Missions humanitaires en France

Véritables promoteurs de la solidarité humaine, les missions humanitaires présentes sur le territoire français sont focalisées sur plusieurs types d’activités. Ces missions sont menées par des associations et des bénévoles et aussi par des ONG.

Missions humanitaires dans le domaine médical

Les activités menées par les missions humanitaires qui œuvrent dans le domaine médical comprennent la fourniture de soins médicaux ou de médicaments aux personnes qui ont en besoin.

L’ONG « Douleurs sans frontières »

Cette organisation qui prend en charge la douleur, la souffrance et les symptômes de fin de vie fait partie des missions humanitaires à vocation médicale les plus actives en France.

L’ONG « Hôpitaux sans frontières » ou HSF

Elle a pour objectif de réhabiliter et de fournir des équipements nécessaires aux centres de santé les plus démunis dans le monde.

L’ONG « Médecins sans frontières »

Très célèbre, cette ONG offre une assistance médicale aux populations en détresse, aux victimes de guerres et de conflits armés, sans aucune discrimination ou distinction de race, de religion, de croyance ou d’appartenance politique.

Missions humanitaires au service de l’enfance

Plusieurs missions humanitaires françaises ont fait de la protection des enfants leur activité principale.

L’ONG « Enfants du monde » ou EDM

Elle s’est donnée pour mission d’aider des enfants les plus démunis au monde. Ainsi, cette organisation aide chaque année environ 100.000 enfants en difficulté en France et à travers le monde. Elle intervient notamment dans la lutte contre la malnutrition, dans la promotion de l’éducation pour tous, particulièrement dans les zones rurales et enclavées, dans le développement communautaire, dans la promotion des droits de l’enfant et de la santé.

L’ONG « Enfants du monde, droits de l’homme » ou EMDH

Cette ONG travaille activement pour aider les enfants défavorisés en axant leurs actions sur la protection des droits de l’homme.

Missions humanitaires à vocation sociale

Les missions humanitaires axées sur le social sont nombreuses en France. Ces missions, gratuites la plupart du temps, sont destinées à toutes les personnes qui se trouvent dans des situations de précarité sociale.

Le « Secours populaire français » ou SPF

Implanté à Paris, cet organisme aide gratuitement les personnes qui sont en situation de pauvreté en leur fournissant de l’aide sociale qui peut se présenter sous plusieurs formes. Le plus souvent, la nature de l’aide est alimentaire, vestimentaire et médicale. Le SPF peut également assister les personnes en difficulté en facilitant leur insertion socioprofessionnelle.

L’ONG Secours Islamique France

Il s’agit d’une organisation à vocation sociale et humanitaire dont les principales activités sont l’assistance humanitaire et l’aide au développement, en France et à l’international. Le Secours Islamique France intervient dans les situations d’urgence, dans le but d’assister les personnes les plus vulnérables en leur fournissant tous les outils leur permettant d’être autonomes et de survivre dans la situation qui prévaut. Outre les interventions sociales, le Secours Islamique France mène aussi des actions de Plaidoyer et des campagnes de sensibilisation en faveur de l’éducation et la solidarité internationale.

La Fondation Armée du Salut

Ses activités sont centrées sur la lutte contre toute forme d’exclusion.

Photo par Patrick Janicek (Creative Commons)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *