Associations humanitaires en Tunisie

La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie des dix premières puissances économiques du continent. Malgré cette prospérité économique, la république de Tunisie fait face à une multitude de problèmes sociaux surtout dans les zones reculées au sud de Tunis.

Les évènements récents du printemps arabe s’y ajoutant, l’action humanitaire en Tunisie a pris une envergure plus importante depuis quelques mois. De nombreuses associations humanitaires naissent, et ont toutes pour but la lutte contre les disparités et les injustices sociales, le...





maintien de la cohésion familiale qui est le socle de tout développement humain et la lutte contre les épidémies de notre ère.

Faire attention aux fausses associations en Tunisie

De nos jours, les nouvelles technologies ont créé une nouvelle société de criminels. Ce sont certains escrocs qui passent pour une association humanitaire dans le but d’usurper de l’argent à d’innocents volontaires et donateurs. Il n’existe malheureusement pas de signe particulier pour déceler ce genre d’association, mais une petite investigation vous mettra à l’abri de ces personnes indélicates. Renseignez-vous autour de vous afin d’avoir l’avis de certaines personnes de références.

Visitez si possible des organisations humanitaires existant dans votre pays et demandez-leur des informations sur ces associations humanitaires. Vous pouvez aussi contacter directement ces associations humanitaires pour de plus amples informations, vous pourrez par exemple vérifier leurs actions et l’impact sur les populations. Vous devrez aussi faire attention à leur implication réelle dans l’action humanitaire.

Trouver une association fiable en Tunisie

Une autre façon de s’assurer de la fiabilité d’une association humanitaire en Tunisie est de se rapprocher des services compétents au sein de l’ambassade. Ils doivent disposer dune liste d’association et sauront vous orienter vers une qui est sérieuse et qui a de l’expérience.

L’expérience, voilà l’un des critères de fiabilité les plus importants pour une association. Plus une association a oeuvré dans l’action humanitaire, plus elle maîtrise l’environnement géopolitique et les influences qu’elle pourrait avoir sur les actions. Un critère important de choix, peut être pas de fiabilité, serait l’impact des actions sur les populations cibles.

Les derniers évènements du printemps arabe s’ils ont accru le besoin d’aide humanitaire de la Tunisie, ont aussi accru le nombre d’associations peu fiables et indélicates. Une attention plus accrue est recommandée. Vous pourrez par exemple aller à l’ambassade de la Tunisie pour des informations fiables sur les associations qui exercent sur le terrain.

Pour tous les Français intéressés par une mission humanitaire en Tunisie, ils ne seront point dépaysés, car la Tunisie, ancienne colonie française dispose d’une culture proche de la culture française.






36 Replies to “Associations humanitaires en Tunisie”

  1. bonjour, je suis d’origine tunisienne et je suis trés touché par se qui se passe là bas.
    Je voudrai aider les gens que l’on vois sur les chaine tv tunisienne du coté du nord de la tunisie car je sais que depuis trés longtemp ils sont délaissé par le gouvernement.
    c’est pour cela que je voudrai prendre contact avec certaine association crédible.
    merci d’avance.

  2. Bonjour,
    Je suis tunisienne et membre dans une association humanitaire nouvellement lancée qui a pour objectif aider les familles démunies et leur créer des mini projets de quoi vivre avec dignité.

    Nous sommes une équipe jeune pleine d’ambition, rigoureuse et sérieuse dans son travail.

    Pour mieux nous connaitre, vous pouvez visitez notre page facebook: ADIF Tunisie.

    Note pour Monsioeur baccar, vous serez le bienvenu parmis nous Mr.

    Cordialement.

    1. bonjour
      je suis un homme Tunisien de la ville de Gabes je suis sourd malentendant depuis 1972 je porte une carte d’handicapée delivrée par les affaires sociales et de la solidarité,je desire visiter la france surtout Paris sachant que je suis retraité de l’enseignement ,tous les frais de mon voyage et de mon sejour sont a ma charge juste pour me faciliter a deposer ma demande de visa parce que je suis sourd
      J’attends votre aide et je vous remercie
      Gouider Abdelmajid

  3. Je suis tunisinnes,diplomée en langue anglaise,j’ai 27 ans,et je veux faire parti d’une association d’aide pour pouvoir apporter mon aide aux familles qui sont dans le besoin.si c’est possible de me contacter et de me mettre au courant des opportunites.

  4. bonjour
    je suis a la recherche des adresses des associations humanitaitres tunisiennes pour y participer.
    merci d’avance
    kenzari

  5. Bonsoir,
    Je suis allemande d’origine tunisienne et j’aimerais bien me rendre utile pendant le mois d’août en Tunisie. J’y serai au Cap Bon , alors j’aimerais bien aider dans une organisation humanitaire qui se trouvera là bas.
    Merci d’avance
    Sandra

    1. bonjour Sandra je suis Aymen j’habite a sousse mariee et 3 fillettes j’ai une maladie cronic (prostatite egu cronic calcifiee avec attack des orckites plusieures fois) et bien etre hospitalisee plusieur fois ce que me laisser pas a nourrire ma famille. svp aider moi a recuperer ma vie merci

  6. bonjour, j envisage de créer une entreprise de rachat de revente de manuel scolaire afin de permettre aux familles tunisiennes d acheter le necessaire à moindre cout. Pour cela je participe à une émission de radio sur express fm qui s appelle andi fekra afin de m aider à la financer . Mais j ai également besoin d éffectuer une campagne de sensibilisation et l aide de certaine association dans ce sens mon but n est pas de demander de l argent mais de nous aider l un l autre . Je suis disponible sur l adresse email chaallamia@numericable.fr si vous souhaiter avoir plus de renseignement.

  7. Je suis une maman triste
    J’ai un bebe malade et je cherche un adopte en europe…………………..
    S’il vous plait donnoz moi vos mains……….
    pour me contacter:abougda_amira@hotmail.fr

  8. je suis membre dans une association humanitaire sanitaire  » Les mains blanches »: qui a été incluse dans le Journal Officiel de la République Tunisienne le 06 Mars 2012 sous le numéro de publication : 2012200032 APSF1 , ses objectifs :
    • Aider les pauvres patients (analyses, médicaments , ……. -ray) .
    son local à TATAOUINE

  9. president de l’assocition de devpt sidi khedher denommeé TASKHIR, ayant pour objectif la promotion de la croissance agricole et artisanale de la region TOUILA . cette région située au bord de la fleuve OUED ZROUD aux basses stepe de la tunisie et objet d’une perimetre irriguée du barrage sidi saad elle manque de culture d’elevage des vaches laitiere alors que toute les conditions sont favorables pour reussir ce type d’élevage; l’association Taskhir a lancé un programme de formation assuré par le centre de F Agricole Barrouta a Kairouan et estime accompagner et assister quelques 50 projets individuels de 3 a 5 tetes de betails par individu. je lance appel a tout qui peut nous aider en nature ou en numeraire notamment la part de financement propre exigée par les organismes de financement/ vous pouver nous contacter pour toute informations

  10. Bonjour, je suis franco-tunisien et je souhaiterais intervenir auprès d’associations locales notamment dans le domaine d’aide à la scolarisation des enfants en participant financièrement mais aussi pédagogiquement.
    C’est un projet d’ordre humanitaire, contactez moi si vous avez des propositions à me transmettre: souleiman.alfawzen@gmail.com
    merci

  11. je fais partie d =une association nouvellement cree et on a commence par l action « mon droit de manger ».
    La vision: venir en aide aux sans abris

    ü Le but : qu’ils regagnent en valeur et en dignité pour espérer…

    ü Le principe : …parce que j’ai ‘’reçu’’, il m’est facile de ‘’donner’’

    En effet, chaque semaine, L’amour nous rassemble pour apporter un peu de chaleur aux sans abris.

    Si vous etes interesses contacter nous sur la page facebook https://www.facebook.com/atsstunisie
    et le site web http://www.atsstunisie.com

  12. Je voudrais aider un jeune de 14 ans qui chemine vers la délinquence à cause du manque de soutien familial, père alcoolique, mère non responsable.
    Je lui cherche une école avec internat en Tunisie. On m’a dit qu’il y en a à Zaghouan, À mateur mais je n’arrive pas à avoir les coordonnées de ces écoles. S’il vous plaît si vous avez des coordonnées d’écoles me les communiquer. Merci beaucoup.

  13. je me rends chaque année à Hammamet (hotel) et je crois vois la pauvreté s’accentuer ; meme enfants vendent dans la rue ; aussi si je peus me rendre utile en cette démarche ; j’ai fait du Social en 2008 également aux Resto du Coeur de Coluche à une époque ; merci

  14. Je suis retraitee donc disponible j’ai travaillé avec des enfants malades au chu de ma ville pendant 36 ans Depuis 4ans je suis bénévole aux restos du coeur ce qui implique beaucoup d’aide aux gens défavorisés je souhaiterais aider les familles ou des enfants en difficultés. ..je connais La Tunisie je reste à votre disposition

  15. Bonjour je recherche une association en Tunisie qui s occupe des refus de visa long séjour de conjoint français. Ce est très urgent merci

  16. Bonjour
    Je suis membre de l’association Alwafa krikria à Medenine dans le Sud de la Tunisie.Nous avons comme axe d’aider les familles rurales vivant sous le seuil de pauvreté et complétement oublié de l’état.Ces aides consiste suivant les périodes en des colis alimentaires pour le ramadan,des moutons pour l’Aid kébir,des fournitures scolaires pour la rentrée et autres.Nous souhaitons mettre en place des formations d’élevage et de culture agricole pour ces personnes pour leur permettre avec notre aide de créer des micro projets et réussir à s’en sortir par eux même et enfin vivre convenable.Toute aide est la bienvenue.Ensemble on peut faire bouger des montagnes alors n’hésitez plus.La récompense ne sera que plus belle.

  17. je suis adulte tunisien de 56 ans..niveau universitaire Bac +4..chomeur depuis 30 ans.sans famille ni proche ni amis ni connaissances..cultivé honnete reservé et malheureux..besoin d’aide de toute nature.je vis la misere et l’agonie au compte goutte..j’ai perdu tout espoir toute croyance et toute patience..aujourd’hui je suis certain que Dieu n’existe pas..c’est un mensonge.je crois plus a son existence..besoin de femme douce gentille genereuse pour m’aider a survivre et respirer..les femmes sont plus clementes et plus comprehensives dans ce monde de vautours et crocodiles..pret a travailler n’importe quoi pourvu que je trouve a manger..pret a commettre meme des crimes en serie pourvu que je subsiste..pret a me transformer en bombe a retardement pourvu que je survis..je ne trouve meme plus de miette de pain

  18. je suis estheticienne diplomée de paris j’ai 56 ans et reside en tunisie je voudrai participer à une association humanitaire contactez moi svp et merci

  19. Bonjour je suis ingénieur Agricole de terrain en retraite j’aime participer dans une association par mes moyens matériels et techniques dans mon domaine que je maîtrise convenablement Merci

  20. bonjour je suis un jeune homme algérien de nationalité j ai rentre en Tunisie suite a problèmes personnelle je cherche des amis humain en Tunisie qui pouvons m’aide en problème d’hébergement pour continue mes démarche administratifs contactez moi a mon émail touffiktemani1977@gmail.com
    merci egallement

  21. Bonjour, je suis éducatrice spécialisée dans les secteur de l’handicap. J’ai rencontré des personnes atteintes d’handicap dans les rues de Djerba. Je voudrais apporter mon aide, mes compétences et mon savoir à ces personnes défavorisées. Les institutions, existent-elles en Tunisie ?

  22. Bonjour je suis francaise marié a un tunisien et ma niece est gravement malade cest la fille du frere de mon mari. On ne sait pas comment faire pour la ramener en france pouvez vous m’aider svp c’est tres urgent !!! Merci a tous

  23. Bonjour ,
    Fatma , 21 ans infirmière je souhaiterais aider les personnes les plus démunis en Tunisie étant moi même franco tunisienne , avec une aide financièrement et des maraudes si possibles pendant l’été (je ne rentre en Tunisie que pendant cette période )
    Merci

    1. bonjour Mme Fatma,
      j’ai lu votre message et vous êtes peut-être la personne que le ciel à envoyé pour m’aider. Est-ce que vous pouvez me contacter par mail au plus vite parce que l’affaire concerne mon père qui extrêmement malade et nous n’arrivons malheureusement pas à nous procurer la somme nécessaire pour son traitement. comment puis-je vous contacter? je vous laisse mes coordonnées ou quoi au juste? voici mon numéro fixe au cas où +21671762166.

  24. Bonjour, je suis d’origine Tunisienne et de métier infirmière. Je souhaiterais aider mes co-citoyens tunisiens bénévolement dans un hôpital ou dispensaire pour donner mon aide a ceux qui en ont besoin.

  25. J’ai deux enfants jumeaux née le 03 03 2016 les deux malade maintenant je sui très povre j’ai besoin une aide pour mes enfants pour acheté le lait et le couche urgent pas problem pour verra mes enfants MD me et Mr je sui tres fatigué aidé moi pour dieu

    1. Salam,
      J’espère que votre situation s’est améliorée et que vous avez trouvé une solution à vos problème.
      Vous habitez à tunis?

  26. bonjour a tous
    j ‘ai beaucoup de vêtements , chaussures, et autres choses d’ occasion a donner a des familles démunis dans les quartiers et villes les plus pauvre de la Tunisie;
    Habituellement c’ est ma MAMAN qui descendait plusieurs fois par ans qu ‘il le faisait , malheureusement décédé je me retrouve avec tout ça s’ en savoir quoi faire !!!!!!!! je voulais me mettre dans une association afin de pouvoir louer un containere et mettre tout dedans mais le coup est très chers sans compter ensuite la douane , si quelqu’un ou même une association peut m’aider dans cette démarche. Merci a tous ( mz1977@live.fr)

  27. Bonjour je suis étudiante en géologie et j’enseigne la guitare classique depuis 3ans. Je veux partir comme aide humanitaire en Amérique latine ‘ Colombie Cuba ou Brésil’. Qui a un e idée apropos des associations des aides humanitaires en Tunisie. Qui peut m’aider . Merci

  28. bonjour
    je veux participer à l’une des associations humanitaire et j’ai pas connu les adresses
    s’il vous plait aider moi à trouver des associations humanitaires et leur adresses.

  29. Salam,

    Je serai de passage à tunis prochainement et je suis prêt à aider des personnes vraiment démunies bien évidemment après vérification.

    Merci de me contacter si besoin.

    Qu’Allah vous aide.

  30. Bjr je suis spécialisé dans la petite enfance mon aide serait bien précieuse pour tous les enfants, l’humanitaire à tjr était pour moi un rêve et même dit vivre pour aider avec mes competance professionnels et même dit vivre pour tjr cordialement Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *