Comment aider les SDF en France

Avec plus de 6 millions de pauvres et près de 100.000 SDF, la France redécouvre chaque hiver, avec l’arrivée des grands froids, l’ampleur de la misère sociale d’un pan entier de ses citoyens.

Prévention et protection

Mais avant d’en arriver aux aides ponctuelles, dans des situations d’urgence, ne vau-t-il pas mieux tenter de guérir le mal en amont ? C’est dans ce cadre que peuvent s’inscrire toutes les politiques de logements sociaux, de centres d’hébergement, d’aide à la réinsertion sociale par l’emploi, la création de petites entreprises financées par des microcrédits, etc. Ces...





actions, qui prennent en compte la diversité des personnes en difficulté, devraient également être accompagnées de certaines mesures telles que le soutien psychologique des personnes en précarité ou la lutte contre l’illettrisme.

Action associative et engagement personnel

Un certain nombre d’associations existent, fort heureusement, qui œuvrent à plusieurs niveaux afin d’apporter toute sorte d’assistance aux personnes démunies. Cela peut aller de la réalisation et du suivi de dossiers pour l’emploi, surtout en l’absence de toute formation, jusqu’au rétablissement d’électricité en cas de coupure pour impayés, en passant par l’hébergement des personnes sans logement.

Cela exige, bien entendu, un personnel qui soit continuellement présent et à l’écoute du flux sans cesse grandissant des nécessiteux et des SDF. Beaucoup de bénévoles peuvent ainsi donner un peu de leur temps afin d’accueillir les personnes en situations difficiles, leur fournir des informations, les orienter, leur servir des repas ou leur prodiguer des soins basiques. Comme la plupart des associations agissant sur le terrain disposent de budgets très restreints, la contribution de ces bénévoles leur est extrêmement vitale.

Dons pour SDF

À défaut de donner de son temps et de son énergie, il est tout à fait possible de faire don d’objets ou de biens qui peuvent être utiles, tels que des vêtements neufs ou en bon état, de la literie, des appareils de chauffage, des denrées alimentaires, des accessoires de cuisine, du matériel scolaire. Ces dons peuvent être remis directement aux personnes concernées ou bien effectués au profit d’organismes chargés de les collecter puis les distribuer aux personnes dans le besoin, inscrites sur leurs fichiers.

Ce genre d’offres peut également inclure des biens immeubles vacants qui pourront soit servir de centres d’hébergement, soit faire partie d’un réseau de locations solidaires.

Dons d’argent

Enfin, l’argent étant le nerf de la guerre, comme on dit, il est clair que toute contribution pécuniaire, aussi minime soit-elle, est toujours la bienvenue. Cependant, il est préférable de faire ces dons uniquement par l’intermédiaire d’associations reconnues pour le sérieux de leur action sur le terrain et la transparence de la gestion de leurs fonds. Il faut donc bien se renseigner avant d’effectuer un don, d’autant que certaines associations bénéficient parfois de réductions d’impôts sur le revenu.

Photo par Croix-Rouge française (Creative Commons)






5 Replies to “Comment aider les SDF en France”

  1. -je mappèl : abdelkadri allal du maroc
    -je suis marié et père de 2 enfants
    -n*77 route moulay ahfid ville de : midelt.maroc
    -je suis retraité des FAR en 2004 suite malade.
    -ma pension est de : 120 euro par mois.
    -pas de logement pour moi me conçernant, j.ai loué seulment une maison avec : 70 euro par mois +eau+electricité.
    -mes 2 enfants ont été arrétés leurs études à cause de la pauvretée.
    -mes 2 enfants ne travaillent pas
    -mon fils agée de 20 ans est malade dans sa main gauche depuis 2009 suite joue au foot-ball, pas d.argent pour moi pour voir un medeçin traumato, maintenant sa main est handicapée il a toujours des douleurs.
    -moi aussi je suis malade dans ma pied droite deepuis 1999 suite genou opérée j.ai des douleurs je peux pas travailler et jai lage de 53 ans.
    -jai un credit avec bank populaire agence de : midelt.maroc somme de : 1500 euro compte n*70544320008.
    -jai un credit avec EQDOM somme de : 1300 euro dossier de credit n*A9005083.
    -je vous demande pour m.aider et nous sortir dans cette situation la plus difficile, nous souffrons de la pauvretée beaucoup.
    -je demande à mon dieu pour vous protège et vous donne une longue vie et bonne santé.
    -toutes pièces justifiées demandées par vous je vous les dois fournir immédiatement
    -merçi à tous qui m.aide
    -mon email : abdelkadri.allal@hotmail.fr
    -mon tél : 212 600811442
    -mon compte n* : 6025-64L AL BARID BANK.agence de midelt.maroc
    -merçi beaucoup à tous

  2. J’ai 52 ans, assistante de direction pendant des années, puis commerciale avant de devenir assistante maternelle depuis 16 ans, du temps libre le soir, les samedi et dimanche et les vacances, je souhaiterai donner de mon temps aux autres. Je ne sais pas très bien dans quel domaine mais ne peut rester les bras croisés alors que je suis certaine que je peux être utile aux autres moi qui est la chance d’avoir de quoi manger, un toit, un travail et une farouche envie de partager ma chance.

  3. bonjour
    femme de 41 ans algerienne mere de 3 enfants mineurs
    je me retrouve mnt sans foyer car j’etais hebergees chez ma famille pendant plusieurs mois et a cause des disputes interminables entre nos enfants,on m’a mis dehors.je comprends leurs desirs d’intimitee chez eux
    mon mari se trouve a l’hopital KREMLIN probleme de coeur et hypertension.
    je cherche du travail mais qui et ou garde mes enfants?
    veuillez m’aider a me loger et a avoire une vie digne d’un etre humain

  4. Bonjour suite au réseaux sociaux ou moi et une amie avons laissez un statue pour pouvoir aidez les sans abris !! on fait succès.
    Donc je me retourne vers vous pour savoir comment procéder pour pouvoir faire des dons à ses personnes dans le besoin !
    merci beaucoup pour vos réponse cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *