Volontariat humanitaire international

Le volontariat international humanitaire constitue pour les personnes intéressées de se rendre utiles et d’aider les populations dans le besoin.

En France, il existe plusieurs formules de volontariat international humanitaire, mais l’on va se pencher sur le Volontariat international en entreprise, le Volontariat de solidarité internationale, le Service volontaire européen et les Chantiers bénévoles internationaux.

Le volontariat international en entreprise (VIE)

Le Volontariat international en entreprise est une opportunité qui s’offre aux jeunes de nationalité européenne âgés de 18 à 28 ans d’accomplir une mission humanitaire à l’étranger pendant 6 à



24 mois. Les dépenses afférentes au voyage notamment celles du transport et de la couverture sociale seront assumées par l’entreprise ou l’administration de tutelle des volontaires.

En outre, des indemnités de subsistance leur seront allouées pour parer aux dépenses quotidiennes en dehors des nourritures et du logement. Toutes les formalités de départ et de retour doivent être bien accomplies pour faciliter la récupération des droits sociaux une fois rentrés en France.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le Volontariat de solidarité internationale est un engagement humanitaire réalisé par une personne auprès d’un organisme non gouvernemental. Sa durée varie d’un à six ans. La mission humanitaire peut être une action d’urgence, de développement ou de réhabilitation.

Les volontaires de solidarité internationale bénéficieront d’une formation avant de partir, d’une couverture sociale pour tous les membres de leurs familles et d’une assurance responsabilité civile. Le montant de l’indemnité allouée varie suivant le niveau de vie du pays de destination. A leur retour, les travailleurs démissionnaires percevront des allocations de chômage.

Le service volontaire européen (SVE)

Le Service volontaire européen s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans qui souhaitent accomplir une activité bénévole, c’est-à-dire non rémunérée individuellement ou collectivement pendant 2 mois à un an. Les domaines d’activités sont très larges : la santé, l’art et la culture, le sport, l’avenir de l’Europe, l’information des jeunes contre le racisme, la protection de l’environnement et du patrimoine, etc.

La participation au Service volontaire européen ne demande aucune connaissance ni diplôme particulier. Elle commence par une formation au départ et à l’arrivée, suivie d’une réunion en cours de route et d’une évaluation à la fin. Une indemnité mensuelle sera accordée aux participants.

Les chantiers bénévoles internationaux

Contrairement aux autres volontariats internationaux humanitaires, les Chantiers bénévoles internationaux regroupent les personnes souhaitant réaliser une mission de courte durée allant jusqu’à deux mois au plus. Ils se concentrent autour d’un objectif comme les travaux de construction, des animations culturelles, des soutiens scolaires, des projets de développement rural, etc.

Toutes les catégories d’âge peuvent y participer. Les bénévoles prendront en charge toutes leurs dépenses notamment leurs frais de transport, visas et éventuellement leurs frais de subsistance.