Comment aider les SDF en France

Avec plus de 6 millions de pauvres et près de 100.000 SDF, la France redécouvre chaque hiver, avec l’arrivée des grands froids, l’ampleur de la misère sociale d’un pan entier de ses citoyens.

Prévention et protection

Mais avant d’en arriver aux aides ponctuelles, dans des situations d’urgence, ne vau-t-il pas mieux tenter de guérir le mal en amont ? C’est dans ce cadre que peuvent s’inscrire toutes les politiques de logements sociaux, de centres d’hébergement, d’aide à la réinsertion sociale par l’emploi, la création de petites entreprises financées par des microcrédits, etc. Ces



actions, qui prennent en compte la diversité des personnes en difficulté, devraient également être accompagnées de certaines mesures telles que le soutien psychologique des personnes en précarité ou la lutte contre l’illettrisme.

Action associative et engagement personnel

Un certain nombre d’associations existent, fort heureusement, qui œuvrent à plusieurs niveaux afin d’apporter toute sorte d’assistance aux personnes démunies. Cela peut aller de la réalisation et du suivi de dossiers pour l’emploi, surtout en l’absence de toute formation, jusqu’au rétablissement d’électricité en cas de coupure pour impayés, en passant par l’hébergement des personnes sans logement.

Cela exige, bien entendu, un personnel qui soit continuellement présent et à l’écoute du flux sans cesse grandissant des nécessiteux et des SDF. Beaucoup de bénévoles peuvent ainsi donner un peu de leur temps afin d’accueillir les personnes en situations difficiles, leur fournir des informations, les orienter, leur servir des repas ou leur prodiguer des soins basiques. Comme la plupart des associations agissant sur le terrain disposent de budgets très restreints, la contribution de ces bénévoles leur est extrêmement vitale.

Dons pour SDF

À défaut de donner de son temps et de son énergie, il est tout à fait possible de faire don d’objets ou de biens qui peuvent être utiles, tels que des vêtements neufs ou en bon état, de la literie, des appareils de chauffage, des denrées alimentaires, des accessoires de cuisine, du matériel scolaire. Ces dons peuvent être remis directement aux personnes concernées ou bien effectués au profit d’organismes chargés de les collecter puis les distribuer aux personnes dans le besoin, inscrites sur leurs fichiers.

Ce genre d’offres peut également inclure des biens immeubles vacants qui pourront soit servir de centres d’hébergement, soit faire partie d’un réseau de locations solidaires.

Dons d’argent

Enfin, l’argent étant le nerf de la guerre, comme on dit, il est clair que toute contribution pécuniaire, aussi minime soit-elle, est toujours la bienvenue. Cependant, il est préférable de faire ces dons uniquement par l’intermédiaire d’associations reconnues pour le sérieux de leur action sur le terrain et la transparence de la gestion de leurs fonds. Il faut donc bien se renseigner avant d’effectuer un don, d’autant que certaines associations bénéficient parfois de réductions d’impôts sur le revenu.

Photo par Croix-Rouge française (Creative Commons)