Jobs humanitaires

Pour assurer leurs missions dans l’humanitaire, les associations d’aide ont besoin de tous les types de compétences dans le job humanitaire.

Ces compétences dans le job humanitaire vont du personnel d’encadrement et administratif pour gérer les fonctions classiques que sont les finances, la comptabilité, les ressources humaines, la formation, aux personnels pourvus des profils techniques en génie civil, en logistique humanitaire, en...





communication, des spécialistes de l’eau et de l’énergie, etc.

Les profils recherchés dans l’humanitaire sont très divers, mais pour y postuler, il vaut mieux être un professionnel. Les places sont très disputées et seules les compétences utiles ont les meilleures chances. Les profils dont ont besoin les organisations humanitaires sont nombreux : ils vont du Conseiller en agrodéveloppement international à l’instituteur, du professeur d’enseignement général à l’animateur de développement local urbain , de l’animateur rural au chef de mission, sans oublier le fundraiser (le leveur de fonds), le logisticien en sanitation, le médecin (généraliste ou spécialiste), le responsable géographique, le responsable technique, les rééducateurs, etc.

Dans tous ces domaines de compétences, une formation initiale au job humanitaire est souvent impérative pour les postulants. Il est également bienvenu de pouvoir justifier d’une première expérience de l’humanitaire au plan régional ou international. Cette première expérience notamment dans les pays en développement se fait souvent sur une base de volontariat. Cette expérience initiale réussie est un bon point, car elle témoigne de l’aptitude du candidat à être opérationnel dés son arrivée.

De ce fait la plupart des jobs de l’humanitaire requirent une certaine autonomie, de la réactivité, de la prise de décision autonome, l’habitude du travail en équipe, une bonne santé physique et morale, la gestion du stress, et bien d’autres capacités essentielles encore, sans oublier une bonne maitrise de la langue anglaise qui est impérative pour le job humanitaire.

Photo par Canada in Afghanistan (Creative Commons)






16 Replies to “Jobs humanitaires”

  1. Oui je m’y étais intéressée il y a quelques années et en effet, ils recherchent souvent des profils assez aguerris, ce que je peux comprendre d’ailleurs. Si on veut faire une mission longue et rémunéré, les places sont très très rares!

  2. bonjour je chercher un stage ou une mission humanitaire remunérées merci de m’aider dans mes recherches

  3. je désire venir en aide aux personnes en détresse à travers le monde si possible par le canal d’une organisation soucieuse du bien-être des gens et recherchant des personne aimantes. merci!

  4. J ai l honneur de vous écrire à tous
    Je souhaite travail comme volontaire humanitaire
    Je suis camerounais
    Électricien bâtiment
    Maintenancier électrique
    Électrotechnicien industriel
    Chauffeur permis national et international
    Dans ces j ai une expérience de plusieurs année
    Sur le terrain avec les diplômes et attestions
    Je suis disponible à aller dans les coins ou les pays en guerre ou en confit permanent
    A l attende d une suite favorable viellez agréé mon
    Profond respect

  5. je suis consultant en mécanique miniere et industrielle je crois pouvoir vous aider,j,ais une tres grande variété d’aquis en brevet et autres,je crois foncièrement que le bien etre d’un enfant est le miroir de nous ne pas agir na pas de senses,j,ais traverser plusieure pays en conflit,mali Burkina-Faso,ghana,haiti,,,,,,,rien ne majamai sembler plus important que les enfants,non seulement ils sont une promesse d’avenir,ils sont souvant ceux qui console leur peres,

  6. Bonjour je m’appelle Esther Lumiere étudiante en dernière année de baccalauréat en service social et développement communautaire. J’aimerais travailler et participer aussi dans les aides humanitaires pour approfondir ma connaissance et être former et aussi m’informer. J’ai 23ans

  7. bonsoir a vous je désir venir en aide aux personnes démunies en particulier les orphelins et les réfugies bref ces personnes marginalisées je suis titulaire d’un master 2 en sciences de l’éducation

  8. je suis enseignante à l’école primaire et en pré-retraite. J’ai toujours été très intéressée par l’humanitaire. Maintenant que je suis libre de disposer de tout mon temps, j’aimerais beaucoup m’engager dans des projets humanitaires auprès d’enfants.
    Je vis au Maroc

  9. bonjour
    priere de pouvoir me balancer toute
    opportunites qui pourra se presenter
    pour qu \’on soit toujours en jour

    merci

  10. Bonjour. Je désire venir en aide aux personnes démunies, travailler dans l.humanitaire en vue d’aider les enfants, les orphelins et les personnes vulnérables dites de 3eme âge et les handicapés. Je suis ivoirien, gendarme de profession dont 20 de sécurité dans mon pays et 11 ans avec l;Organisation des nations Unies en Côte d’ivoire ( L’ONU-CI). L’humanitaire serait un atout pour moi en vue de former et apprendre des autres. Merci.

  11. Bonsoir moi c’est Tophele du Cameroun!j’aimerai tellement venir en aide à tous ceux qui souffrent partout dans le monde bref essayer de redonner du sourire à toutes ces personnes en détresse!je suis titulaire d’un DUT en environnement licence en environnement en cours!Merci beaucoup pour ce que vous faites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *