Humanitaire au Cambodge

Le Cambodge est surtout connu pour le génocide orchestré par les Khmers rouges entre 1975 et 1979. Le Cambodge du 21ème siècle est pourtant un pays fascinant surtout pour sa nature vierge, sa culture et ses plages isolées. Le visiter en tant qu’humanitaire permet également de découvrir son vrai visage, notamment celui de sa population.

La situation au Cambodge

Le Cambodge dont la capitale est Phnom Penh est un Royaume dont « le roi règne mais ne gouverne pas ». La langue officielle est le khmer. La scène politique est largement dominée par le Parti du...





Peuple Cambodgien ou PPC. L’agriculture cambodgienne emploie 80 % de sa population active. Les autres secteurs clés de l’économie sont le tourisme, l’exportation textile et le bâtiment. Ils sont fortement affectés par la crise économique actuelle. Les habitants des campagnes ne bénéficient pas des richesses du Cambodge : le taux de pauvreté peut atteindre 56%, selon la Banque mondiale. Cette inégalité des revenus et du patrimoine se vérifie même à Phnom Penh.

Carte Cambodge
Carte du Cambodge, Cliquez pour agrandir

Comment partir en tant qu’humanitaire au Cambodge?

En France, il existe actuellement de nombreuses associations qui recrutent des bénévoles. Il faut uniquement avoir plus de 18 ans. La facilité d’adaptation et l’autonomie sont requises. Aucun diplôme particulier n’est exigé. Par contre, parler anglais est un atout. Le bénévole prend en charge son visa, ses vaccins, son billet d’avion et parfois, ses frais de déplacement et ses repas en fonction des associations humanitaires. Pour s’y inscrire, il suffit de remplir un formulaire disponible sur Internet.

Les risques sur place

La sécurité n’est pas assurée dans certaines régions du pays. Il est donc recommandé de s’informer auprès des autorités de son pays d’origine avant son départ. Des grèves dégénèrent facilement et la situation peut évoluer rapidement. Il faut donc rester le plus loin possible de tout mouvement de foule et suivre constamment les médias. En raison de la pauvreté généralisée, il est déconseillé de se déplacer en moto ou en bicyclette dès la tombée de la nuit. Voyager en train et en bateau est également contre-indiqué.

Les associations et ONG fiables qui recrutent au Cambodge

Plusieurs associations implantées au Cambodge recrutent sur place. Il est toutefois recommandé de se renseigner sur leurs offres avant d’effectuer le voyage et de s’approcher de celles ayant une renommée internationale comme la Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfant, Care International ou l’Agence Française de Développement.

Consacrer une semaine, voire plusieurs mois de sa vie, à une mission humanitaire est le souhait de tout citoyen responsable. S’inscrire auprès d’une association pour partir en mission est très simple mais il faut préalablement se renseigner sur l’organisme et ses conditions.

Photo par Juan Antonio Segal (Creative Commons)






8 Replies to “Humanitaire au Cambodge”

  1. Bonjour

    ayant lu différents articles, j’aimerais trouver une asso de renommée internationale pour partir au Cambodge
    Pouvez vous me donner les coordonnées de différentes associations
    s’il vous plait?
    De plus pensez vous qu’il soit envisageable de partir 8 jours aux vacances prochaines de la Toussaint?

    Dans l’attente de votre réponse, MERCI
    Cordialement

  2. Bonjour !

    nous sommes une petite famille, mon conjoint et moi (34 & 36 ans)
    et notre fille de 5 ans.
    Nous souhaiterions partir début 2013 pour 6/8 mois, au Cambodge et pays voisins pour une mission humanitaire.
    Nous avons le budget pour l’avion, passeports, visas, vaccins… mais pas vraiment pour vivre là-bas 8 mois.
    Nous cherchons donc une solution pour concrétiser rapidement notre voyage. La mission humanitaire, échange de services me parait la + appropriée, et nous apporterait à chacun une grande richesse…
    Merci pour votre aide !

    1. Bonjour,
      Je souhaite faire plus ou moins la même chose que vous et souhaiterais savoir comment à évoluer votre projet…
      Avez vous trouvé une bonne association non corrompue? Quelles ont été vos freins? Etc…
      Merci par avance

  3. bonjour
    Je travaille dans le milieu medical et voudrais partir en mission humanitaire 10j au cambodge ou en asie fin 2014
    Je serai tentee pour partager mon experience aupres d’enfants
    Merci de me contacter
    Cordialement

  4. Bonjour,
    étant étudiante en droit dans la filière du droit international, je suis à la recherche d’une mission humanitaire d’une durée de 6mois à partir de septembre 2017. En effet cela m’apporterait d’une part une meilleure connaissance des conditions humanitaires dans les pays défavorisés et donc me permettrait de voir autre chose que de la théorie, mais je souhaiterai également m’investir dans ce projet dans un but humanitaire et dans un but d’implication vis à vis des populations en grande difficulté. L’Asie est un continent qui m’attire particulièrement dans ce domaine la.

    Merci de me contacter si une mission est disponible,
    Bien à vous

  5. Bonjour,
    Mon père a 77 ans et il est en pleine forme physique. Il est très manuel, a déjà construit plusieurs bâtiments, sait réparer les tracteurs même anciens, des machines agricoles, des motos, cycles, … il serait intéressé par une action humanitaire au Cambodge.
    Pourriez-vous m indiquer les actions ou missions en attente de ce genre d aide ?
    Avec mes remerciements anticipés et restant à votre disposition
    Bien cordialement
    Cathy

  6. Bonjour, ma fille et moi souhaitons apporter notre aide 10 JOURS en fin d’année à une mission humanitaire au Cambodge. Merci de nous indiquer dans quelle mesure pouvons nous aider

  7. Bonjour,
    Je souhaiterai partir vivre au Cambodge, et y faire de l humanitaire. Je vis en Malaisie depuis 12 ans, et je veux quitter la Malaisie principalement pour des raisons politiques et donc religieuses. J envisage au premier contact de me rendre sur place pour voir comment les choses se passent et ensuite y aller definitivement, je suis libre et completement disponible, je suis retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *