Missions humanitaires en Afrique

Le Maroc est l’un des pays d’Afrique du Nord les plus proches de l’Europe. Cette proximité géographique a favorisé le développement économique du Royaume marocain. Aujourd’hui 5e puissance économique africaine, le Maroc malgré ses efforts de développement se retrouve confronté à des réalités sociales qui ont créé le besoin de l’action humanitaire au pays.

La santé, l’éducation et l’aide aux enfants défavorisés constituent les sujets principaux des missions humanitaires en faveur du Maroc.

Aides humanitaires au Maroc

Toutes les organisations et institutions d’aide humanitaire des Nations Unies et de l’Union Européene travaillent en synergie avec les acteurs locaux



pour éradiquer ces maux qui minent et freinent l’épanouissement humain des populations en difficulté au Maroc.

Aide humanitaire au Maroc
Au delà de l’humanitaire, le Maroc est un très beau pays à découvrir

Les aides diverses en matériels, en médicaments ou en financements, viennent de trois sources principales à savoir :

  • Les institutions internationales à travers des programmes dédiés aux financements humanitaires dans les zones en difficultés.
  • Les Institutions locales nationales et gouvernementales, qui dans un souci de participation à l’aide humanitaire, financent des projets locaux à caractère humanitaire.
  • Les volontaires, qu’ils soient des Marocains expatriés en Occident ou des occidentaux humanitaristes, ou encore des bonnes volontés locales prennent l’engagement à titre personnel d’apporter leur aide au programme humanitaire.

Actions humanitaires au Maroc

L’action humanitaire au Maroc concerne principalement la santé, l’éducation, le soutien affectif aux enfants et orphelins et la lutte contre la pauvreté dans certaines couches sociales. L’action a lieu surtout dans les zones rurales ou reculées où les épidémies sévissent et où les enfants ont besoin d’attention et de soins.

Missions humanitaires au Maroc

La mission première de toute action humanitaire est d’améliorer les conditions de vie des populations, et de réduire le déséquilibre social entre les différentes couches de la société marocaine. Il serait naïf de penser que la prospérité économique exclut la pauvreté et le recours à l’aide humanitaire. De nombreux pays développés font aussi appel à l’aide humanitaire, même si c’est pour une raison différente que celle du Maroc.

Les associations humanitaires sont légion au Maroc, et après avoir pris connaissance des formalités du voyage, le volontaire intéressé est prié de se rendre à l’Ambassade du Maroc en France pour vérifier la fiabilité de l’association. Même si l’ambassade ne les a pas toutes répertoriées, il lui est plus facile de mener une enquête pour vous situer sur le bien fondé et la fiabilité d’une association.

Contrairement à ses paires de la zone, le Maroc n’a pas subi le printemps arabe qui a déclenché une profusion de missions humanitaires en Afrique du Nord.

Photo par Julien Harnei (Creative Commons)