Travailler dans l’humanitaire

Enfants

Travailler dans l’humanitaire n’est pas quelque chose de facile, mais requiert de la patiente et de l’amour. Nous vous présenterons les aptitudes et les formations nécessaires pour faire carrière dans l’humanitaire.

Faire carrière dans l’humanitaire

Pour faire carrière dans l’humanitaire, il est indispensable d’être patient, d’avoir l’esprit ouvert, beaucoup d’amour, une poignée de volonté et de la bonté de cœur. Dans un premier temps, il est indispensable de connaître...





que dans ce type de travail, le salaire n’est pas comme celui des autres métiers, il est moindre.

Mais il y a également ceux qui travaillent volontairement, les bénévoles et volontaires. Ce qui dit qu’ils ne perçoivent aucun salaire, mais une indemnité de subsistance. De nos jours, le domaine de la santé intéresse fortement les associations.

Pour en faire carrière dans ce domaine que ce soit au niveau local qu’à national, il suffit de s’informer au maximum pour les conditions exigées et de suivre une certaine formation si besoin est. Selon le contrat, vous pouvez travailler soit en CDD renouvelable, mais aussi en CDI. De nombreux postes tels que chef de projet, chargé de communication, collecteur de fonds, gestionnaire financier, médecin humanitaire, paramédicaux, responsable des ressources humaines ainsi que de nombreux autres postes sont à pourvoir.

Les formations nécessaires pour faire carrière dans l’humanitaire

Comme le domaine humanitaire touche de nombreuses branches, les formations nécessaires dépendent alors de la spécialité de la personne intéressée. Prenons l’exemple de l’infirmière. Pour ce cas, avoir un diplôme d’État d’infirmier est indispensable et il en est de même pour les expériences probantes dans le domaine.

Dès que le diplôme a été étudié, l’association mettra immédiatement l’infirmière sur le terrain de travail en lui donnant quelques conseils pratiques et des astuces pour bien réussir son travail.

Un autre point essentiel à préciser est la maîtrise des langues étrangères. Il n’est pas toujours obligatoire que vous travailliez dans votre ville ou pays, les associations peuvent vous envoyer à l’étranger. Ce qui fait que la formation en langues étrangères, surtout l’anglais, est indispensable.

Enfants rencontrés en humanitaireCreative Commons Association Respek






19 Replies to “Travailler dans l’humanitaire”

  1. Bonjour,

    Je suis francaise d origine libanaise je suis en france depuis 2003 j ai exerce plusieurs postes dans le domaine de l accueil dans l hotellerie ma derniere activite etait: gerante d un snack; Actuellement je touche le rsa… Je souhaiterai avoir plus d information par rapport a ce genre de travail quelles sont les demarches q uon doit effectuer si on envisage de travailler dans des associations a l etranger dans des pays pauvres etc…

  2. bonjour

    je suis à Conakry et je veux avoir la liste des projets et ONG qui recrutent dans l’humanitaire .
    j’ai exercé plusieurs activites dans ce domaine comme volontaire mon numero est le +22468487327

  3. je suis infirmier diplômé des armées(CS1 – CS2)et diplômé d’état,j’exerce depuis 19ans ce metier à la gendarmerie nationale de côte d’ivoire.j’ai couvert plusieurs missions de secours au cours de la guerre de côte d’ ivoire et aujourd’hui,je souhaite mettre toute cette experience au service de l’humanitaire peu importe le lieu. je suis donc à la recherche d’une mission humanitaire auprès d’une O.N.G serieuse.
    Contact; 225 40653666
    225 22522168

  4. bonjour
    je suis résident en France et suis titulaire d’un diplôme de chirurgien dentiste obtenu en Ukraine en 2009.Je ne peux malheureusement pas exercer en France et je voulais savoir si je pouvais exercer dans des missions humanitaires.
    Si tel est le cas contactez moi svp par mail ou par téléphone urgent 0609818102
    MERCI

  5. Bonjour,

    J’ai pris connaissance de votre site Internet en faisant des recherches pour une personne souhaitant s’investir dans le travail humanitaire.

    Votre travail est de qualité est je tenais sincèrement à vous remercier.

    Cordialement

  6. bonjour.je suis un cadre supérieur de l’action sociale précisément inspecteur d’éducation de jeunes enfants.A ce titre, je suis un spécialiste de la petite enfance et je recherche une ONG humanitaire intervenant dans le domaine de la protection et de la promotion de l’enfant

  7. slt
    je algerien retraitee jai plus de 30ans experience dans le domaine de lectricitee du batimant et jaimerai detre volontaire gratuitement dans le monde
    jaimerai voir coment faire ..jatend votre reponse mercie a tous.

  8. bonjour.je suis agent itinérant de santé et d’hygiène communautaire dans le sahel du Burkina ou j’ai travaille avec le conseil danois des réfugies en qualité de moniteur de protection et médecins du monde au camp des réfugiés de goudebou de Dori dans le cadre de L`assistance médicale aux réfugiés maliens.je recherche un organisme d`utilité publique.je suis forme en protection internationale dispensée par L`UNHCR. .

  9. Je suis Congolais(RDC) et je reste dans la ville de Goma. Je suis infirmier A1 avec une experience de 11 ans dans des hopitaux et centres de sante; A cele s’ajoute ma formation d’epidemiologiste dont un diplome de licence avec une experience de 2 ans dans l’humanitaire a domicile.
    A ce titre, j’ai besoin d’evoluer dans l’humanitaire n’importe ou daans le monde.

    Mes contacts: (00243)997770023,(00243)850212833

  10. Bonjour,
    Je suis en RDCongo, voudriez-vous m’aider avec la liste des projets financés dans le domaine de l’agroforesterie et gestion de l’environnement. Mon téléphone +243 991 091 115.
    Je suis master en gestion des ressources naturelles renouvelables option: Agroforesterie. J e souhaite travailler dans le domaine de protection de l’environnement et de la biodiversité. Aidez-moi à trouver un emploi dans mon domaine.

  11. Bonjour
    je suis Tchamba, titulaire d’un master 2 en relations internationales( parcours : Coopération Internationale, Action Humanitaire et Développement Durable ; option : Management environnemental). je suis à la recherche d’une ONG humanitaire dans le but de venir en aide aux nombreux souffrants.

  12. Bonjour,
    je suis titulaire d’un master 2 en relations internationales , ayant un parcours en Coopération Internationale, Action Humanitaire et Développement Durable. je suis à la recherche d’une ONG humanitaire .

  13. Bonjour ,
    Je suis TIA OULAI MARCEL, technicien électoral en cote d’Ivoire. J’ai une expertise dans ce domaine et je convoite un poste à l’étranger dans une ONG internationale.
    Mes compétences :
    Assistance à une observation électorale
    Observateur électoral
    Formation sur les modes opératoires relatifs au processus électoral
    Conseiller électoral….

  14. KPATCHA kadjala
    Bonjour, je suis togolais résidant à Lomé , je suis Ingénieur d’Agriculture option production végétale avec une expérience de 14 ans dans ce domaine. Récemment j’ai obtenu un certificat de lOMC sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (WTO. ECAMPUS) . je veux connaitre les démarches qu’on doit effectuer si on envisage de travailler pour une mission humanitaire de même connaitre la liste des ONG et projets qui recrutent dans l’humanitaire.

  15. Bonjour, je suis congolais de la RDC, j’ai l’expérience de 11ans dans ce monde humanitaire en logistique.
    Dans les différentes organisations Internationales. je souhaite travailler hors mon pays maintenant dans le milieu enclavé à l’intérieur du pays.
    Je suis Ingénieur Electromécanique Industriel avec plusieurs formation en logistique et gestion des stocks.
    Je suis disponible dès maintenant.
    +243812667325
    +243997815299
    mungarplacide@gmail.com

  16. je suis sahin famien titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques et gestion j’ai une spécialité en:
    – suivi-évaluation des projets communautaires
    – suivi-encadrement des projets communautaires
    – formateur en gestion simplifiée
    – formateur en vie associative
    que je souhaite mettre à la disposition d’une ONG humanitaire nationale ou internationale

  17. Bonjour
    Je suis camerounaise et je suis passionnée par l humanitaire diplômée de l enseignement supérieur ,de part ma modeste expérience dans le domaine humanitaire (enquête de terrain,ravitaillement des refugies dialogue)je voudrais vraiment continuer dans ce domaine afin de capitaliser en expérience et mieux m affirmer.merci d avance voici mon contact +23799014024

  18. Bonjour,
    Je souhaite vraiment travailler dans l’humanitaire spécialement avec les enfants ou adolescents du monde.
    N’hésiter à pas à me contacter.
    Bien cordialement,
    Nadia

  19. Bonjour
    Je souhaiterais travailler dans l’humanitaire. Je suis disponible dès maintenant. N’hésitez pas à me contacter.
    Cordialement
    Eunice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *