Missions humanitaires en Inde

En Inde des millions de personnes sont en difficultés et ont besoin d’aide et de soutien humanitaire de toutes sortes. Beaucoup de pays du sud souffrent de pauvreté, d’analphabétisme et de problèmes de santé. Dans d’autres pays, la guerre et les catastrophes naturelles diverses ont entraîné des bouleversements sociaux importants.

Pour venir en aide aux populations défavorisées et en difficulté, de nombreuses associations humanitaires oeuvrent avec des volontaires divers pour apporter leur aide au mieux-être collectif mondial. Ils le font avec abnégation et l’intime désir d’apporter un rayon de soleil dans l’esprit de ces défavorisés. Les missions et les actions mises sur pieds dépendent de la zone de destination et des problèmes des populations à aider.

Aide humanitaire en Inde

Comme...





dans tous les pays en difficulté, l’aide humanitaire est d’abord l’apanage des institutions internationales mises en place à cet effet. En Inde, on ne se dérobe pas à cette règle, mais il existe aussi des initiatives gouvernementales à cet effet. C’est parce qu’elles n’arrivent plus à contenir tous les besoins que les organismes internationaux sont mis à profit, pour accompagner et soutenir les efforts nationaux.

Action humanitaire en Inde

En Inde, les catastrophes naturelles et les conflits internes religieux ont entraîné beaucoup de troubles sociaux. Ces troubles ont eu pour conséquences, un nombre important d’orphelins et de handicapés très jeunes qui ont besoin de soins et de soutien pour surmonter courageusement ces expériences de la vie. Aujourd’hui, en Inde, l’action humanitaire intervient dans l’assainissement des camps de réfugiés, l’assistance médicale, la distribution de nourriture et d’eau potable, la scolarisation des enfants démunis… Des milliers de volontaires s’envolent chaque année pour l’Inde afin de porter secours à ce peuple dont le surpeuplement ne cesse de creuser l’écart social.


aide humanitaire en Inde
Humanitaire en Inde – Photo sous Licence Creative Commons par Scott Dexter

Missions humanitaires en Inde

En Inde, diverses raisons, réalités ou problèmes sociaux sont la cause des missions humanitaires, mais la plupart sont dirigés vers l’aide à l’enfance défavorisée. Victime de sa démographie, la société indienne doit faire face à un nombre sans cesse grandissant d’orphelins. Avant d’aller en Inde, il est important d’avoir la volonté d’aider et l’amour du prochain qu’on veut aider. Voici quelques exemples de taches à exercer lors d’une mission dans un orphelinat.

  • S’occuper des tout petits enfants, les préparer pour l’école.
  • Aider les plus grands dans leur devoir de maison.
  • Enseigner les règles d’hygiène et de morale.
  • Organiser les distractions et les sorties.

Les taches varient selon l’association humanitaire et les exigences du terrain, mais il n’est nul besoin d’avoir une spécialité avant de pouvoir servir en Inde. Même après son baccalauréat, il est possible de s’engager pour une mission humanitaire en Inde. Avant d’aller en Inde, il faut pouvoir s’exprimer en Anglais qui est la langue officielle de l’administration. Même le baccalauréat n’est pas obligatoire, le plus important est la volonté d’aider et l’amour du prochain qu’on veut aider. Voici quelques exemples de taches, qui peuvent être exercées dans un orphelinat en Inde par exemple:

Il faut aussi se préparer à découvrir un peuple asiatique, qui malgré la colonisation anglaise, est resté fidèle à ses valeurs culturelles. La tradition religieuse et culturelle est très ancrée dans l’esprit du peuple indien. Malgré leur développement technologique, les Indiens ont toujours les mêmes rites et traditions de leurs ancêtres. Pour l’Occidental qui effectue pour la 1ère fois un voyage en Inde, il sera émerveillé par la beauté et le raffinement de ce peuple unique.

Photo par Nick Kenrick (Creative Commons)






11 Replies to “Missions humanitaires en Inde”

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en 3eme année de droit au pays de galles.
    Je souhaiterais vivement partir plusieurs mois en missions humanitaire (voire un an). Peu m’importe le lieu de destination ou la mission qui me sera confiée. Je veux simplement donner de mon temps à des gens dans le besoin.
    Pourquoi pas la France ? Pour apprendre d’autres modes de pensée et de vie que la notre qui est plutot restreinte. Le séjour que j’effectue au pays de Galles m’a fait prendre conscience de l’importance de la connaissance des sociétés étrangères.
    Cordialement,
    Mailys Renouf.

  2. Bonjour,
    J’ai 22ans, je suis infirmière en psychiatrie depuis décembre 2011 et je suis également présidente de l’association 1 PAS de + (www.unpasdeplus.fr) qui est en contact avec le Cameroun. Avec deux autres membres de l’association, nous sommes parties deux fois au Cameroun (juillet 2009 et juillet 2012) pour aider à la construction d’un chantier de salle de classe et pour faire de l’animation auprès des enfants du village où nous vivions. Nous avons gardé contact avec les personnes qui nous ont accueillies et qui ont monté une antenne de notre association dans leur pays. Ces deux séjours en Afrique m’ont apporté énormément et m’ont beaucoup changé. D’un point de vue plus personnel, j’aimerai partir en Inde, pays qui m’attire beaucoup. Je suis motivée pour m’intégrer dans des missions de tout type : je peux participer à des travaux de constructions, agricoles, mais aussi faire de l’animation, accompagner des enfants dans leur quotidien… Le seul bémol est mon niveau d’anglais qui est assez catastrophique. Ce qui explique que je préfère partir avec une association pour être un peu encadrée de ce point de vue là. Ne sachant pas trop par où commencer dans mes recherches, quelles associations? sont-elles fiables? je m’adresse à votre site. De plus, étant salariée dans un hôpital, je partirai pendant mes vacances, je ne peux donc pas partir pendant plusieurs mois. Je cherche donc une mission assez courte de 2 ou 3 semaines. Du moins pour l’instant!
    Merci d’avance
    Lucie

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante à l’INSA de Toulouse et participe à un projet humanitaire nommé Indiaction. L’idée est d’offrir notre aide à des orphelinats qui auraient besoin d’effectuer certains travaux dans leur établissement et de partager également des moments avec les enfants. Il nous faut pour mener ce projet à bien trouver 5 orphelinats dans lesquels nous pourrions apporter notre aide. Et je viens vers vous dans l’espoir que vous acceptiez de partager certains contacts qui pourraient être intéressés par le type d’aide que nous proposons.
    En vous remerciant d’avance.

    Mallory Guillempey

  4. je suis beninois age de 43ans ,je veux mettre mes competences et experiences au profit des missions humanitaires partout dans le monde.Emile Yabade tel :00229 97768884

  5. Bonjour j’ai 20 ans et je suis étudiante en droit. Je souhaiterais vivement partir plusieurs mois en missions humanitaire peu m’importe le lieu de destination ou la mission qui me sera confiée. Je veux simplement donner de mon temps à des gens dans le besoin.

  6. je suis emmanuel sadou,29 ans,inspecteur humanitaire.camerounais, secretaire general d’une association oeuvrant dans l’humanitaire nommee help and solidarity.je sollicite effectuer une mission humanitaire en inde d’autre pays en situation d’extreme urgence.

  7. Bonjour ,
    Je suis très intéressée de partir en mission humanitaire afin d’aider les personnes dont le besoin . Je comptais participer à une mission organisée par mon école cet été pour partir au Laos afin de former des gens pour fabriquer des lunettes . (Je suis en bts optique lunetier )mais cette mission est annulée par manque de moyen .
    Je peux donner des cours de maths , faire des lunettes ou tout simplement aider dans les besoins de la vie quotidienne .
    Je parle français , anglais, arabe
    N’hésitez pas à me contacter au 0033666531787.
    Bonne journée

  8. 3 ETUDIANTES BILINGUES ANGLAIS NIVEAU MASTER SOUHAITENT FAIRE UNE MISSION HUMANITAIRE DE 15 JOURS EN INDE, 2E ET 3E SEMAINE DE JUILLET . LES BILLETS D’AVION POUR BOMBAY SONT DEJA PRIS; IL NE RESTE PLUS QU’A TROUVER LA MISSION…. DANS L’ATTENTE DE VOTRE RETOUR

  9. bonjour
    jai 57 ans , je suis dynamique, et serviable, jaime le contanc, je veux donner de mon temps et mon experience, aux gens qui sont dont le besoin, partout dans le monde
    j parle , francais , arabe , et notion en englais
    cordialement
    nadia

  10. Bonjour,

    J’ai 23 ans, je suis étudiant en école de commerce sur Paris, spécialisé dans le Big data.
    J’ai décidé de prendre une année de césure pour faire une pause dans mes études mais aussi pour pouvoir diversifié mes expériences et surtout donner de mon temps pour les plus défavorisé.
    Faire une mission humanitaire est un project que j’ai depuis plusieurs années, et j’ai l’occasion unique de pouvoir le faire. Je veux pouvoir aider les plus défavorisés.
    Je suis bilingue en anglais, français, je suis extrêmement motivé et prêt pour cette expérience.
    Disponible d’avril à Juin inclus 2018

    N’hésitez pas à me contacter

    Thibaut Nicot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *