Les actions humanitaires désignent les opérations qui consistent à secourir les pays qui se trouvent face aux catastrophes naturelles ou aux guerres. Pour travailler dans l’humanitaire, voici les compétences et les qualités qu’on doit avoir.
Action humanitaire en Afghanistan – Creative Commons Canada en Afghanistan
Les métiers humanitaires sollicités
L’action humanitaire a pour but d’aider les gens se trouvant dans une situation difficile. Pour travailler dans ce secteur, il faut avoir des compétences dans divers domaines. Les personnes œuvrant dans le domaine de la santé, comme les médecins, les psychologues, les infirmiers, les dentistes, les pharmaciens sont indispensables. Leur rôle
est d’apporter une aide médicale.
Les personnes travaillant dans le domaine de l’éducation, comme les animateurs ou les professeurs, sont aussi sollicitées pour sensibiliser les gens et aussi pour les enseigner.
Les spécialistes dans le domaine de l’agriculture ou de la construction peuvent aussi travailler dans l’humanitaire afin d’apporter les besoins élémentaires de nourriture et de logement pour les populations en difficulté. Ils peuvent aussi contribuer à l’amélioration de l’économie.
Enfin, les professionnels dans le domaine de communication peuvent travailler dans l’action humanitaire. Leur mission est d’assurer la gestion et la diffusion des informations.
L’association Action Humanitaire France – Creative Commons FranceDiplomatie
Les formations nécessaires pour travailler dans l’humanitaire
Pour travailler dans les actions humanitaires, il est indispensable d’avoir des diplômes. Pour les médecins, il est nécessaire de posséder un diplôme universitaire dans le domaine de la pharmacie et de l’aide humanitaire. Les diplômes dans le domaine de la nutrition, de l’agrovalorisation et de la sécurité alimentaire sont aussi indispensables. Pour les spécialistes en administration, en logistique ou en gestion de projet, il faut avoir un DUT en gestion du développement et de l’action humanitaire, un diplôme en commerce et développement ou un diplôme en sciences politiques.
Dons Humanitaires de la France – Creative Commons FranceDiplomatie
Les qualités requises pour travailler dans l’humanitaire
Pour œuvrer dans les actions humanitaires, le premier état d’esprit à avoir est la volonté. Les actions humanitaires nécessitent beaucoup d’investissement personnel pour pouvoir aider les gens en difficulté. De plus, les missions s’effectuent souvent à long terme. La facilité d’adaptation à toute situation est aussi nécessaire, car, souvent, les conditions de vie dans les pays à aider sont difficiles. Enfin, il faut savoir travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs et pour faire face aux différentes difficultés.
En somme, pour travailler dans l’humanitaire, il faut être motivé et dynamique. Il faut aussi être généreux pour donner tout ce qu’on a afin d’aider les personnes nécessiteuses.
Je suis 100% derrière votre projet et je souhaiterais déposer ma candidature pour vos missions humanitaires à venir. En vous remerciant,
Planification et suivi des projets de développement
j’ai 54ans je suis aide -soignante j’aimerais faire partie des missions humanitaires es-ce que c’est possible,
Bonjour!
Je suis tres interesse par votre organisme.
Je suis pharmacienne.
Theresa