Missions humanitaires en Inde

En Inde des millions de personnes sont en difficultés et ont besoin d’aide et de soutien humanitaire de toutes sortes. Beaucoup de pays du sud souffrent de pauvreté, d’analphabétisme et de problèmes de santé. Dans d’autres pays, la guerre et les catastrophes naturelles diverses ont entraîné des bouleversements sociaux importants.

Pour venir en aide aux populations défavorisées et en difficulté, de nombreuses associations humanitaires oeuvrent avec des volontaires divers pour apporter leur aide au mieux-être collectif mondial. Ils le font avec abnégation et l’intime désir d’apporter un rayon de soleil dans l’esprit de ces défavorisés. Les missions et les actions mises sur pieds dépendent de la zone de destination et des problèmes des populations à aider.

Aide humanitaire en Inde

Comme dans tous les pays en difficulté,



l’aide humanitaire est d’abord l’apanage des institutions internationales mises en place à cet effet. En Inde, on ne se dérobe pas à cette règle, mais il existe aussi des initiatives gouvernementales à cet effet. C’est parce qu’elles n’arrivent plus à contenir tous les besoins que les organismes internationaux sont mis à profit, pour accompagner et soutenir les efforts nationaux.

Action humanitaire en Inde

En Inde, les catastrophes naturelles et les conflits internes religieux ont entraîné beaucoup de troubles sociaux. Ces troubles ont eu pour conséquences, un nombre important d’orphelins et de handicapés très jeunes qui ont besoin de soins et de soutien pour surmonter courageusement ces expériences de la vie. Aujourd’hui, en Inde, l’action humanitaire intervient dans l’assainissement des camps de réfugiés, l’assistance médicale, la distribution de nourriture et d’eau potable, la scolarisation des enfants démunis… Des milliers de volontaires s’envolent chaque année pour l’Inde afin de porter secours à ce peuple dont le surpeuplement ne cesse de creuser l’écart social.


aide humanitaire en Inde
Humanitaire en Inde – Photo sous Licence Creative Commons par Scott Dexter

Missions humanitaires en Inde

En Inde, diverses raisons, réalités ou problèmes sociaux sont la cause des missions humanitaires, mais la plupart sont dirigés vers l’aide à l’enfance défavorisée. Victime de sa démographie, la société indienne doit faire face à un nombre sans cesse grandissant d’orphelins. Avant d’aller en Inde, il est important d’avoir la volonté d’aider et l’amour du prochain qu’on veut aider. Voici quelques exemples de taches à exercer lors d’une mission dans un orphelinat.

  • S’occuper des tout petits enfants, les préparer pour l’école.
  • Aider les plus grands dans leur devoir de maison.
  • Enseigner les règles d’hygiène et de morale.
  • Organiser les distractions et les sorties.

Les taches varient selon l’association humanitaire et les exigences du terrain, mais il n’est nul besoin d’avoir une spécialité avant de pouvoir servir en Inde. Même après son baccalauréat, il est possible de s’engager pour une mission humanitaire en Inde. Avant d’aller en Inde, il faut pouvoir s’exprimer en Anglais qui est la langue officielle de l’administration. Même le baccalauréat n’est pas obligatoire, le plus important est la volonté d’aider et l’amour du prochain qu’on veut aider. Voici quelques exemples de taches, qui peuvent être exercées dans un orphelinat en Inde par exemple:

Il faut aussi se préparer à découvrir un peuple asiatique, qui malgré la colonisation anglaise, est resté fidèle à ses valeurs culturelles. La tradition religieuse et culturelle est très ancrée dans l’esprit du peuple indien. Malgré leur développement technologique, les Indiens ont toujours les mêmes rites et traditions de leurs ancêtres. Pour l’Occidental qui effectue pour la 1ère fois un voyage en Inde, il sera émerveillé par la beauté et le raffinement de ce peuple unique.

Photo par Nick Kenrick (Creative Commons)