Humanitaire au Cambodge

Le Cambodge est surtout connu pour le génocide orchestré par les Khmers rouges entre 1975 et 1979. Le Cambodge du 21ème siècle est pourtant un pays fascinant surtout pour sa nature vierge, sa culture et ses plages isolées. Le visiter en tant qu’humanitaire permet également de découvrir son vrai visage, notamment celui de sa population.

La situation au Cambodge

Le Cambodge dont la capitale est Phnom Penh est un Royaume dont « le roi règne mais ne gouverne pas ». La langue officielle est le khmer. La scène politique est largement dominée par le Parti du Peuple Cambodgien ou PPC. L’agriculture cambodgienne



emploie 80 % de sa population active. Les autres secteurs clés de l’économie sont le tourisme, l’exportation textile et le bâtiment. Ils sont fortement affectés par la crise économique actuelle. Les habitants des campagnes ne bénéficient pas des richesses du Cambodge : le taux de pauvreté peut atteindre 56%, selon la Banque mondiale. Cette inégalité des revenus et du patrimoine se vérifie même à Phnom Penh.

Carte Cambodge
Carte du Cambodge, Cliquez pour agrandir

Comment partir en tant qu’humanitaire au Cambodge?

En France, il existe actuellement de nombreuses associations qui recrutent des bénévoles. Il faut uniquement avoir plus de 18 ans. La facilité d’adaptation et l’autonomie sont requises. Aucun diplôme particulier n’est exigé. Par contre, parler anglais est un atout. Le bénévole prend en charge son visa, ses vaccins, son billet d’avion et parfois, ses frais de déplacement et ses repas en fonction des associations humanitaires. Pour s’y inscrire, il suffit de remplir un formulaire disponible sur Internet.

Les risques sur place

La sécurité n’est pas assurée dans certaines régions du pays. Il est donc recommandé de s’informer auprès des autorités de son pays d’origine avant son départ. Des grèves dégénèrent facilement et la situation peut évoluer rapidement. Il faut donc rester le plus loin possible de tout mouvement de foule et suivre constamment les médias. En raison de la pauvreté généralisée, il est déconseillé de se déplacer en moto ou en bicyclette dès la tombée de la nuit. Voyager en train et en bateau est également contre-indiqué.

Les associations et ONG fiables qui recrutent au Cambodge

Plusieurs associations implantées au Cambodge recrutent sur place. Il est toutefois recommandé de se renseigner sur leurs offres avant d’effectuer le voyage et de s’approcher de celles ayant une renommée internationale comme la Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfant, Care International ou l’Agence Française de Développement.

Consacrer une semaine, voire plusieurs mois de sa vie, à une mission humanitaire est le souhait de tout citoyen responsable. S’inscrire auprès d’une association pour partir en mission est très simple mais il faut préalablement se renseigner sur l’organisme et ses conditions.

Photo par Juan Antonio Segal (Creative Commons)