Missions humanitaires en Afrique

Le Maroc est l’un des pays d’Afrique du Nord les plus proches de l’Europe. Cette proximité géographique a favorisé le développement économique du Royaume marocain. Aujourd’hui 5e puissance économique africaine, le Maroc malgré ses efforts de développement se retrouve confronté à des réalités sociales qui ont créé le besoin de l’action humanitaire au pays.

La santé, l’éducation et l’aide aux enfants défavorisés constituent les sujets principaux des missions humanitaires en faveur du Maroc.

Aides humanitaires au Maroc

Toutes les organisations et institutions d’aide humanitaire des Nations Unies et de l’Union Européene travaillent...





en synergie avec les acteurs locaux pour éradiquer ces maux qui minent et freinent l’épanouissement humain des populations en difficulté au Maroc.

Aide humanitaire au Maroc
Au delà de l’humanitaire, le Maroc est un très beau pays à découvrir

Les aides diverses en matériels, en médicaments ou en financements, viennent de trois sources principales à savoir :

  • Les institutions internationales à travers des programmes dédiés aux financements humanitaires dans les zones en difficultés.
  • Les Institutions locales nationales et gouvernementales, qui dans un souci de participation à l’aide humanitaire, financent des projets locaux à caractère humanitaire.
  • Les volontaires, qu’ils soient des Marocains expatriés en Occident ou des occidentaux humanitaristes, ou encore des bonnes volontés locales prennent l’engagement à titre personnel d’apporter leur aide au programme humanitaire.

Actions humanitaires au Maroc

L’action humanitaire au Maroc concerne principalement la santé, l’éducation, le soutien affectif aux enfants et orphelins et la lutte contre la pauvreté dans certaines couches sociales. L’action a lieu surtout dans les zones rurales ou reculées où les épidémies sévissent et où les enfants ont besoin d’attention et de soins.

Missions humanitaires au Maroc

La mission première de toute action humanitaire est d’améliorer les conditions de vie des populations, et de réduire le déséquilibre social entre les différentes couches de la société marocaine. Il serait naïf de penser que la prospérité économique exclut la pauvreté et le recours à l’aide humanitaire. De nombreux pays développés font aussi appel à l’aide humanitaire, même si c’est pour une raison différente que celle du Maroc.

Les associations humanitaires sont légion au Maroc, et après avoir pris connaissance des formalités du voyage, le volontaire intéressé est prié de se rendre à l’Ambassade du Maroc en France pour vérifier la fiabilité de l’association. Même si l’ambassade ne les a pas toutes répertoriées, il lui est plus facile de mener une enquête pour vous situer sur le bien fondé et la fiabilité d’une association.

Contrairement à ses paires de la zone, le Maroc n’a pas subi le printemps arabe qui a déclenché une profusion de missions humanitaires en Afrique du Nord.

Photo par Julien Harnei (Creative Commons)






19 Replies to “Missions humanitaires en Afrique”

  1. Bonjour,

    J’ai 18 ans et je suis étudiante dans le nord de la France, je suis intéressé par ce genre d’action humanitaires, celà fait un moment que je me renseigne sur les missions humanitaires et j’aimerais vraiment y participer. Pouvez vous me renseigner des démarches svp.
    Merci d’avance.
    Océane Aubin

  2. Bonjour , je fais partie d’un groupe de scout pres de Mons , nous cherchons actuellement un projet humanitaire en afrique ou dans ailleurs . Nous avons entre 15 et 18 ans et sommes 23 .
    Cordialement . Lea

    1. Je suis un jeune marocai j ai une motivation a faire d aide au monde entier je travail au secteur bancaire svp renseigne moi quoi faire pour s inscrire

  3. salut .
    je vous propose de visiter la page facebook de l’association espoir et joie Afrique . le nom est ejafrique humanitaire .
    vous ne regretterai pas .
    merci pour vos engagements .

  4. Bonjour je recherche une mission ou je peut participez je paye tout mes frais d’avion et etc… svp aidez moi

  5. Bonjour , s’il vous plait de lire notre message .
    il s’agit d’une femme mariée et d’une famille pauvre , elle a trois petites filles et un petit enfant , son mari est bien âgé .
    le problème de cette femme est qu’elle est  » handicapée  » et ces derniers jours elle commence a souffrir d’une maladie qui se diffuse peu à peu au long de ses pieds .
    nous , quelques élèves du baccalauréat après que sa fille nous a racontée ce qui s’est passé avec sa mère , nous avions essayés de ramasser quelques dons chez les professeurs de notre lycée afin qu’on puissent aider cette femme de visiter un Docteur à Khenifra .
    un docteur nous a dit qu’il fallait couper ces pieds jusqu’à ce que la maladie s’élimine après qu’on auraient transportés cette pauvre femme en ambulance à Rabat et faire un radiographie !!
    le problème est qu’on possèdent pas assez d’argent de ce qu’on a ramassés !
    s’il vous plait de nous aider si vous pouvez .

    voici quelques informations si vous voulez nous contacter :

    – notre adresse : Moulay Bouazza , Khenifra , Maroc
    – La femme malade est : Salha Naji
    – sa carte d’identité : V220250
    – mon Numéro de Tel : 0617052183
    si vous faites quelque chose , vous le feriez pous dieux

    Merci

  6. Bonjour,
    Je m’appelle Catarina Rocha Tasso de Figueiredo et je suis portugaise.
    Je suis médecin et je suis intéressée en faire parti d’un projet humanitaire pour la santé.
    Maintenant je travaille au Portugal, mais je suis en train de aller en travaille à Marrakech, Maroc, pendant 2017.
    Je voudrais savoir s’il y a un projet pour la santé à Marrakech que je peux faire parti ou s’il y a une Institution/Association avec besoin d’aide de un médecin.

    En vous remerciant d’avance.
    Catarina Tasso de Figueiredo

  7. Bonjour,

    J’ai 17 ans et reviens d’un échange en Flandre, et j’ai aussi des bases en Anglais. J’aimerais me lancer dans une mission humanitaire, c’est quelque chose qui me tiens à cœur alors si je peux aider contactez moi. Merci

  8. je suis en République Démocratique du Congo je voudrais avoir la procédure et comment faire de marches pour de venir humanitaire à l’étranger ca je suis passionner de ce domaine humanitaire et je voudrais mettre me s compétences au profit des vulnérables de la planète,je suis licencier en Droit BAC+5 de l’université de la RDC

  9. Bonjour j’ai 18ans je suis étudiant en l1 faculté des sciences juridiques et politiques en Guinée Conakry j’aimerais participer à ces actions humanitaires
    J’ai participé à des bénévolat partout dans mon pays c’est ma passion d’aider les gens qui en ont besoin

  10. Bonjour, je souhaiterais partir en mission humanitaire au Maroc avec un ami au mois de Juillet 2017. Est-il possible d’avoir plus d’informations sur les missions que vous proposez ? En vous remerciant.

  11. DIKOUME Olivier;Je suis un jeune Camerounais âgé de 25 ans. Dans le cadre des aides Humanitaires j’aimerai tenté m’a chance de pouvoir travailler dans une association afin d’apporter m’a modeste contribution aux différents familles qui souffrent dans les pays Un ami qui travaille au compte de Solidarités International m’a beaucoup parler des ONG et de tout l’aide qu’elle apporte aux familles en détressent et autres.si vous recherchiez des jeunes bénévoles pour cette période.j’en serais ravis d’en faire partir.
    Et ça sera pour moi une expérience unique dans un pays inconnu ou ici même au Cameroun.je souhaite apprendre et découvrir.
    Vous trouverez ci-joint mon CV.
    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
    Cordialement,

  12. Bonjour,
    Je voudrais avoir plus d’information cela m’intéresse vraiment, j’ai toujours souhaiter venir en aide à mon prochain. Je le fais depuis très longtemps autour de moi cela me permet de dire que j’ai de réelle base et compétences dans le domaine de l’éducation, la santé , le bien être, loisirs et divertissements, j’ai pu acquérir tout au long de mon expérience professionnelle de très bon apport pédagogique, méthodologique et technique, avec différents publics, enfants, adolescents, jeunes , adultes, personnes agées et personnes en situation d’handicap.

    Je suis une maman seule avec 5 enfants, mes enfants feront aussi partie du voyage humanitaire, ils sont jeunes mais ils ont tous en eux cette flamme de l’espoir d’un monde meilleur et sont les premiers à venir en aide ou donner quand une personne est dans le besoin.

    Nous seront honoré de pouvoir vivre cette expérience ensemble et de partager notre savoir être et savoir faire ainsi que de contribuer à la solidarité et l’ entraide.

    Je reste dans l’attente d’une réponse de votre part et vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande de volontariat humanitaire avec ma famille .

  13. Bonjour,

    Il y a bien longtemps que cette idée a germée dans mon esprit…
    Maintenant, le temps est venu de la réaliser !
    Je suis intéressé de pouvoir venir en aide aux enfants démunis du Maroc d’où je suis originaire.
    Bien entendu, je ne reste pas fermé quant à une autre destination… qui vous serait utile à l’instant ou vous lisez ces mots.
    Dans l’attente de vous lire…
    Salutation et pensée solidaires

  14. Lebahi Rodrigue , je suis un jeune ivoirien âgé de 34 ans. Dans le cadre des aides humanitaires je suis vraiment intéressé et je voulais par ailleurs tenter ma chance afin d’apporter mon experience, ma competence et ma modeste contribution aux familles qui souffrent. J’ai toujours souhaité venir en aide à autrui, alors j’aimerais vraissemblablement me lancer dans une mission humanitaire car j’ai participé a des benevolats dans mon pays, au Mali puis travailler au Service Acceuil Migrant de la CARITAS Maroc alors je crois pouvoir faire mienne les principes de n’importe quelle ONG en ce sens.
    Je reste dans l’attente d’une reponse favorable et vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande.

  15. Bonjour,
    je ne sais pas par où commencer. J’avais l’idée de partir en voyage en famille (3 enfants), mais le voyage humanitaire pourrait s’inclure dans celui-ci. J’aimerais avoir beaucoup d’infos sur ce sujet. Je suis cuisinière dans un centre hospitalier et mon conjoint enseignant en soudage-montage. Les enfants: 16-13 et 12 ans.
    Merci!
    Rébecca

  16. mes chers amis que j’aime je suis marocaine et professeur d’arabe j’ai donnée ma vie a mes enfants et a tout besoin de moi maintenant je suis seule a souffrir je travaille encore mais je ne touche que 1500dh par mois je pleure jour et nuit s’il vous plait aider moi a régler ces crédits qui me tue jour et nuit aider moi pour ne pas demander de l’aide au gents qui sont autour de moi car ils se moques de moi s’il vous plait vous etes ma derniere chance dans cette vie aider moi je m’excuse des fautes car j’écris ce message et je pleure merci je vous aimes contacter moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *