Contribuer à l’aide humanitaire en Afrique

Le plus vieux continent du monde est aussi le plus touché par la pauvreté, les fléaux et les épidémies diverses. Depuis des décennies déjà, l’Afrique est un client assidu des actions humanitaires, surtout à cause des nombreuses guerres intestines et civiles qui la secouent du nord au sud.

Ces guerres sont d’ailleurs souvent causées par l’ingérence de pays extérieurs désireux de prendre le contrôle des ressources du continent. Pauvre Afrique, comme si cela ne suffisait pas, les nombreuses épidémies, le sida, le paludisme, la fièvre jaune, le choléra… s’ajoutent aux catastrophes naturelles. Le désert qui avance, la sécheresse, les inondations sont aussi des sources de difficultés. Devant ce schéma apocalyptique, nul ne reste indifférent et une multitude d’initiatives humanitaire à l’endroit de l’Afrique ont vu le jour.

Les institutions d’aide humanitaire en Afrique

Anciennes colonies européennes, les pays africains bénéficient des institutions d’aide au développement mis en place par les anciennes métropoles pour aider et accompagner le développement du continent. Ce développement qui passe par la lutte contre la pauvreté, contre la mortalité infantile et les nombreux fléaux est aussi le souci des institutions occidentales.

Que ce soit l’UNICEF ou la FAO, qui sont des programmes des Nations Unies pour l’aide humanitaire ou pour l’aide au développement, les fonds existent et sont mis à la disposition des associations qui présentent des projets sérieux. Hormis les programmes d’aide des Nations Unies, les métropoles comme la France ont initié des mouvements humanitaires comme « France volontaire » qui participe à l’action humanitaire dans beaucoup de pays surtout en Afrique de l’ouest. De nombreuses autres organisations humanitaires existent et sont spécialisées dans des domaines définis.

La solidarité locale en Afrique

Il n’y a pas que les Occidentaux qui participent à l’aide humanitaire, il y a aujourd’hui des fonds sous régionaux et africains pour subventionner l’action humanitaire. De nombreux Africains vivant à l’étranger participent aussi individuellement ou à travers des associations à l’aide humanitaire dans des zones et des domaines précis. En Afrique, les associations sont à la mesure des difficultés, elles sont légions et ont des champs d’action divers. Certaines sont autofinancées par des bénévoles qui ont le souci humanitaire.

Quelle est la nature des aides humanitaires en Afrique ?

L’aide humanitaire en Afrique est constituée en général de moyens financiers pour soutenir les projets et les missions humanitaires. Dans certaines régions, elle consiste à la fourniture de nourriture et de médicaments. Elle peut être aussi en matériels divers pour divers besoins (agriculture, éducation, santé, technologie…).

L’aide peut être aussi le savoir-faire mis à profit pour sauver des vies ou pour améliorer les conditions de vie de populations en difficulté. Ce sont les médecins spécialisés ou les experts qui viennent en mission humanitaire rémunérée en Afrique.

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)






17 Replies to “Contribuer à l’aide humanitaire en Afrique”

  1. J’avais un ami qui partait régulièrement en Afrique avec ses parents et leur association. Ils construisaient des écoles, des puits, etc. C’était super intéressant pour moi quand il me racontait son expérience, parce que j’avoue qu’avant j’avais une idée assez limitée des actions humanitaires (soins médicaux, distribution de nourriture essentiellement). Finalement les actions peuvent être assez variées!

  2. faut-il être diplôme pour travailler dans l’humanitaire comme bénévole, moi je souhaite travailler dans le social, mais j’ai arrêtée les étude au cm2, mais j’aimerais faire partie des personnes qui apportent de l’aide aux autres quelque part.
    besoin de conseil et de guide svp
    Merci

  3. j’ai jamais participer dans te tels actions.mai je souhaiterai vous proposer mon aide pour tous ces gens en difficulté qu’on voit de plus en plus souvent a la télévision.

  4. mon plus grand plaisir de partir en afrique pour aide dans une tribu des enfants ou autre j ai travailler en france dans maison de retraite et garde enfant. l afrique ma tire pour les aider je ne puis empeche d avoir une decoration afriqaine mon reve es de pouvoir de les aides. je suis pret a partir comme benevola merci de me donne une adresse

  5. bjr ,je suis d’origine congolaise( rdc/goma) titulaire d’un diplôme en science commercial et un diplôme de technicien supérieur en logistique.
    je suis passionne par les travail humanitaire mettant en considération tous ces fléaux qui ont cours sur mon cher continent et qui malheureusement pourraient avoir la même cause ;l’ignorance ,je serai très honore participe a une quelconque mission humanitaire en vue de contribuer par ma modeste personne a une début de solution sincèrement

  6. bonjour,
    je suis spécialiste des Droits et Actions Humanitaires, Droits des Enfants en Afrique, Développement Durable et Gestions Environnementales Gestion des Conflits, Spécialiste en WASH, Eau et Assainissement et promouvoir l’Hygiène en milieu rural.
    j’aimerai bien partager mon expériences, et me rendre très utile auprès des personnes vulnérables parce que je suis Homme de terrain ou je me sentirais mieux.
    vous pourriez disposer de mon CV au besoin.
    Bien à vous!

  7. je tenais a faire un rectificatif.
    je suis spécialiste en wash BIOFORCE BOBO-DIOULASSO
    Je serai disponible dès votre convocation. merci!

  8. Madame, Monsieur,
    Dans le cadre de notre engagement ferme à appuyer les initiatives de femmes, nous venons par la présente solliciter auprès de tous les bailleurs de fonds un financement d’un projet de l’Activité Génératrice et de Revenu (AGR)qui est bien sollicité par nos femmes rurales pour donner une autre source de vie à ces associations de la commune rurale de Massigui, dans la région de Koulikoro.

    Nous vous informons que ces femmes très engagées sont unies pour leur liberté et aussi pour le développement de la commune. Elles ont les initiatives mais, les moyens de mise en œuvre manquent.

    Je vous prie de trouver ici notre considération la meilleure.

    Merci et au plaisir de vous lire

    Par la Présidente de AFEM

    Mme Kadidiatou DOUMBIA

    76071242/66095064

    Bamako-Mali

  9. Je suis fondateur de l’école privée les Florides au BENIN. Si je vous adresse ce courrier c’est pour vous demander votre soutien , votre aides humanitaires pour les enfants démunis et orphelins de mon école. En effet , l’école primaire privée Les FLORIDES a été créée en 2011 pour alléger la souffrance des enfants démunis et orphelins laissés pour compte et dont la souffrance ne cesse de se multiplier de jour en jour . Bannir aussi l’absentéisme, le retard, l’analphabétisme,le trafic des enfants,le mariage forcé.Nous avons aussi en idée de porter une aide nutritionnelle c’est à dire faire en sorte que les enfants prennent au moins deux repas équilibrés par jour puisqu’on dit souvent <> .Et comme le développement d’une nation est toujours basé sur la qualité de l’éducation qui se fait en son sein ,l’école Les FLORIDES ne restera pas en marge ,elle volera au secours de ces enfants c’est d’ailleurs son premier souci.Mais acquis le cadre de l’école dans un contrat de baille, manque de matériels nécessaires,pas de fonds de garantie ,besoins d’immobiliers nécessaires, la restriction des salles et du cadre,manque des espaces de loisirs et de jeux, absence d’une salle d’infirmerie pour soigner les patients, défaut de cantine et d’une salle de restauration, manque d’ un centre de documentation et d’information sont quelques unes de nos doléances laissant donc notre initiative en veilleuse.Somme toute pour concrétiser notre rêve nous avons besoin des actions bien fiable,des aides humanitaires ou un partenariat pour le faire.Depuis 2011 nous ne cessons jamais nos actions pour une éducation prospère ; mais nos efforts furent toujours vains face à la réalité sur le terrain et les difficultés.Notre effectif passe déjà à la centaine et les problèmes s’accumulent et se posent de jour en jour; Dit-on souvent <>. Comptant sur votre esprit d’écoute ; d’entraide et de générosité voir un jour ensemble devant cette cause commune concrétisée, d’avance nous vous remercions infiniment . Benoit ADJOHOUI de l’école les FLORIDES. http://vivre-la-difference.wikispaces.com voir les photos de l’école les florides.

    merci de nous faire aussi des dons

    pour tout renseignement contacter:
    ADJOHOUI Benoit
    tél:+22996279171
    mail:benoitnougnimon@yahoo.fr

  10. je représente l’association santé sans frontière dont le but est de promouvoir la précarité sanitaire au Cameroun. nous sommes en phase de démarrage et souhaite avoir du bénévolat d’encadrement pour notre action. notre tel est la 041765134599 car on est basé en à geneve suisse salutations

  11. Assala Mou-allay kou! Je Demande Aide À Ceus Qui En N’ont. J’ai Une Problème De Logement Et Je Demande De L’argent Pour Pouvoir Construir Une Maison En Banco, Juste Pour Me logé. S’il Vous Plait Aider Moi Au Nom D’allah. Merci D’avance.

  12. bonjour je suis depardieu badinga j’ai 25 ans je suis titulaire d’une licence en reseau telecoms j’suis Africains du congo brazzaville,je suis disponible a faire tout ce qui est a mon pouvoir de vouloir aider des personnes qui ont vraiment besoins d’aide

  13. Madame Monsieur,

    Convaincu du besoin de collaboration sur divers situation hélas bien souvent dramatique, je suis persuadé que vous devez avoir besoin de personnellles expérimenté, convainquant, et sachant être efficace dans toute situation, avec une maitrise moral et professionnelles, quelques soit le lieu où les drames.
    Le but c’est de pouvoir positivé les situations par du concret et du réel.
    Je ne suis pas dans la littérature, mes homme de terrain, ayant vécus de nombreuse années en Afrique, et en Corée du Nord, dont j’ai vu et du accepter la misère de ce peuple.
    Si vous parcourez mon CV vous comprendrez l’expérience dans de divers métiers sur un certain nombre de pays.
    Dans la mesure où mon profile pourrait éventuellement par être recevable, n’hésiter pas me contacter, soit par courriel robbe.serge@wanadoo.fr ou par GSM 06 83 63 77 15.
    Dans l’attente de vous lire, je vous prie Madame Monsieur, d’agréer mes très sincères salutations.

    Serge Robbe

  14. Je suis responsable d’une association humanitaire et culturelle légalement constituée au TOGO(Afrique de l’ouest), reconnue en 2015 par le pouvoir public et enregistrée sous le numéro 560.Nous intervenons sur le terrain de la solidarité.Nous organisons les camps chantiers internationaux,les activités culturelles et des projets sociaux pour les populations rurales défavorisées.Nous sommes toujours à la recherche de partenariats et des bénévoles pour des actions concrètes.Notre siège se trouve dans la ville d’ Aného(Préfecture des Lacs/Sud TOGO).Ecrivez-nous si vous avez envie de donner un coup de main pour les camps et projets de l’été prochain et aussi si vous voulez nouer un partenariat avec nous.En tant structure d’accueil des bénévoles ce partenariat s’adresse aux associations ou organismes qui cherchent des structures fiables et sures pour envoyer leurs bénévoles et aussi des associations ou organismes qui aident à la réalisations des projets d’intérêt général surtout en Afrique.Nous n’oublions pas les bonnes volontés.
    naibesasso2015@gmail.cou
    +228 93 46 06 31/98 16 95 86
    Facebook:naibes-togo ou asso naibes
    site:naibes-togo1.webnode.fr

  15. Dans le cadre de notre engagement ferme à appuyer les actions éducatives , culturels et sociale au Togo l’ADEC est reconnue en 2004 par le pouvoir public et enregistrée sous le numéro 1541. nous somme basé dans la région centrale précisément à sokodé. nos activité s’étend sur tout l’étendu du territoire national. nous avons plusieurs centre de formations en activité. nous venons par la présente solliciter auprès de tous les bailleurs de fonds un financement de nos projets qui sont bien sollicité par notre population pour leurs besoins.

    Nous vous informons que l’ADEC est prête pour aller avec vous si vous le souhaiter quelques soit les conditions.
    Je vous prie de trouver ici notre considération la meilleure.

    Merci et au plaisir de vous lire

    Par le Président de l’ADEC

    Mr BAGUINA A. Tchagafou

    +228 911878728/25500007

    SOKODE -TOGO

  16. bonjour
    étant président d’une association humanitaire j’en suis très conscient du Travail que nous faisons. Mais il faut d’abord comprendre l’humanitaire et de connaitre ses limites pour bien réussir ses missions. la question est de s’avoir : “jusqu’où est-tu prêt à allez pour l’épanouissement d’une population en besogne” si tu n’est pas capable d’offrir un bic à un enfant pour l’aider dans son cursus scolaire alors à quoi sert l’humanitaire? c’est juste un clin d’œil sur “l’humanitaire”
    nous sommes une association Humanitaire au Nom de JADH à but non lucratif basée au TOGO dans la ville de Tsevié à 35 km de la Capitale Lomé.
    je ne demanderai à personnes de partir en voyage pour rejoindre mon association pour une mission humanitaire mais si tu peux faire sourire un enfant qui n’a aucune idée de ce que s’est que d’avoir des parents, ou si tu peux aider les populations démunis qui n’ont aucune idée de la scolarité ou qui ne peuvent même pas écrire leur propre Nom… tu sais ou me trouver. Merci pour tous ceux qui nous soutiennes dans nos missions merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *