Aide humanitaire en Afrique

Le plus vieux continent du monde est aussi le plus touché par la pauvreté, les fléaux et les épidémies diverses. Depuis des décennies déjà, l’Afrique est un client assidu des actions humanitaires, surtout à cause des nombreuses guerres intestines et civiles qui la secouent du nord au sud.

Ces guerres sont d’ailleurs souvent causées par l’ingérence de pays extérieurs désireux de prendre le contrôle des ressources du continent. Pauvre Afrique, comme si cela ne suffisait pas, les nombreuses épidémies, le sida, le paludisme, la fièvre jaune, le choléra… s’ajoutent aux catastrophes



naturelles. Le désert qui avance, la sécheresse, les inondations sont aussi des sources de difficultés. Devant ce schéma apocalyptique, nul ne reste indifférent et une multitude d’initiatives humanitaire à l’endroit de l’Afrique ont vu le jour.

Les institutions d’aide humanitaire en Afrique

Anciennes colonies européennes, les pays africains bénéficient des institutions d’aide au développement mis en place par les anciennes métropoles pour aider et accompagner le développement du continent. Ce développement qui passe par la lutte contre la pauvreté, contre la mortalité infantile et les nombreux fléaux est aussi le souci des institutions occidentales.

Que ce soit l’UNICEF ou la FAO, qui sont des programmes des Nations Unies pour l’aide humanitaire ou pour l’aide au développement, les fonds existent et sont mis à la disposition des associations qui présentent des projets sérieux. Hormis les programmes d’aide des Nations Unies, les métropoles comme la France ont initié des mouvements humanitaires comme « France volontaire » qui participe à l’action humanitaire dans beaucoup de pays surtout en Afrique de l’ouest. De nombreuses autres organisations humanitaires existent et sont spécialisées dans des domaines définis.

La solidarité locale en Afrique

Il n’y a pas que les Occidentaux qui participent à l’aide humanitaire, il y a aujourd’hui des fonds sous régionaux et africains pour subventionner l’action humanitaire. De nombreux Africains vivant à l’étranger participent aussi individuellement ou à travers des associations à l’aide humanitaire dans des zones et des domaines précis. En Afrique, les associations sont à la mesure des difficultés, elles sont légions et ont des champs d’action divers. Certaines sont autofinancées par des bénévoles qui ont le souci humanitaire.

Quelle est la nature des aides humanitaires en Afrique ?

L’aide humanitaire en Afrique est constituée en général de moyens financiers pour soutenir les projets et les missions humanitaires. Dans certaines régions, elle consiste à la fourniture de nourriture et de médicaments. Elle peut être aussi en matériels divers pour divers besoins (agriculture, éducation, santé, technologie…).

L’aide peut être aussi le savoir-faire mis à profit pour sauver des vies ou pour améliorer les conditions de vie de populations en difficulté. Ce sont les médecins spécialisés ou les experts qui viennent en mission humanitaire rémunérée en Afrique.

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)