Sport humanitaire

Sport

Le sport humanitaire est une branche de l’aide humanitaire qui s’est développée ces dernières années. Considérant que le sport est une façon de s’ouvrir sur les autres, d’apprendre à travailler en équipe, de garder ses esprits sains face aux environnements traumatisants dans lesquels vivent les enfants des pays en développement et de canaliser les tensions entre les peuples, le sport humanitaire s’est imposé au sein des nouvelles techniques d’aide humanitaires.

Projet de vélo humanitaireCreative Commons Association Respek

Loin d’être uniquement un luxe pour gens riches et bien établis, le sport peut contribuer à soulager la vie de millions de démunis et peut même être utilisé à bon escient dans des actions humanitaires. Cette contribution peut se faire...





soit à travers les dons recueillis lors de manifestations sportives, soit en aidant au développement de la pratique sportive dans les communautés et les pays qui en ont besoin.

En effet, il n’est pas rare que des collectes d’argent ou de matériel soient organisées à la faveur d’événements sportifs, et dont le produit sera distribué à des personnes nécessiteuses. On se rappelle par exemple le projet « Donner, c’est gagner » lancé en 2004 par le CIO en collaboration avec le HCR, à l’occasion des Olympiades d’Athènes, et qui a permis de répartir plus de 100.000 vêtements dans 14 pays. Et de nombreuses ONG, à une échelle plus réduite, continuent d’activer dans le même sens.

Le sport étant aussi un moyen de divertissement, des manifestations sportives sont parfois organisées au sein même des camps de réfugiés, ou regroupements de personnes déplacées après une catastrophe naturelle, afin de leur permettre de souffler de temps en temps et ne pas s’enfoncer dans la logique de « survie » qui a un effet négatif sur le moral. En introduisant un élément de joie et d’espoir dans ces camps, le sport redonne des raisons de s’accrocher encore à la vie et leur permet de mieux communiquer avec les populations autour des camps.

Mais il est possible d’aller encore plus loin avec le sport, en engageant des projets sportifs au sein même des camps de réfugiés, des zones de réinstallation ou des régions défavorisées partout dans le monde, dans le but de maintenir une bonne hygiène de vie et des conditions physiques acceptables. Ainsi, des équipements sportifs de base sont offerts à ces populations, des activités récréatives sont organisées particulièrement à l’adresse des enfants et des jeunes qui sont dans le besoin d’activités et de loisirs. Certaines associations vont même jusqu’à former des professeurs d’éducation physique et des animateurs locaux.

Un autre aspect de l’utilité du sport dans l’humanitaire peut être perçu dans l’exemple suivant. En 2008, l’UNICEF avait publié un rapport alarmant concernant la mortalité par noyade dans le monde : 30 personnes de moins de 18 ans pour 100.000 dans des pays tels que le Bangladesh ou le Viêt Nam contre 1,5 dans les pays avancés. Ce fléau qui frappe plusieurs pays en Afrique et en Asie peut être largement éradiqué si un nombre suffisant d’associations se consacraient simplement à apprendre la natation aux enfants de ces pays.

Dans des pays ravagés par les guerres et la misère, le sport amène la joie et des rêves aux enfants qui le pratiquent. Le sport, contrairement aux autres formes d’aide humanitaire, est très facile à mettre en place. Deux animateurs et un ballon et vous pouvez aider 30 enfants à oublier leurs problèmes quotidiens tout en se défoulant et en apprenant le travail d’équipe. N’attendez pas pour aider, le sport humanitaire a besoin de vous !






15 Replies to “Sport humanitaire”

  1. Bonjour,

    Je souhaite me renseigner un peu plus sur le sport humanitaire, en effet, je souhaite rédiger mon mémoire de fin d’etudes sur le sport humanitaire.

    Avez vous des renseignements à me faire parvenir, des auteurs, des idées, des problématiques…

    Merci.

  2. Le programme d’aide humanitaire m’intérèsse énormément! J’ai besoin de quitter mon petit comfort pour aider d’autres gens dans le besoin. C’est une expérience qui serait extrêmement bénéfique dans ma vie. J’ai besoin de reprendre contact avec ma personne, et je trouve que ce genre de programme va m’aider énormément. Je suis entraineur de conditionnement physique depuis 12 ans et je crois pouvoir aider!

    Merci

  3. Madame, Monsieur,

    Étudiant en science politique je projette de travailler à terme dans le domaine de l’humanitaire ou de la préservation de l’environnement (gestion de projet).

    Soucieux et conscient des réalités économiques de ce monde, leurs effets sur l’environnement et la pauvreté dans laquelle elles plongent une partie de la population mondiale je souhaite apporter ma contribution et avoir un impact concret et positif (préservation de la biodiversité, santé, éducation, alimentation…).

    Je sollicite auprès de vous un emploi à temps partiel ou complet, ou un stage afin de pouvoir mettre en avant les valeurs qui nous sont communes. Impliqué et curieux, j’effectuerai avec sérieux et enthousiasme les différents tâches que vous pourriez me confier.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

    Bauduin Jérémie

  4. Bonsoir,
    Je suis président d’une Association Humanitaire :
    le Cercle Jules Ferry Sans Frontières à St Malo.
    Nous avons créé cette Association en 2008, il s’agit en fait d’une section d’un club omnisports,le C.J.F.

    Après un an d’existence, nous avons déjà réalisé quelques actions, dont une mission au Maroc en avril. Nous sommes venus en aide à un village près d’Erfoud. Et nous espérons pouvoir y retourner en 2010 ou 2011.

    Nous comptons une soixantaine de membres, et une dizaine d’entreprises nous soutiennent.
    Le sport est un très bon moyen de sensibiliser les gens sur l’action humanitaire.
    Si chaque club sportif suivait notre exemple, on pourrait faire beaucoup plus.
    N’hésitez pas à me contacter.
    CJF Sans Frontières
    Philippe Dugué

  5. Bonjour, je suis volontaire pour faire du sport humanitaire car je suis très sportif.
    Est-ce que pourrais avoir plus de renseignements?

  6. Le programme d’aide humanitaire m’intérèsse énormément! J’ai besoin de quitter mon petit comfort pour aider d’autres gens dans le besoin. C’est une expérience qui serait extrêmement bénéfique dans ma vie. J’ai besoin de reprendre contact avec ma personne, et je trouve que ce genre de programme va m’aider énormément. J’ai toujours été un fervent de sporté. J’ai déjà entrainé au hockey, soccer, baseball.
    Le sport d’équipe ça me connait
    Merci

  7. Je suis professeur de natation diplomé, j’ai déja participé a divers missions en Arique de l’ouest ou j’enseignais la natation, mais c’est un sport de luxe en Afrique, a cet effet je recherche une association interesée par ce profil et objectif et repartir pour les enfants, j’enseigne également les droits de l’homme le francais et l’anglais débutant, je reste ouvert a toutes associations mais tres sérieuses uniquement.
    Laurent
    SUISSE

  8. Titihenri bonjour,

    A ma connaissance pas beaucoup de programmes humanitaires réalisés sur le sport.

    Il vous serait intéressant de contacter à la Croix Rouge française sur le sujet :

    Monsieur Elmassian Jean Paul..

    Un programme à Bujumbura a été réalisé avec comme vecteur le sport ..le football pour que les enfants des différents quartiers se rencontrent

    bien cordialement

  9. jr
    svp pouvez vous nous aider à trouver des liens pour avoir de materiel et equipement de basket ball(occasion)?
    je porte à votre connaissance que nous sommes une association et on vient de crèer un petit club de basket ball au maroc.
    merci
    cordialement

  10. je souhaite juste offrir mes services à des personnes qui ont besoin d’aide surtout dans le domaine sportif. J’espère que l’association prendra ma demande en compte. merci pour votre bonne compréhension et à bientôt

  11. bonjour. Je représente mon équipe scoute. Nous sommes six, âgés de 17 à 18 ans, et nous escomptons mener un projet solidaire dans un pays d’Afrique.
    ce projet serait de faire construire un petit complexe sportif (vestiaires, terrain, local…) et monter un club de football local pour des orphelins (par exemple).
    Ce projet verrait le jour en août 2015 (nous partirions un mois, pour aider au chantier et nouer des liens avec les enfants).
    si vous avez des contacts, nous sommes preneurs et notre page Facebook est vérifiée quotidiennement.
    Merci d’avance, Gabriel, de l’équipe compagnon « Les Verts à Pieds »

  12. Bonjour,

    Egalement étudiante en sciences politiques, je rédige un paper sur le sport dans l’aide humanitaire pour la fin du semestre, pourrais-je avoir un contact pour poser quelques questions ?

    D’avance merci

    Claire P

  13. Bonjour,
    Auriez vous plus de renseignements à me donner concernant l’aide humanitaire sportive et plus particulièrement le basketball.
    J’aimerais vraiment donner de ma personne pour apprendre à des enfants à jouer et progresser dans « le plus beau sports du monde » mais aussi d’avoir un rôle social important en accompagnent ces jeunes.
    Je voulais savoir si vous connaissiez des organisations sans frais ?

  14. bonjour,
    pourriez vous m’indiquer des associations humanitaires qui auraient besoin de bénévoles pour apprendre notamment à nager à des enfants/adultes en Asie,
    je suis en 1ere annee de STAPS, sportive, sociable, j’ai mon BAFA, et je possède un bon niveau d’Anglais,
    Merci

  15. Salut à tous je suis près a tout. Faire pour. Qui ont besoin. De moi. Avec tout ce que j’ai.
    .prof de sport. Staps
    .entraineur de karaté do
    .coach musculation
    .foot, Hand,basket,……tous les sport
    Je suis à votre disposition
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *