proposant ce genre de missions, afin de choisir un projet et organiser les conditions d’accueil à l’étranger. Le projet devrait faire l’objet d’un contrat entre le volontaire et les organismes d’envoi, d’accueil et éventuellement de coordination.

D’une durée de 2 à 12 mois, le SVE est entièrement gratuit pour le volontaire qui est totalement pris en charge (transport, nourriture, logement, formation, cours de langue), en plus de bénéficier d’une protection sociale. Selon les pays et la nature du projet, le volontaire peut également percevoir une indemnité variant entre 50€ et 145€.

Exemples d’offres et de projets SVE

Les projets SVE s’articulent autour de thèmes divers et multiples touchant par exemple à l’environnement, l’économie solidaire, la protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes, mais également à la lutte contre la xénophobie, le racisme et toute forme d’exclusion, à la promotion de la diversité culturelle, etc. De même, certains projets SVE ont porté sur la restauration d’habitats ruraux ou de rénovation et de réaménagement urbain, de collectes pour recyclage dans le cadre de la lutte contre la pollution, d’activités d’animation pour enfants ou d’information et d’expression culturelle pour jeunes démunis.

Ainsi, on a vu par exemple :

  • la création d’un club français en Ukraine,
  • l’organisation d’activités en plein air, en Norvège,
  • l’encadrement d’écoles pour malvoyants en Chine,
  • la gestion de centres pour handicapés en Corée du Sud,
  • des projets environnementaux en Nouvelle-Zélande,
  • des programmes d’aide aux femmes en difficulté au Maroc,
  • l’entretien de maisons de retraite et de centres de réfugiés au Mozambique

Photo par Croix-Rouge française (Creative Commons)