Depuis ces dernières décennies, la Corée du Sud s’est affirmée comme étant l’une des plus grandes puissances économiques de l’Asie. Sa situation générale, sur le plan politique, social, économique et humanitaire, est généralement stable. Notre guide pour vous aider à partir faire de l’humanitaire en Corée du Sud.
strong>Le Temple de Gyeongbok Gung – Creative Commons Johannes Barre
La Situation Humanitaire en Corée du Sud
La Corée du Sud est considérée comme une grande puissance économique de l’Asie de l’Est. Appelée officiellement « République de Corée », elle est un pays qui bénéficie d’aide humanitaire, mais se présente également comme un pays donateur. Depuis ces dernières années, le pays n’a pas rencontré de crise humanitaire importante. Toutefois, elle sollicite un soutien humanitaire international quand elle est victime de catastrophes naturelles. En effet, le pays est installé dans une zone montagneuse très exposée à
de fortes pluies et aux typhons, provoquant souvent des glissements de terrain, des coulées de boue et d’importantes crues.
Séoul, la capitale de la Corée du Sud – Creative Commons Leeyan Kym N. Fontano
Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Corée du Sud
Pour partir en humanitaire en Corée du Sud dont la durée n’excède pas 90 jours, les ressortissants français sont affranchis de visa. Toutefois, il faut veiller à ce que le passeport ait une validité supérieure à 6 mois. Si le projet humanitaire dure au-delà de ce délai, il est possible de confier les formalités pour prolonger le séjour à l’association humanitaire.
Risques et Dangers en Corée du Sud
La situation politique générale en Corée du Sud est parfaitement stable. Toutefois, on note certaines tensions entre les deux Corées en raison des manœuvres militaires réalisées. La frontière séparant le sud du nord est une zone démilitarisée, et est interdite d’accès. C’est seulement le village de Panmunjom qui est le seul accessible sur cette zone frontalière. Pour les villages autour des frontières, il faut faire très attention, car certaines parties comportent plusieurs champs de mines. Il est vivement déconseillé de sortir des itinéraires autorisés.
Le taux de criminalité en Corée du Sud est relativement faible. Cependant, il convient de prendre quelques précautions pour faire face à la petite délinquance. Les infrastructures routières sont généralement en bon état. Mais il faut être prudent vis-à-vis des motocyclistes qui peuvent emprunter les trottoirs. Par ailleurs, il est conseillé pour les Français qui ne parlent pas la langue coréenne de prendre les transports en commun ou de louer un véhicule avec conducteur parce que tous les panneaux de signalisation sont écrits en coréen.
Le Namdaemun (Sungnyemun) – Creative Commons tylerdurden1
Les Associations Humanitaires en Corée du Sud
Les Associations Locales
La Corée du Sud, en raison de son fort développement, est un pays qui regroupe de nombreuses organisations humanitaires locales et étrangères. Certaines organisations locales comme l’Orphelinat Holt œuvrent pour le soutien des enfants abandonnés. Cet orphelinat, installé à Séoul, sélectionne des familles du monde entier pour confier les enfants.
D’autres organisations comme PSCORE travaillent dans la défense des droits de l’homme. Installée à Séoul, cette organisation intervient généralement pour tenter de réunifier les deux Corées. Elle vise aussi à améliorer la situation des Nord-Coréens réfugiés en Chine et en Corée du Sud.
Les Associations Étrangères
Quant aux associations humanitaires étrangères en Corée du Sud, elles œuvrent aussi dans divers domaines. Dans cette optique, Compagnons Bâtisseurs ASBL est une association belge qui intervient dans la culture, la construction-rénovation, le social, le sport et l’environnement.
On peut aussi mentionner le Groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement), une association française, qui vise à améliorer les pratiques des actions humanitaires durant une crise ou une transition entre développement et urgence.
La Corée du Sud est vraiment un pays magnifique et fascinant. Je souhaiterais m’impliquer pour faire de l’humanitaire à Séoul. Avez-vous des associations à me recommander?
Brigitte Moranci
En tant qu’association, vous avez tout intérêt à nous rejoindre car nous allons pouvoir ensemble créer un immense élan de solidarité. Lorsque vous allez adhérer à DonAction, nous allons pouvoir vous redistribuer une partie des dons de notre communauté. De ce fait, vos membres vont pouvoir rejoindre DonAction et ainsi faire croître considérablement le flux de dons.
Il y à énormément d’associations aujourd’hui qui n’obtiennent pas les subventions nécessaires pour mener à bien leurs missions. Missions de très grandes importances, surtout quand il s’agit d’aider l’être humain à mieux se nourrir, à se loger, à acheminer l’eau dans certains villages, etc…
Visionnez la petite video
https://youtu.be/kaDAjtmx_zA
http://www.donaction.net (associations)
Brigitte
https://youtu.be/AaJXS1BICkU
A monsieur le responsable
je suis congolais de brazzaville et je souhaite travailler avec vous dans votre association sur je voudre avoir une suite favorable de votre part
Merci et bonnr comphension
MAZAYAKANA=noel benjamin
Bonjour chers mesdames et messieurs.
A ma qualité , je suis un réfugié de nationalité tchadienne au Mali le 12/12/2007. Je suis le père de 4 enfants .Je ne sais pas exactement dans quelle condition ma famille se trouve présentement ?
En ce qui concerne ma situation , je ne veux pas en parler. Il y a plus de 8 ans , aucune assistance de la unhcr .
Je me lance en ville au travaux physique pour payer mon étude, une année et je passe également une année blanche pour pouvoir travailler,ainsi de suite, maintenant je suis en licence physiques appliquées à la faculté de science et technique de Bamako-mali.
Mesdames et messieurs , vous savez bien en ce dernier temps, les malfaiteurs deviennent les ennemis de tout les civils que leur pays vont en guerre contre leur doctrine. Exemple: les français, les américains, et beaucoup d’autre innocents ont été décapités par les terroristes .
Quel sera mon sort si ces malfaiteurs terroristes mettent leurs mains sur moi ici au mali là ou je me trouve ?
La unhcr ne cherche même pas a savoir dans quel condition je vie depuis 9 ans jusqu’à présentement, je l’oublie ,elle n’est pas humaine.
Je lance cet appel au près de vous pour une solution favorable.j’aimerai quitter ce pays pour sauver ma vie ailleurs , je vie l’insécurité totale. Au mois de d’octobre 20014, j’ai perdu deux amis qui dorment illégalement comme moi au balcon de campus universitaire par les étudiant.Il suffit quelqu’un n’aime pas ta tête et qu’il t’accuse de vole , personne ne cherche à savoir si c’est vrai ou faux?
Je n’ai pas totalement l’espoir sur ma vie, jour pour jour. J’ai psychose et la peur de vivre dans ce pays.
Je vous en prie mesdames et messieurs croyez mes expressions.
Voici mes adresses:
Nodjiadoum NGARMBA
Numéro progresse de l’unchr de Bamako:275-00002288
tel:+223 92985468 / 66778210
Licence physique appliquée à la faculté de science et technique de Bamako.
Campus université de Bamako, fst , badalabougou.
Bonjour, à qui de droit,
J’ai besoin d’un grand changement dans ma vie et aider les gens est ma première devise. j’ai de l’expérience en gestion des finances informatisé, en construction, paysagement et comme chauffeur de poids lourd….
Alors au plaisir d’avoir des nouvelles.
Réal
avec plaisir
Brigitte
Bonjour, Bonsoir,
Je vous contacte car je serais très heureuse de faire partie de votre association .
Complétement dévouée à aidé mon prochain, je me permet de vous écrire pour pouvoir intégrer votre association .
merci de me répondre et de me donner plus d’informations .
Sincère salutations . ( soumiyasoulmana@gmail.com)
Bonjour, je voudrais travailler dans l’humanitaire en Corée du Sud cette année ( début septembre si possible) avez vous des associations à me recommander ?
Cordialement
Ehlem Bouchouf