Partir en service volontaire européen

Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme « Jeunesse en action » qui donne aux jeunes européens l’occasion de participer à des actions de solidarité et de volontariat en Europe et dans le monde.

Il permet de développer une meilleure compréhension interculturelle à travers des projets collectifs ou individuels, à but non lucratif.

Critères d’inscription au SVE

Les missions du SVE sont accessibles à toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • être âgé de 18 à 30 ans, avec possibilité d’extension aux jeunes de 16-17 ans ayant...





    moins d’opportunités
  • résider dans un pays participant au programme (Union européenne et pays candidats à l’adhésion à l’UE), ou dans un pays « partenaire voisin » (Europe du Sud-est, Europe orientale et Caucase), ou dans certains pays méditerranéens
  • effectuer la mission SVE en dehors du pays de résidence
  • participer à des cycles de formation SVE

Modalités, déroulement et financement

Le candidat au SVE doit d’abord prendre contact avec un organisme associatif proposant ce genre de missions, afin de choisir un projet et organiser les conditions d’accueil à l’étranger. Le projet devrait faire l’objet d’un contrat entre le volontaire et les organismes d’envoi, d’accueil et éventuellement de coordination.

D’une durée de 2 à 12 mois, le SVE est entièrement gratuit pour le volontaire qui est totalement pris en charge (transport, nourriture, logement, formation, cours de langue), en plus de bénéficier d’une protection sociale. Selon les pays et la nature du projet, le volontaire peut également percevoir une indemnité variant entre 50€ et 145€.

Exemples d’offres et de projets SVE

Les projets SVE s’articulent autour de thèmes divers et multiples touchant par exemple à l’environnement, l’économie solidaire, la protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes, mais également à la lutte contre la xénophobie, le racisme et toute forme d’exclusion, à la promotion de la diversité culturelle, etc. De même, certains projets SVE ont porté sur la restauration d’habitats ruraux ou de rénovation et de réaménagement urbain, de collectes pour recyclage dans le cadre de la lutte contre la pollution, d’activités d’animation pour enfants ou d’information et d’expression culturelle pour jeunes démunis.

Ainsi, on a vu par exemple :

  • la création d’un club français en Ukraine,
  • l’organisation d’activités en plein air, en Norvège,
  • l’encadrement d’écoles pour malvoyants en Chine,
  • la gestion de centres pour handicapés en Corée du Sud,
  • des projets environnementaux en Nouvelle-Zélande,
  • des programmes d’aide aux femmes en difficulté au Maroc,
  • l’entretien de maisons de retraite et de centres de réfugiés au Mozambique

Photo par Croix-Rouge française (Creative Commons)






17 Replies to “Partir en service volontaire européen”

  1. Bonjour à tous,
    je serai très intéréssée pour vous aider à réaliser des chantiers bénévolement dans un pays européen ou autre partie du monde, là, où l’on recquiert de l’aide.
    Je suis à votre disposition en période de vacances scolaires, étant étudiante en culture et médias.
    N’hésitez pas à promouvoir mon aide physique.
    J’attends très prochainement une réponse.
    Cordialement,
    Justine ( 20 ans ).

  2. Bonjour,
    je suis très intéressé pour vous aidez dans la réalisation de projets environnementaux bénévolement dans un des nombreux pays du monde,la ou mon aide et mon savoir pourrait être nécessaire.
    Je suis à votre disposition dès mi mai jusqu’à la fin des vacances scolaires, étant étudiant en formation risque majeur(master).
    Je suis entièrement à votre disposition intellectuellement et physiquement.
    En espérant une réponse rapide de votre part!
    Flavien (24ans)

  3. Bonjour, j’aimerai participer bénévolement à la réalisation de chantiers, de projets environnementaux ou de préservation animale à travers le monde pour une durée allant de 6 mois à 1 an.
    En espérant que mon profil vous intéresse, j’attend une réponse rapide de votre part.
    Julien (21 ans)

  4. Bonjour à tous,
    je serai très intéréssée pour vous aider à réaliser des chantiers bénévolement dans un pays européen ou autre partie du monde, là, où l’on recquiert de l’aide.
    Je suis à votre disposition, étant étudiante en culture peintre photgraphe et médias.
    N’hésitez pas à promouvoir mon aide physique.
    J’attends très prochainement une réponse.
    Cordialement,

  5. Bonjour! Je serais vraiment intéresser par un voyage humanitaire j’en cherches depuis longtemps mais malheureusement les projets sont tous payant et je n’est pas assez de revenu stable pour me permettre cela. Contacter mois i vous avez des offres je suis ouverte a tous jaime vraiment aider les gens dans la vie je voudrais devenir travailleuse de rue alors sa m’aiderai beaucoup! Merci :)(je vie présentement au Québec et j’ai 18ans) m.alizee@hotmail.com

  6. Bonjour
    Comment connaître les organismes qui travaillent avec vous ? Je suis infirmière et recherche des missions pour me rendre utiles pour des personnes qui en ont vraiment besoin
    Merci pour votre réponse
    Aurelie

  7. Bonjour !

    A la recherche d’une mission de volontariat j’aimerai participer à un SVE n’importe où dans le monde, je suis ouverte à tout pays car j’adore la découverte et n’ai pas peur des nouveautés.
    J’aimerai principalement une mission en rapport avec la protection des animaux où de l’environnement, y en a t’il en ce moment ?
    De formation graphiste je souhaite vivre l’aventure d’une mission de volontariat avec l’espoir d’être recrutée un jour par un organisme humanitaire.
    Je suis libre dès octobre 2015, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos propositions.
    Merci beaucoup pour votre aide et votre site qui explique bien les différents processus.

    Elodie

  8. slt j’aimerai recevoir des bénévoles ou volontaires qui vont m’aider dans la réalisation d’un projet portant sur la maltraitance des enfants
    et le portant aussi sur le retrait et la réinsertion des enfants en situation difficile au sénégal et dans la sous région

  9. Bonjour,
    J’aimerai participer à une mission de volontariat avec SVE pour juillet-août 2017 n’importe où dans le monde. J’aime beaucoup voyager et le pays ne m’importe peu. Je serai intéressée par tout les projets en liens avec mes études actuelle (ergothérapeute) personnes en situation d’handicap, enfants en difficultés, réinsertion sociale, ect.
    N’hésitez pas a me contacter pour me faire part de vos propositions. Merci d’avance pour votre aide.
    Virginie

  10. Retraitée, je suis partie en bénévolat en Indes pour animation et éducation scolaire pour enfants à Bombay et TAMIS NABUL l’année dernière.
    Au Burkina Faso, pour rénovation et construction d’une école en pleine brousse + éducation enfants.
    Aimerais partir pour aider dans le domaine scolaire en Asie ou tous travaux dehors;
    Pourquoi pas chez Soeur Thérésa!
    Merci de me dire ou me renseigner pour ne pas payer une somme gastronomique.

  11. Bonsoir, je me présente : Chérine Legsai âgée de 19 ans. Je viens de finir mes études en secondaires en technique de qualification option comptabilité. Dès septembre, j’aimerais me diriger vers l’humanitaire et aimerais pouvoir apporter mon aide que ce sois au niveau pédagogique, social, construction,…
    Je suis de nationalité Belge mais d’origine iranienne. Donc, pouvoir apporter mon aide à mon pays d’origine serait un plus. N’hésiter pas à me contacter. Merci d’avance.

  12. Bonjour,

    J’aimerai participer à une mission SVE pour Juillet-Aout 2017. Je suis actuellement étudiante en droit. Je souhaite découvrir une nouvelle culture et venir en aide.
    J’aimerai une mission relatif à l’environnement ou à la protection des animaux. Mais je suis ouverte à toute proposition.

    N’hésitez pas a me contacter,
    Merci par avance.

  13. bonjour,
    etant en anée de rhéto, j’ai pris la decision de faire une anée sabbatique pour donner mon aide la ou elle est nécessaire et decouvrir le monde avant de devoir me lancer dans la vie egoiste d’adulte.
    je suis scoute donc un projet moins luxueux ne me dérange pas, je n’ai pas peur de voyager, j’aimerais découvrir d’autres cultures, je suis particulièrement a mon aise avec les enfants (aînée de 5 freres), j’aurais 18 ans en novembre 2017.
    Et comme je ne sait pas trop par ou commencer j’espère par ce message obtenir plus d’information sur les procédures a suivre et éventuellement des contacts ou je pourrait directement déposer mon CV.

    merci,
    Letizia Timmerman

  14. Bonjour, actuellement étudiante en Droit à Pékin, Chine, j’aimerai partir en mission humanitaire ( en Chine ) au moins de Février prochain. N’hésitez pas à me contacter. Cdlt

  15. Bonjour je suis enseignant de français en disponibilité cette année je souhaiterais partir pour une mission humanitaire pour une durée de 6 mois de préférence de janvier à juin. Qu’avez vous à me proposer ? Cordialement,

  16. Bonjour, je m’appelle Clara, j’ai 19 ans et je suis actuellement en 3ème année à Sciences Po Grenoble. J’aimerais participer à un chantier bénévole dans le cadre pourquoi pas du Service Volontaire Européen ! Je suis extrêmement motivée et j’ai très hâte de découvrir de nouveaux horizons ainsi que de pouvoir apporter mon aide dans divers projets ! N’hésitez pas à me contacter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *