Associations humanitaires au Sénégal

Situé en Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un pays qui a été colonisé par la France jusqu’en 1960. Un pays qui a un lourd besoin en aide humanitaire. Présentation des associations humanitaires au Sénégal.

Le Sénégal est une colonie française qui malgré les cinquante ans d’indépendance a gardé des rapports très étroits avec la métropole. La France reste le premier partenaire commercial du Sénégal, et malgré l’absence de ressources naturelles conséquentes, le pays maintient le cap de l’évolution économique. À cause des rapports particuliers qu’entretiennent les deux pays, l’aide humanitaire est...





fortement présente à travers les nombreuses associations humanitaires existantes.

De nombreuses initiatives locales et étrangères aident grâce à leur programme et leurs projets de développement, des populations, dont le bien-être reste menacé par les guerres et la pauvreté extrême qui se caractérise par le déséquilibre des couches sociales. La culture musulmane doublée de la pauvreté a créé un phénomène : des enfants qui sont confiés à des maîtres religieux qui les utilisent pour mendier quotidiennement. On les appelle les talibés. Vous les verrez un peu partout au Sénégal, trainant dans les rues de grande ville comme en campagne et pour les habitués, cela parait naturel ; mais pour les étrangers qui viennent pour la première fois de l’Europe, c’est un phénomène nouveau.

Association humanitaire au Senegal
L’aide humanitaire au Sénégal reste une nécessité – Creative Commons par Tagon

Action humanitaire au Sénégal

L’action humanitaire au Sénégal concerne les orphelins et enfants abandonnés, la scolarisation en zone rurale, la lutte contre les maladies tropicales et le Sida, le développement de l’agriculture et de la culture…

Les volontaires envoyés en mission au Sénégal sont soumis à des taches diverses selon l’association et son domaine d’intervention. Que ce soit pour l’encadrement sportif, scolaire ou l’encadrement affectif, une grande partie des volontaires non qualifiés est dirigée vers les orphelinats et les centres sociaux. Mais aussi, d’autres volontaires qualifiés interviennent dans les autres domaines de l’aide humanitaire.

Volontariat humanitaire au Sénégal

Des milliers de volontaires prennent le départ chaque année pour une mission humanitaire au Sénégal, et même s’ils ne parlent pas Wolof, ils s’adaptent rapidement puisque la 1ère langue est le français. Les Sénégalais sont très hospitaliers et le pays offre de merveilleux sites touristiques comme l’île de Gorée ou le port de St Louis.

La vie au Sénégal est agréable pour tous les humanitaires qui même s’ils viennent pour la 1ère fois en Afrique, tombent amoureux de ce petit paradis africain en plein cœur des tropiques. Ici le soleil est toujours présent… les moustiques aussi donc faites attention et prenez les précautions d’usage recommandées pour ne pas avoir à en souffrir.

Photo par Julien Harneis (Creative Commons)






24 Replies to “Associations humanitaires au Sénégal”

  1. bonjour,je me présente JOELLE aide soignante habitant en France âgée de 48ans. Mon vœux le plus cher est de quitter mon pays pour proposer mon aide dans une mission humanitaire au Sénégal . merci de me donner qq conseilles .

    1. Salut Joelle, je me nomme abdoulaye cisse, je suis sénégalais j’ai 48 ans, je suis instituteur principal de classe exceptionnelle et professeur de français. J’ai travaillé pendant 10 ans au Child Fund, une ONG qui évolue dans les relations de parrainage d’enfants démunis à travers 1026 projets dans le monde dont 22 au Senegal. Parallèlement j’ai enseigné pendant 15 ans dans les écoles privées de la région de dakar. J’ai quitté le Child fund et j’ai créé ma propre école privée depuis 2006 et je la dirige. Elle compte environ 400 élèves répartis du CI à la terminale soit 13 classes. J’ai dirigé une association dénommée Cité francophone dans la ville de Sébikotane avec des partenaires de la Rochelle qui convoyaient annuellement un conteneur humanitaire et des stagiaires élèves médecins, infirmiers et pharmaciens de Poitiers qui faisaient des études sur les plantes médicinales et le système de thérapie des tradipraticiens sénégalais. J’ai quitté ma ville natale Sébikotane pour m’installer au village de Pout distants de 10 kilomètres ou j’ai ouvert l’école. J’ai besoin de partager mon expérience avec vous. J’attends votre réponse. Merci. Abdoulaye.

  2. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’1 organisme afin de participer à une mission humanitaire « encadrement sportif ».
    Est ce que vous auriez une documentation à me faire parvenir afin que je puisse organiser ma mission.
    Merci par avance…

  3. Bonjour, je suis fortement intéressé pour faire de l’humanitaire au sénégal. étant une personne volontaire j’aurai voulu avoir plus d’information sur les missions disponibles, modalités d’inscription et les tarifs. Merci beaucoup Gael

  4. slt j ai des partenaires español qui veule aide des enfant abandonne ou orfelin , serieusement il prepart meme un voyage au senegal pour amene de nesecer , j aimerai avoir des imformations si il y a un ONG ou asociation surtout a saint louis ,reponse

  5. Bonjour, moi j’ai pas a donner plutôt je demande d’aide. J’ai mon bac cette année et j’ai pas de moyens pour continuer mes études. Je veux pas quitter les études. Je veux étudier. aidez moi svp.

  6. Bonjour je m’appelle khadim et je suis le chargé de relations extérieures de l’Union Socio-éducative pour la Valorisation de l’Entraide. Nous œuvrons dans le social la santé et l’éducation(pour plus d’informations veuillez consulter notre page Facebook « Useven « ).si vous souhaitez participer a ces actions humanitaires comme bénévoles contactez moi au 221 77 5316015

  7. je suis etudiant j eudie la germanistik je suis en Licence 3 je souhaite travailler dans les associations humanitaire

  8. Très intéressée pour participer à des missions humanitaires au Sénégal, je souhaite savoir comment procéder pour adhérer. Ma disponibilité est grande puisque je suis en retraite depuis un an.
    Merci de bien vouloir repondre à ma motivation.

  9. Bonjour,je suis infirmiere et je souhaite partir au Sénegal afin de pouvoir apporter mon aide à la population.Pourriez vous m’indiquerdes pistes afin de concretiser mon projet. Merci

  10. salu! je suis etudiant sortant de la faculté de medecine et j’ai aussi mon certificat en santé publique je souhaite travaillé avec vous dans le domaine de santé.

  11. Soutenez l’association #Mains_Solidaires dans son combat de tous les jours qui est l’entreaide. Si vous avez des medicaments non utilisés ou même des restes d’un traitement terminé plutôt, des livres que vos enfants n’utilisent plus ou même des denrées de première nécessité sachiez que ça peut beaucoup servir à nos parents qui sont dans le besoins et loin de la capital. Rejoignez nous dans la lutte contre la pauvreté !

    Visitez notre page sur facebook https://Facebook.com/mainsolidaires/?ref=bookmarks.

  12. Je m’appelle Ernestine mendy je suis étudiante en 2ème année de bts assistant de gestion pme pmi. Je souhaite intégrer une association humanitaire, car mon but c’est de venir en aide des personnesites en difficulté et leur apporter mon soutien. Souhaitant allé en mission dans différents pays.
    Merci

  13. Salut je suis etudiant en licence3 espagnol.je vit au senegal et j’aimerais postuler comme un humanitaire.

  14. Bonjour ,Mme , Mr, je m’appelle imen , et j ‘aimerais participer dans vos actions humanitaires au Sénégal. Merci à vous.

  15. Bonjour je suis etudiante en master2 a la faculte des sciences economique en meme presidente d’un dahira je suis a la recherche d’une ONG qui voudrai bien nous aide dans nos oeuvres social et humanitaire car disposant peu de moyens pour pouvoir atteindre les objectifs sur le plan social et meme humanitaire

  16. Colette
    Je suis très intéressée pour une mission humanitaire au Sénégal
    parmi les enfants orphelins qui ont énormément besoin d’affection
    je suis retraitée depuis peu de temps donc disponible
    Merci

  17. Bonjour , Mme , Mr , j ‘aimerais participer dans vos actions humanitaires . Merci à vous .

  18. Chers responsables de l’ONG aidehumanitaire sénégal
    Nous sommes un réseau des jeunes intervenant dans la recherche de paix en Casamance.
    Nous avons un projet avec la FGC ,mais nous avions plus de partenaires intermédiaires pour nous permettre de continuer notre travail .
    En cherchant de le site ,nous sommes tombés sur le charme de vos missions et nous avions pensés que vous pourriez travaillez avec nous si toute fois on arriver à échanger sur ce que nous faisons.

  19. Bonjour,
    Nous sommes 4 jeunes qui montons un projet afin d’aider à développer les ressources d’un petit village situé près de Saint Louis.
    Nous avons besoin de financement afin de pouvoir les aider au mieux.
    Le projet est d’ores et déjà en ligne sur un site de financemement participatif ULULE (https://fr.ulule.com/netre-femme/).

    Nous avons besoin de vous!

    Merci et bonne journée et bonne continuation à tous!

    N’Etre Femme

  20. Bonjour. Je m’appelle TEFEUGAN Alex et souhaite exercer dans le métier de l’humanitaire. Je souhaite connaître la procédure . merci

  21. Bonjour, Après plusieurs voyages au Sénégal, je cherche à m investir dans une association humanitaire en montant une équipe de tournage pour aller sur place et pour parler des actions menées. J’espère avoir de vos nouvelles.

  22. Bonjour;
    Je M’appel Lydie;
    J’aimerai travailler pour une ONG car a travers mon travail j’aimerai aussi pouvoir venir en aide aux nécessiteux surtout aux enfants et participer a ce combat si noble que font les ONG.
    Merci de bien vouloir me donner cette opportunité.
    Je suis Sénégalaise et j’ai mon BAC+4 en Telecom et actuellement suis Ingénieur Technico-commerciale et assistante logistique dans une structure de la place.
    j’espère avoir un retour de votre part.

    Bien à vous

  23. Bonjour je m’appelle Fadia, j’ai un diplôme dans le commerce et également dans le milieu juridique, j’ai déjà été bénévole dans plusieurs associations en France telle que Au Coeur de La Précarité , je souhaiterais participer à un projet et être bénévole dans une ONG afin de contribuer à aider enfants, parents, grands parents et rencontrer la population locale, j’ai des compétences dans l’enseignement, dans le sport également, ainsi je laisse mon adresse mail si une association sénégalaise cherche de l’aide, et également je souhaiterais acheter des matériaux scolaires, des jeux ou des matériaux sportifs pour les enfants, N’hésitez pas à me contacter,

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *