Volontariat humanitaire international

Le volontariat international humanitaire constitue pour les personnes intéressées de se rendre utiles et d’aider les populations dans le besoin.

En France, il existe plusieurs formules de volontariat international humanitaire, mais l’on va se pencher sur le Volontariat international en entreprise, le Volontariat de solidarité internationale, le Service volontaire européen et les Chantiers bénévoles internationaux.

Le volontariat international en entreprise (VIE)

Le Volontariat international en entreprise est une opportunité qui s’offre aux jeunes de nationalité européenne âgés de 18 à 28 ans d’accomplir une mission humanitaire à l’étranger pendant 6 à...





24 mois. Les dépenses afférentes au voyage notamment celles du transport et de la couverture sociale seront assumées par l’entreprise ou l’administration de tutelle des volontaires.

En outre, des indemnités de subsistance leur seront allouées pour parer aux dépenses quotidiennes en dehors des nourritures et du logement. Toutes les formalités de départ et de retour doivent être bien accomplies pour faciliter la récupération des droits sociaux une fois rentrés en France.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le Volontariat de solidarité internationale est un engagement humanitaire réalisé par une personne auprès d’un organisme non gouvernemental. Sa durée varie d’un à six ans. La mission humanitaire peut être une action d’urgence, de développement ou de réhabilitation.

Les volontaires de solidarité internationale bénéficieront d’une formation avant de partir, d’une couverture sociale pour tous les membres de leurs familles et d’une assurance responsabilité civile. Le montant de l’indemnité allouée varie suivant le niveau de vie du pays de destination. A leur retour, les travailleurs démissionnaires percevront des allocations de chômage.

Le service volontaire européen (SVE)

Le Service volontaire européen s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans qui souhaitent accomplir une activité bénévole, c’est-à-dire non rémunérée individuellement ou collectivement pendant 2 mois à un an. Les domaines d’activités sont très larges : la santé, l’art et la culture, le sport, l’avenir de l’Europe, l’information des jeunes contre le racisme, la protection de l’environnement et du patrimoine, etc.

La participation au Service volontaire européen ne demande aucune connaissance ni diplôme particulier. Elle commence par une formation au départ et à l’arrivée, suivie d’une réunion en cours de route et d’une évaluation à la fin. Une indemnité mensuelle sera accordée aux participants.

Les chantiers bénévoles internationaux

Contrairement aux autres volontariats internationaux humanitaires, les Chantiers bénévoles internationaux regroupent les personnes souhaitant réaliser une mission de courte durée allant jusqu’à deux mois au plus. Ils se concentrent autour d’un objectif comme les travaux de construction, des animations culturelles, des soutiens scolaires, des projets de développement rural, etc.

Toutes les catégories d’âge peuvent y participer. Les bénévoles prendront en charge toutes leurs dépenses notamment leurs frais de transport, visas et éventuellement leurs frais de subsistance.






23 Replies to “Volontariat humanitaire international”

  1. je suis de etrange j’aimerais vraiment aide des gens a travert mes savoir et mon connaissance acqui dans la societe si vous je poura prendre contact
    je veus faite des service hummanitaire dans n’importe quel pays dans le monde d’aide des gens

  2. Franchement les initiatives comme le SVE ou autres, c’est génial ! C’est dommage qu’on ne soit pas plus informé par les facs, écoles et pole emploi ! En plus pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’étudier à l’étranger, ça donne vraiment une expérience d’ouverture, de découverte, et aussi de débrouillardise! Et au delà de la super expérience vécue, l’impression d’avoir aidé des gens (même si c’était indirect, par exemple en bossant pour une entreprise de logistique ou autre), c’est un super plus sur le CV ensuite ! Surtout quand on est jeune et qu’on ne sait plus comment se démarquer des autres candidats…

  3. bonjour

    Nous sommes un couple qui souhaite partir en mission humanitaire , soit pour aider des gens en difficulté en Afrique soit pour protéger les aminaux en Afrique. Pouvez vous nous diriger vers un site qui pourrait nous proposer une mission ?
    Merci

  4. Et pour le Volontariat de solidarité internationale, y a-t-il une limite d’âge ou est-ce plus souple que le VIE et le SVE?

  5. Nous sommes une association dont le but est de promouvoir le développement local par une série d’activités participatives. Nous intervenons dans les domaines
    – Droit des enfants et leur prise en charge
    – Éducation
    – Santé communautaire
    – Environnement
    – Tourisme solidaire

    Nous désirons nouer une relation de partenariat avec votre structure pour une partage d’expérience, échange d’idée, envoi de volontaire auprès de notre structure et appui financier pour la réalisation de nos projet de développement au Togo. N’hésitez pas à nous envoyer vos canevas de partenariat ou de projet.

    Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez recevoir Monsieur le Responsable, nos sentiments les distingués.

    ACDIC-Togo / GBEGAN Kodzo Edem

  6. Bonjour je mets à contribution mes connaissance et mon savoir faire en déploiement de moyen logistique terrain et méthode d’organisation logistique
    je suis disponible pour des périodes courtes (2 a 3 semaines) par ans
    je suis actuellement responsable logistique chez ALSTOM-GRID
    Cordialement M.Canizares

  7. Nous sommes une Association CARREFOUR POPULAIRE D’ÉCHANGES CULTUREL (CAR.P.E.C)basée au Togo. Dans le cadre de notre programme de solidarité internationale, nous proposons des chantiers bénévoles à tous ceux qui veulent apporter leur temps au développement local de nos communautés au TOGO. Alors pour les détails des programmes, n’hésiter pas à nous écrire.E-mail:carpec228@yahoo.fr ; Facebook:Asso carpec-togo,
    Salut!!!!!! vous êtes la bienvenue!!!!!

  8. Je viens très respectueusement auprès de votre haute bienveillance postuler en qualité de volontaire de la solidarité internationale dans votre association . Je souhaiterai opter pour le Ghana enfin d’œuvrer à l’épanouissement et au bien-être des populations et d’améliorer les conditions de vie des enfants. Je m’appelle Jean Emile MBA, je suis camerounais, vivant au Cameroun, âgé de 28 ans. Je suis titulaire d’un Master 2 en Études Internationales.
    En effet, Je souhaite construire mon projet professionnel dans la solidarité internationale, notamment à l’échelle locale (Afrique), car je suis particulièrement attaché à des valeurs liées au respect de l’homme et de son environnement. C’est dans cet élan de cœur, que je partage une motivation inconditionnelle pour la solidarité internationale. Donc, se former aux métiers de la solidarité internationale, en vue d’acquérir des compétences professionnelles et le savoir-être indispensables pour exercer des responsabilités dans l’humanitaire, a toujours été ma passion. En sollicitant ce volontariat/bénévolat dans votre association, le projet professionnel qui est le mien est tout d’abord d’acquérir cette expérience en solidarité internationale, une espèce d’initiation dans le secteur. Et juste après ce volontariat/bénévolat, mon objectif sera de postuler à Bioforce, dans la formation Coordination des projets de solidarité internationale. Cette formation me permettra d’appréhender les essentiels du management des projets, c’est-à-dire, acquérir des outils et des méthodes essentielles à l’exercice de management dans les métiers de la solidarité internationale. Car l’action humanitaire est un secteur où la professionnalisation et l’expérience ont naturellement, un impact fort sur la technique des programmes et donc, sur les exigences posées au recrutement par les organisations de solidarité internationale. Aussi, faudrait-il encore préciser que, les actions de solidarité internationale surtout en Afrique, font aujourd’hui appel à des compétences de plus en plus professionnelles, dont j’ai nettement besoin afin d’apporter cette expertise et aide aux populations vulnérables, surtout dans un contexte d’urgence humanitaire dans les pays du Sud.

    Donc, ma raison de vivre est de contribuer à changer le monde, en ayant cette appétence et ce désir ardent de dépasser mes peurs, dans l’intérêt de servir les autres, en menant des actions humanitaires sur le terrain, qui répondent aux besoins vitaux des populations vulnérables, et de manière à contribuer à l’émergence d’un monde plus solidaire.

    Sur ce, dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, recevez mes salutations les plus distinguées et recevez par anticipation, les remerciements les plus honorables

  9. bonjour, vivement je souhaite prendre part a des actions d’aides et de soutient aux personnes dans le besoins a travers le monde… je serait très ravis d’être des votre afin de parvenir a ce qui constitue pour moi une fin en soi par rapport a mes ambitions personnelle… dans l’espoir dune réponse dans un bref délais je vous remercie

  10. j’aimerais vraiment mettre ma passion à l oeuvre et lutter contre le racisme et me battre pour la protection de l’environnement à l’échelle internationale. Si vous pouviez vraiment m’aider à réaliser ce rêve je vous en serais éternellement reconna

  11. Actuellement étudiante, Je suis très intéresser par l’offre et j’aimerais vraiment effectuer des missions internationales afin de découvrir le monde de l’humanitaire et préparer ma licence professionnelle humanitaire que je souhaite envisager .
    Voici mon numéro : 06.21.50.04.48
    Bien cordialement

  12. Bonjour,
    Je souhaite faire du bénévolat dans le domaine de la santé ou de l’éducation en Thaïlande, pouvez-vous me conseiller un projet en particulier ou me renseigner sur un site qui propose ce genre de bénévolat?
    Merci d’avance!

  13. je viens de stopper mais cours de droit 1 licence car mal orienter et souhaiterai avant la rentrée prochain être utile je suis disponible jusqu’en septembre merci de me faire une offre d’aide humanitaire

  14. bonjour depuis mon enfance j ai l’habitude d’ aider les gens pauvre, les enfants abandonnées, les personnes age(és) qui n’ont pas des familles, avec mes propres économies et actuellement comme je suis adultes j’ai l’ envi de créer une association pour un aide humanitaire et je remercie Dieu car mon rêve est réalisé et que cette association est fondée formellement au niveau de l ‘ÉTAT. J’ aime faire les actes de bienfaisances c’est mon sang . c’est mon bonheur; je chercher des parrainages pour collaborer avec moi aussi car mon économie ne suffit plus pour mes divines actes; Et j’accepte de collaborer avec des autres associations pour créer un réseau de solidarité a long termes. Merci

  15. bonjour je suis Falonne Possiee, age de 24ans ,camerounaise, étudiante niveau2 en soins infirmiers. je souhaite faire le vsi( volontariat solidarité international) s’il vous plait donner moi plus d’information .merci bien

  16. Tormbaye Djasra Éric
    Bonjour,
    Je vous écris par la présente solliciter votre haute bienveillance l’opportunité de me présenter comme volontaire à toute vos missions et à temps plein.je suis gestionnaire des hôpitaux et des services de santé de niveau bac+2 sans emplois. Ainsi j’ai décidé d’aider l’humanité autrement.
    Je suis au Burkina Faso actuellement au 1200 logement secteur 24.
    Dans l’attente de vos bonnes nouvelles je vous adresse mes sincères salutations.

  17. Bonjour ,je suis un jeune congolais de goma, un diplomé dans l’option social qui cadre directement avec le travail del’humanitaire ,j’ai besoin de servir le monde par la voie de votre organisation .merci

  18. je veut vraiment travailler comme volontaire et apporter d’expertise dans l’administration comme volontaire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *