Humanitaire au Viet Nam

agriculteurs vietnamiens

Le Vietnam, après plusieurs années de guerre, a été en proie à de graves problèmes humanitaires et économiques, ce qui a amené des millions de réfugiés à fuir le pays.

Des guerres à petite échelle contre la Chine et le Cambodge ont également été menées à la fin des années 1970, ce qui a encore ajouté à la souffrance du peuple vietnamien. En 1986, la situation économique et humanitaire s’était même détériorée, au point où le gouvernement a été contraint de changer de politique. Le pays a connu, depuis, une croissance économique rapide, couplée à...





une importante transformation sociale. La croissance économique a enregistré des taux élevés et la pauvreté a diminué de manière significative. Toutefois, l’inégalité des revenus demeure un grand problème dans la société vietnamienne.

La situation humanitaire au Viet Nam

D’autre part, le pays connaît deux autres problèmes qui viennent de temps en temps assombrir le tableau de la situation humanitaire. Le premier est relatif aux terrains infestés de mines et de bombes non explosées, qui ont tué plus de 42.000 personnes et blessé plus de 62.000 autres sur près de quatre décennies après la fin de la guerre.

Le deuxième concerne les conséquences des changements climatiques sur le pays. En effet, le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Si le niveau de l’eau de mer augmente de 1 m seulement, environ 5 pour cent des terres du Vietnam seront touchées, affectant 11 % de la population vietnamienne. Plusieurs catastrophes naturelles ont endeuillé le pays, la dernière en date étant les inondations qui ont affecté la région du Delta du Mékong entre septembre et décembre 2011, touchant plus de 600.000 personnes dans différentes provinces.

Venir en aide aux Vietnamiens défavorisées

Pour venir donc en aide à la partie de la population la plus défavorisée, plusieurs ONG locales et internationales s’attellent à fournir des services de base visant à réduire la pauvreté et assurer l’insertion sociale et le développement durable. On trouve ainsi plusieurs programmes de missions humanitaires orientées, par exemple, sur l’enseignement, l’encadrement sportif, des stages de médecine ou même d’économie sociale. À tire d’exemple, Atlantic Philanthropies, une organisation philanthropique privée, apporte son expertise dans la surveillance et le contrôle des maladies à diffusion hématogène les plus courantes dans la société vietnamienne, telles que l’hépatite et le VIH / SIDA. Des centres d’accueil pour enfants abandonnés ou handicapés et autres orphelinats ont également besoin d’assistance et de personnel dévoué pour accomplir toutes sortes de tâches.

ONG locales et internationales au Vietnam

Voici quelques organisations qui pourraient être contactées dans ce cadre : A.M.P.H.O.R.E Vietnam ( Aide Médical et Paramédical, Humanitaire et Organisation de Rencontres et d’Enseignement), Urgence Humanitaire au Vietnam-Mère-Isabelle, Children Action (Fondation pour la protection de l’Enfance et l’Action humanitaire), AIDE AU VIETNAM (aveugles indigents et enfants nés aveugles), Coup de pouce Vietnam, Fleur du Mékong (aider l’enfance en difficulté dans le Delta du Mékong), Habitat For Humanity International (HFHI), ACDI/VOCA (Développement agricole coopératif international/ Volontariat d’assistance coopérative à l’étranger).






One Reply to “Humanitaire au Viet Nam”

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d’un emploi (rémunéré).J’ai suivis une formation de préparateur de commandes (j’ai le titre professionnel) et je possède le caces 1.Je suis attiré par ce qui concerne l’humanitaire(je suis « petit » donnateur au WWF et à MSF)et par l’Asie.J’aimerais donc savoir s’il serait possible de trouver un emploi dans ce domaine dans une association s’occupant d’enfants ou de la nature,installée en Gironde (si possible),où je souhaite m’installer.Je ne suis jamais aller plus loin qu’en Belgique et je souhaite découvrir d’autres horizons que ce soit par le biais des vacances ou du travail.Je suis ouvert à toutes vos suggestions.
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.En espérant ne pas avoir de trops mauvaises nouvelles de votre part.
    Sincèrent salutations.
    M. Ferrand Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *